Un jeu qui puise dans beaucoup d'inspirations et en a parfois... un peu moins

Avis sur Resident Evil Village sur PlayStation 5

Avatar khyuga
Test publié par le
Version PlayStation 5

Grand fan de la saga, j'ai enfin pu finir ce Resident Evil qui me laisse une impression contrasté tant on jongle entre le très bon et le bof durant l'aventure.

Les + :
-Déjà pour commencer la Direction artistique est au top : tout est magnifique, tant techniquement qu'au niveau du design variant entre divers ambiances d'horreurs dont on sent les inspirations. Les différentes zones jouent avec la verticalité à la manière d'un Dark Souls et les ascenseurs/shortcuts communiquent de manière très fluide pour ne pas nous forcer à faire 50 allers-retours une fois une zone terminée.

-Le petit crafting du jeu est sympa et justifie de se casser la tête à ramasser les items sans pour autant tomber sur du farm chiant.

-Malgré l'action, on a un coté exploration plutôt poussé.

-Il y a certains passages bien angoissants/stressant comme la maison des poupées (qui a diverses inspirations comme Visage, Silent Hill ou Evil Within).

-Le bestiaire est plutôt varié que ça soit pour les mobs lambda ou les boss.

-Le village est un HUB assez intéressant au final par son ambiance

Les -
-Le gameplay : là j’avoue que je ne comprends pas ce parti pris de garder la même lourdeur que Resident Evil 7 en voulant tourner ce 8 plus action car du coup ça rend l'action vraiment pénible quand on est assailli par les ennemis ou quand on est en arène confiné et que notre perso se déplace avec la dextérité d'une benne à ordure.
De plus je ne suis pas fan des 2 passages full bourrin (la forteresse et la fin au village)

-Le château : oui l'ambiance dedans est très bonne, c'est joli, Lady Dimistrescu a du charisme, mais au final pourquoi est-ce que les 2 sont si anecdotique dans le jeu ? Tout le teasing du jeu a été fait sur ces 2 choses pour qu'au final on y passe pas autant de temps que ça. C'est limite de la pub mensongère (alors ok Capcom allait pas spoiler tout le jeu, mais la com a clairement fait penser que la majorité du jeu se passerait là dedans) surtout que Lady Dimistrescu est très discrète : c'est un mister X en bien moins énervée.

-L'histoire : alors certes ce n'est pas le point majeur de Resident Evil, mais il y a certaines choses assez incohérentes comme tout le comportement de Chris durant le jeu. Meme le twist final laisse dubitatif, mais bon pour la tension dramatique pourquoi pas on va dire.

-le combat final est chiant, surement le plus gros sac à PV de Resident Evil

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 113 fois
1 apprécie

Autres actions de khyuga Resident Evil Village