7.2
Resident Evil: Village

Jeu de Capcom (2021PlayStation 4)

Intro

Je vais commencer cette critique par une brève explication de mon rapport avec la franchise Resident Evil. Je tiens aussi à préciser que je ne suis pas non plus un gros joueur, je joue de manière modérée et j’essaie de faire les jeux qui me semblent les mieux, en tout cas ceux auquel j'adhère.

Alentours 2002 j'avais RE2 sur PS1 mais étant très jeune je n'ai pas pu en faire un quart. Pour 2 raisons : la difficulté (j'avais 10 ans je galérais complet) + le stress et la peur qui m’empêchaient de jouer sereinement j'ai donc abandonné alors que je n'avais même pas encore croisé Mister X...
Après cela je n'ai plus touché un RE pendant plusieurs années, et malgré les conseils de mes frères concernant le 4 (ils le faisaient sur GameCube et ils adoraient).

2017 sortie de RE7. Du coup ne connaissant pas grand chose à la franchise je me lance dans RE7 après avoir vu des trailers et avoir joué la démo que je trouvais dingue. Et là grosse révélation, j'ai totalement adhéré ! Graphismes dingues, angoisse omniprésente (pour ne pas dire grosses frayeurs parfois), gameplay fort agréable, énigmes intéressantes. J'ai fais le jeu d'un trait et me suis régalé tout du long (le seul bémol étant le manque de variété dans les ennemis. Ce qui pour le coup n'est pas le cas dans ce RE Village, mais j'y reviendrai)

Je me fais ensuite le remake de RE2 sorti en 2019. plus corsé, plus stressant et encore plus flippant. Mais quel régal encore une fois, le commissariat est magnifique, le labo aussi c'est un super moment. Et dans les détails il est encore mieux fait que le 7, quelle qualité dans les graphismes c'est hallucinant... Celui-ci s'il existait en VirtualReality il y aurait eu des crises cardiaques ^^ Bref un excellent jeu !

Puis j’enchaîne avec RE4 que je fini d'un trait. Je comprend maintenant sa notoriété et son statut d'incontournable qu'il a acquit. Ce jeu met tout le monde d'accord, tellement il est intéressant dans son univers, ses monstres/boss, son ambiance, son gameplay, ses énigmes, sa variété... Un classique !

N.B/ Je pense ne jamais faire RE5 et RE6 qui ont une mauvaises réputations (le côté trop action au détriment de l'épouvante me rebute). Je vais en revanche tôt ou tard faire le remake du 3

J'en viens donc à Resident Evil Village (RE8). J’étais très hypé par les différents trailers, puis je fais confiance aux développeurs vu la qualité proposée dans leur pépites de jeux. Je me dis en faisant la démo que ça m'a l'air d'un mix entre RE4 et RE7, un gros potentiel donc.

Test Resident Evil Village

Nous avons donc une suite direct de RE7 avec (pour les amnésiques) un résumé qu'il est possible ou non de regarder selon votre choix. Étant amnésique je le regarde sans hésiter ^^

On commence le jeu dans un cadre serein, la maison des Winters, putain mais que c'est beau. Comme d'habitude la qualité graphique, notamment les jeux de lumières, sont absolument bluffant. Je n'ai jamais vu de décors intérieurs aussi beaux dans des jeux que dans les derniers RE. Celui-ci le confirme (d'autant plus que je suis toujours sur PS4). Pour les décors extérieurs par contre on est pas au même niveau mais ça reste très propre.

Je ne vais pas décrire tout le jeu et son histoire mais plutôt énoncer ce que j'estime comme les points forts et points faibles de ce jeu.

Points forts :

