Fin de l'Eternité

Avis sur Resonance of Fate sur Xbox 360

Avatar Bhaal42
Test publié par le
Version Xbox 360

Dans le genre petit bijou du RPG Japonais sorti l'année dernière (Mars 2010 en Europe) sur 360 et PS3, nous avons Resonance of Fate. Produit le Studio Tri-Ace créateur de la saga Star Ocean et Valkyrie Profile, il s'agit du seul jeu non pas édité par Square-Enix, mais par Sega, étant le studio le plus ouvert pour le nouveau concept qu'il proposait.

Car contrairement à leurs autres jeux qui sont des Actions RPGs en temps réel, Resonance of Fate est un mix entre Tactical et Action RPG. Au début de chaque combat, les héro se situent dans la même zone, dans un coin de la carte de combat, et ont pour agir, une barre de temps qui se vide au fur et à mesure qu'il se déplace ou vise. Plus on vise un ennemi longtemps, plus il est possible de lui faire de dégâts. Lorsque l'on vise, une barre de charge apparait, la vitesse de charge dépend directement de la distance par rapport a l'ennemi, et du niveau de compétence de l'arme, compétence qui augmente avec les dégâts infliges aux ennemis. Il y a 3 type d'armes : Mitrailleuse, Pistolet, et Grenade (Regroupant tout ce qui se lance : grenades, cocktails Molotov et ... caca de chien)), les mitrailleuse servant à infliger des gros dégâts temporaires, pouvant se régénérer, le pistolets infligeant des petits dégâts de base, mais permettent de convertir les dégâts temporaires en dégâts permanents, et les grenades peuvent avoir les 2 effets.

Une autre particularité du jeu est le Hero Run/Jump. En effet, au lieu de juste viser vos adversaires, il est possible de courir (ou sauter) à travers la carte tout en les visant, afin d'obtenir plus de temps pour charger sa barre. Sauter permet d'ailleurs de repartir les tirs sur toutes les parties d'armures ou du corps en face de vous, alors qu'en courant, vous ne toucherez que la partie de l'armure ou du corps juste en face de vous.

Le dernier système est la résonance. Lorsque vous faite une action héroïque, si vous passez la ligne imaginaire qui joint vos 2 autre alliés, vous gagnez un point de Resonance (Trois au depart, jusqu'a quatorze à la fin du jeu), Point que vous pouvez par la suite utiliser pour faire un triple attaque de Hero Run/Jump, ou chacun de vos personnages charge sa barre en même temps. Le nombre d'actions héroïques est aussi limité par la barre de héro, qui est décrémenté a chaque nouvelle action héroïque, mais rempli lorsque vous tuez un ennemi, l'assommez, ou détruisez un membre ou un partie d'armure.

Parlons d'ailleurs de nos héros. Nous avons Vashyron, ancien militaire, devenu chasseur de prime beau gosse, qui va récupérer sous son aile, Zéphyr, ancien fou qui a ouvert le feu dans son orphelinat, et Leanne, sujet d'expérience, qui a tenté de se suicider avant d'être sauve in-extremis par Zephyr. Ces 3 héros vivent dans la tour de Basel, qui fut érigé, suite à l'empoisonnement de la surface de ta Terre. Cette tour étant décomposée en 12 niveaux, les plus riches en haut, vivant dans l'opulence du "Chandelier", pendant que les pauvres vivent dans les niveaux inferieurs. Ils travaillent pour la guilde des chasseurs, aidant les habitants pour des missions de plus en plus dangereuse, tout en obéissant aux souhaits et désirs des cardinaux, plus haute autorité religieuse qui gouverne Basel.

La carte du monde est assez particulière, car la tour nécessite de l'énergie pour fonctionner, énergie que vous pouvez apportez via des « hexagones d'énergie », afin de pouvoir vous enfoncer plus profondément dans Basel. Ces hexagones ont tous des formes particulières, tout comme la carte, ce qui oblige parfois à réfléchir a la manière d'un tetris pour trouver la bonne pièce à placer sur le chemin afin d'avancer. Ces cases peuvent aussi cacher des trésors, en munitions, grenades, soin, ou pièce de costume. Car chacun des personnages peut être habillé à votre convenance, de la couleur des cheveux et des yeux, à la couleur du baudrier, des bottes ou du motif de la veste ou des bottes.

Vous pouvez aussi customiser vos armes en ajoutant des lunettes, des canons supplémentaires, ainsi que des plus gros chargeurs, créant parfois des armes dignes du Dr Frankenstein. Une grande partie de votre temps et argent vous servira d'ailleurs à acquérir et customiser vos différentes mitrailleuses et autres pistolets, sachant que chaque pièce a un poids propre, poids qui ne doit pas faire dépasser le poids total que votre personnage peut porter.

La difficulté de ce jeu tient dans le système de combat précédemment décris, car si vous vous prenez l'équivalent de vos points de vie en dégâts temporaires (Car vos ennemis ne vous font que des dégâts temporaires en temps normal) vous perdez l'équivalent x1000 de vos point de vie en point de la barre de héro afin de récupérez de vos blessures, et si vous vous retrouvez à cours de point de héro, vous passez en mode critique, où les attaques de vos ennemis ne vous font plus des dégâts temporaires, mais permanent, pendant que votre vitesse de mouvement et de tir est divisé par deux, et vous ne pouvez plus faire d'attaque héroïque. De plus, les points de héro utilise pour vous régénérez se retrouve au sol, et vous devez les ramasser pour pouvoir les remplir à nouveau, si vos ennemis les ramassent, cela les régénère un partie de leur blessures. Généralement, la chute dans ce mode signe votre glas, mais le jeu permet de recommencer chaque combat depuis le début pour un petite somme (1000R) ou carrément recharger toute votre barre de héro pour un somme bien plus rondelette (100.000R)

En somme, il s'agit d'un des meilleurs RPGs console, pour peu qu'on aime les Tactical RPGs, et que l'on est assez patient pour boucler toutes les missions. Je le conseille tres fortement à ceux qui ont joué à Star Ocean ou Valkyrie Chronicles, et qui fuit les Final Fantasy comme la Peste.

Les Plus

+ Une durée de vie Phénoménale (+ de 100h)

+ Les possibilités quasi infinies de customisation de l'apparence et des armes

+ Le doublage original en japonais

+ Les cinématiques Temps réel très belles

Les Moins

- Les combats sont répétitifs surtout dans l'arène

- Pas de sous-titres pendant les combats

- La linéarité des premiers chapitres

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 604 fois
5 apprécient · 1 n'apprécie pas

Bhaal42 a ajouté ce jeu vidéo à 6 listes Resonance of Fate

Autres actions de Bhaal42 Resonance of Fate