Avis sur

Resident Evil Zero sur GameCube par diegowar

Avatar diegowar
Test publié par le
Version GameCube

Resident Evil Zero est le dernier Resident Evil au gameplay "old school", et l'on pourrait penser qu'étant le dernier, il aurait raffiné la formule à la perfection, et pourtant, c'est peut-être le moins bon.

Le premier Resident Evil est un classique et une petite révolution lorsqu'il est sorti, mais il avait tout de même cette facheuse tendance à nous mettre dans trop de couloirs où il est impossible d'éviter les zombies (chose qui est devenue tout à fait faisable et très fun dans les Resident Evil suivant). Resident Evil Zero fait 10 pas en arrière, en réintroduisant beaucoup de couloirs (notamment dans la première moitié du jeu), et en donnant aux zombies des réflexes sur-humains, capables maintenant de se retourner sur vous en une fraction de seconde alors que vous tentiez astucieusement de passer dans leur dos. De plus le fait qu'on contrôle deux personnages rend à certains endroits tout simplement impossible de vouloir même penser à esquiver les zombies, il faut alors prendre le long processus de ressortir de la pièce et de passer un personnage à la fois. Bref, tout ça pour dire que l'esquivage de zombie dans ce jeu m'a largement moins plu que dans les précédents.

Les énigmes quant à elles vont de chiantes à bien, en passant par des copies d'anciennes énigmes des précédents jeux. Au global elles se font plutôt bien, si ce n'était pour un élément fatalement chiant dans ce jeu. Les aller-retours incessant pour cause d'inventaire trop petit, qui ont toujours été un des trucs énervant dans les Resident Evil, sont ici les pires que j'ai vu dans toute la série. L'absence de coffre pour qu'on retrouve nos objets d'un point à un autre font qu'on est obligé de se transformer en simulation de coursier, et puis même ça rend l'exploration tout simplement plus irritante qu'elle n'a besoin de l'être.

Niveau scénario c'est mauvais, même pour une préquelle, et même pour un Resident Evil. Heureusement ça n'a pas trop d'importance, mais c'est quand même un peu décevant qu'on nous serve seulement deux nouveaux personnages, tous les deux fades, et que tous les lieux qu'on visite sont du remâché des précédents jeux.

La musique d'ambiance est correcte sans plus, quant aux nouveautés, elles sont pourries. Les nouveaux ennemis se déplacent trop vites et/ou ne tombent pas quand on leur met un coup de shotgun, résultant souvent en des coups impossibles à éviter, et la nouvelle arme est imprécise et peu réactive. Le système de switch entre deux personnages est sympa sur le papier, mais en action pose des tas de problèmes, et en plus casse un peu l'ambiance d'isolation qui n'est de toute façon pas spécialement réussie dans ce jeu vraiment très prévisible.

Bref, pour moi qui adore le gameplay des Resident Evil à l'ancienne ça reste un jeu relativement sympa à faire bien que jonché de frustration, mais il est clair que je ne me le referai probablement jamais, et que je ne le conseillerai pas à quelqu'un qui veut découvrir les Resident Evil old-schools.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 530 fois
3 apprécient

Autres actions de diegowar Resident Evil Zero