Une très belle surprise !

Avis sur Resident Evil : Revelations sur PlayStation 3

Avatar Sephrius
Test publié par le
Version PlayStation 3

Il est bon cet épisode. Je ne m'attendais pas à ça en le commençant, pensant qu'il n'était qu'un vulgaire spin-off sans ambitions. Je me suis trompé.

Se situant entre RE4 et RE5, Revelations nous fait prendre le contrôle de plusieurs membres de l'organisation du BSAA dont Jill Valentine, Chris Redfield, Parker, Quint et Keith et la belle Jessica. Un nouveau virus a été découvert et le duo Chris-Jessica auraient disparu lors de leur enquête sur le Queen Zenobia. Jill et Parker y sont envoyés, mais tout ne se passera bien évidemment pas comme prévu.

L'histoire est, comme d'habitude, pas ultra passionnante mais les personnages sont plutôt sympas, et même si on aura deviné quasiment tous les rôles avant les dîtes révélations. Classique, mais ps mauvais pour autant, et retrouvé le duo Jill-Chris fait plaisir, ce sont quand même les premiers héros de la saga !

J'ai beaucoup aimé l'ambiance qui se dégage de cet opus. Le côté survival est plutôt bien mis en avant aussi, avec des scènes beaucoup axé action mais le dosage entre les deux est bon. Très bonne chose là-dessus. Le bateau ressemble un peu trop à un manoir sur l'eau, mais pourquoi pas après tout. Bref, c'est du tout bon là-dessus, ça fait pas forcément flipper, mais la mise en scène est correcte et, vraiment, il s'en dégage une ambiance oppressante de toute qualité.

La jouabilité m'a beaucoup surpris également. C'est fluide, c'est facile à prendre en main, on sent que ça vient de la 3DS à cause du manque de punch des armes et de la visée ou de la caméra, mais le fait d'avancer en tirant, de donner un coup de couteau en se mouvant aussi c'est une excellente chose. Le jeu est divisé en épisodes, le système est repris directement de celui sur 3DS forcément, et bien que je pensais que ce serait une coupure dans le rythme, finalement il n'en est rien, on enchaîne les épisodes tranquillement jusqu'à en voir le bout, au bout de 7h pour ma part.

J'en viens à le préférer au 4 honnêtement. C'est largement mieux maitrisé dans le côté survival-action, la jouabilité est meilleure, l'ambiance est meilleure, l'histoire aussi même. Je me surprend à dire ça, mais comme je sors du 4 à nouveau, la comparaison est vite fait. J'ai pris plus plaisir à jouer à Revelations qu'à RE4, maintenant ce n'est que mon point de vu, j'aime toujours autant le quatrième épisode mais bon. Je sais pas, y'a pleins de trucs chouettes dans ce spin-off.

J'espère simplement que les personnages ne seront pas abandonnés et que l'intrigue là-dessus à une suite, ce serait dommage de laisser tomber ça alors que visiblement, une suite serait logique au vu des évènements. Resident Evil : Revelations est un très bon jeu, un très bon RE qui a su faire ce qu'RE5 a foiré, à savoir reprendre RE4 en améliorant tout ce qu'il a fait (malgré le côté "partenaire inutile" ici. Excellente surprise.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 76 fois
Aucun vote pour le moment

Sephrius a ajouté ce jeu à 1 liste Resident Evil : Revelations

Autres actions de Sephrius Resident Evil : Revelations