-Il y a bel et bien certains aspects repris de RE4 : un village, pas de caisse pour ranger les objets (il faut donc faire des choix), le marchand et pleins d'autres petits détails qui peuvent de près ou de loin vous rappeler ce 4ème opus
-Les décors à l'intérieur des bâtiments, comme d'habitude c'est magnifique ! Les textures, les détails, les effets de lumières et d'ombres sont exceptionnels (le RE Engine fait des merveilles depuis RE7). Je suis sur PS4 donc je suppose que c'est encore plus beau sur PS5 ou PC adapté.
-L'ambiance qui nous plonge bien dans l'univers, on est dedans complètement
-Un vrai survival-horror, en effet les balles sont rares, il faudra donc faire attention ( ceci est particulièrement vrai sur la fin, à partir de l'usine d'Heisenberg, où le manque de munitions, quelle que soit l'arme m'a bien mit dedans)
-Une map qui permet une aire de jeux plus ouverte et plus complète que RE7
-La variété des situations et des monstres. Effectivement il était reproché à RE7 de manquer de variété pour ces derniers. Il n'en est rien pour celui-ci et vous serez surpris des différents ennemis que vous croiserez sur votre route !
-Jouabilité parfaite, ramasser les items n'a jamais été aussi simple et rapide, le contrôle de Ethan est très fluide, aucune gène dans le contrôle et c'est fort agréable
-Le son qui vient appuyer et compléter l'ambiance angoissante
-De très bonnes et intéressantes phases d'énigmes et d'exploration
-Le château de Dimitrescu et la maison de Beneviento qui sont chacun dans leur style excellents
-Pas de temps mort, ça n’arrête pas, on ne s'ennui pas une seconde

Points faibles :

-C'est trop bien mais vraiment trop court, jeu terminé en 11h alors que je suis un nullard dans les jeux en général et je les fini en quasi 2x plus de temps qu'il ne faut ^^ Vu la qualité du château et de la maison Beneviento je pense qu'ils auraient pu développer plus et du coup qu'on y reste plus de temps, là ça paraît incomplet et c'est bien dommage...
-Le côté action qui prend un peu le pas sur le côté horrifique (à part dans la maison Beneviento qui est une réussite totale et qui m'a par moments glacé le sang)
-En standard le jeu est relativement facile
-Les combats contre les boss ne sont pas assez épiques même si ils restent intéressants
-Peu d'armes disponibles (7 en tout contre 17 dans RE4 par exemple)
-Les tirs sur les corps n'ont pas la physique aussi poussé que sur RE2 (on ne peut pas démembrer les corps ou détruire morceau par morceau un visage ^^)

Conclusion :

Graphismes : 10/10
Scénario : 7/10
Bande-son : 10/10
Jouabilité : 10/10
Durée de vie : 5/10

Malgré quelques défauts mineurs j'ai passé un super moment. Il est dans l'ensemble plus complet et abouti que RE7. Je le conseille sans hésiter, foncez et régalez-vous !

Yoca31

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs jeux Resident Evil et Les meilleurs jeux de la PlayStation 4 (PS4)

le 20 mai 2021

D'autres avis sur Resident Evil: Village

Sajuuk

Those “village people” are strange

Ma relation avec Capcom au cours de ces 10 dernières années est, comment dire, compliquée. Tantôt des génies, tantôt du travail bâclé, je n’arrive jamais à me satisfaire complètement de leurs...

le 18 nov. 2023

Moizi

Bébé découpé cherche sauveur

Pourquoi je continue à acheter les suites de Resident Evil ? et surtout pourquoi je les paye plein pot au moment de leur sortie ? Je suis un peu gêné avec ce Resident Evil VIII, j'adore la saga, mais...

le 9 mai 2021

Psykokilla_V3

Les Résidents débiles.

Honnêtement, je suis quelqu'un que la curiosité perdra. Je le sais que trop bien que la série Resident Evil à toujours le droit à une nouvelle formule honnête et cool et un deuxième épisode...

le 17 mai 2021

Pulp Fiction
Yoca31

"Tu connaîtras pourquoi mon nom est l’éternel quand sur toi s’abattra la vengeance du Tout-Puissant"

Certainement le film le plus populaire et le plus apprécié de Tarantino, celui en tout cas qui le projettera sur le devant de la scène et qui marquera les esprits. Ce film est un monstre, une ode au...

le 12 avr. 2020

Quel jeu !

Intro Je vais commencer cette critique par une brève explication de mon rapport avec la franchise Resident Evil. Je tiens aussi à préciser que je ne suis pas non plus un gros joueur, je joue de...

le 20 mai 2021

Breaking Bad

"Now, say my name !"

"... Heisenberg..." Bon bon... comment décrire et exprimer ce que je pense, ce que je ressens, et comment faire une critique objective de cette somptueuse série ?! L'exercice s'annonce...

le 19 mai 2020