Duo de choc

Avis sur Resident Evil Zero sur GameCube

Avatar TheOctagon
Test publié par le
Version GameCube

Pour juger Resident Evil 0, il est important de le resituer dans son contexte. Ce mal-aimé de la série a eu la malchance de sortir entre deux mastodontes. Les joueurs ne s'étaient pas encore remis de la claque, que dis-je du high-kick, infligé par Resident Evil Rebirth que Capcom mettait le paquet sur Resident Evil 4, annoncé comme la prochaine tuerie de la GameCube.

Resident Evil 0 est sortit entre les deux. C'est effectivement un place ingrate et il n'est pas simple de se faire une place entre les deux meilleurs opus de la série.
Pourtant, Resident Evil 0 regorge de qualités...mais aussi de très gros handicaps.
En fait, Resident Evil 0 reprend le gameplay et le moteur graphique de Resident Evil Rebirth et leur ajoute ou change quelques éléments.

Première constatation, Resident Evil 0 est mois beau que Rebirth. Techniquement, il est très légèrement supérieur, mais les effets de lumières moins impressionnants et les couleurs ternes font que les décors font moins d'effet. Cependant, ça reste très beau tout de même, encore aujourd'hui, il n'a pas pris une ride.
La grande nouveauté de cet épisode est la coop. Cette fois, on traverse l'aventure aux côtés de deux personnages Rebecca et Billy. Un système de partner zapping permet de changer de personnage à tout moment, on peut échanger des objets, des munitions et certaines énigmes exploitent très bien le binôme. Une idée plutôt réussie mais qui brise quand même pas mal le sentiment d'angoisse que l'on peut ressentir dans les autres opus.
L'autre changement significatif est la disparition des coffres de stockage. Cette idée est une des pires de la série et je suis sincère. Elle rend le jeu laborieux. On est obligé de poser les objets par-terre, de retourner les chercher, de les déplacer au fur et à mesure de notre progression, obligeant le joueur à multiplier les aller-retour. Autant vous dire que ce système devient vite rébarbatif, pour ne pas dire rédhibitoire, même pour les habitués de la série.
Sinon, à part ça, Resident Evil 0 est tout ce qu'il y a de plus classique. C'est un survival-horror, dans la veine des Resident Evil classiques, avec zombies, monstres dégueux, couloirs lugubres, manoir inquiétant, boss énormes et énigmes.

La bande-son, comme d'habitude, est excellente.

Le scénario est décevant. Il devait apporter des révélations, il n'en est rien, ou presque.

Au final, Resident Evil 0 ressemble un peu à l'épisode de trop. Trop classique dans ses mécaniques fondamentales et ne proposant que deux grosses nouveautés, dont une dont on se serait passés, Resident Evil 0 a comme seul atout vis-à-vis des autres opus de la série d'avoir le système de coop le plus gérable et complet.
Cependant, il reste un très bon épisode qui comblera de bonheur les fans de Resident Evil ainsi que les férus de survival-horror.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 725 fois
1 apprécie

TheOctagon a ajouté ce jeu à 3 listes Resident Evil Zero

Autres actions de TheOctagon Resident Evil Zero