On reste sur du classique

Avis sur Resident Evil Village

Avatar Allanus
Test publié par le

Beaucoup de choses très cools dans ce 8ème opus du pilier du jeu d'horreur qu'est Resident Evil. Cependant depuis le 7 je trouve vraiment qu'il manque ce côté horreur. Il fait trop clair et la réalisation n'est pas assez concentrée sur l'angoisse et l'horreur.
Je comprends l'engouement autour de Lady Dimitrescu (j'en fais parti) mais les enfants de Miranda ne sont pas assez développés et j'ai été surpris de voir la durée de vie de chacun.

Heisenberg est bien stylé aussi avec ses pouvoirs de télékinésie mais sa forme finale et son combat de boss n'ont aucun sens et m'ont un peu déçus. Après, il reste le personnage le plus développé du jeu et toute la phase de gameplay dans son usine est très intéressante avec les espèces d'amalgames humain/machine.
Il n'empêche que je peux pas supporter son petit accent snob (en vo bien evidemment).

Le seul passage qui m'a vraiment fait peur au final c'est dans la maison d'Angie.
On retrouve quand même les classiques des méchants qui ont une forme de boss, les espèces de zombies, on parle d'Umbrella...
Je ne connais pas vraiment l'univers de RE a part les bases, mais j'avais aimé certains des jeux. J'avais quand même déjà ce problème avec RE7 même si l'ambiance était un peu plus anxiogène: il y a un peu trop de puzzles à mon goût (après ils sont quand même bien je voudrais pas qu'on ait un shooter sans intérêt), et ce n'est pas vraiment un jeu d'horreur pour moi.

Autre problème qui ma vraiment dérangé: je déteste les deux personnages principaux. L'acteur d'Éthan joue horriblement mal pour un AAA de cette ampleur et Mia (ce n'est que mon avis personnel) est une sale conne mal modélisée. Dans la scène d'intro, le bébé est trop moche et Mia est vraiment mal animée (ses cheveux et son visage sont vraiment pas top) alors que plus tard dans le jeu pendant les cinématiques, Dimitrescu est vraiment très détaillée (petites rides au coin des lèvres et des yeux, petits quirks et détails sympathiques).
Je trouve ça dommage d'avoir cette impression que peu ou pas de soin à été apporté aux personnages principaux.

Derniere chose un peu decevante: je trouve que le jeu n'est pas très original (c'est très subjectif encore une fois). Vampires, lycanthropes, rituels, même la poupée magique. Rien n'est novateur et il n'y a aucune prise de risque c'est un peu dommage.

Je sais que j'ai soulevé beaucoup de problèmes mais le jeu reste dans l'ensemble très agréable à jouer et avec des visuels bien sympathiques.

Autres actions de Allanus Resident Evil Village