Je viens à l'instant de terminer Rime.
Je vais donner mon avis sur le jeu, en partant probablement dans tous les sens comme d'hab, ça n'a pas vocation d'être un avis très bien construit, structuré et qui n'oubliera rien au passage, vous êtes prévenu !

Rime est un jeu d'énigme/exploration qui te lâche complètement dès le départ. Si vous êtes un joueur habitué à vous débrouiller par vous même, ça ne posera aucun problème, pour ceux qui veulent être pris par la main, c'est autre chose.
Le jeu n'est pas un jeu ultra compliqué à comprendre mais rien n'est expliqué dans le jeu, et la seule chose qui est le fil rouge est un animal qu'on suit pour aller vers le droit chemin :D.
Concernant le gameplay, il est assez simpliste : courir/sauter/crier et on a fait le tour.

Le jeu se compose en deux phase qui sont la réalisation des énigmes et par l'exploration pur et dur où il faudra bien observer le décor pour pouvoir poursuivre l'aventure.
Les énigmes se compose d'effet d'ombre, de perspective et autre, pas mal de chose qui ont déjà été utilisé dans d'autres jeux, avec quelques particularités mais tout fonctionne parfaitement pour moi.
En gros la première partie est plutot énigme et la deuxième exploration.

Rime est un jeu à ambiance qui mélange poésie, émotion, tristesse, tout ça couplé avec une DA qui colle parfaitement à ce qu'on voit à l'écran ! Une des grosses forces du titre c'est la DA accompagné d'une OST que je trouve vraiment très bonne pour un jeu comme Rime.
Rime à vraiment son ambiance à lui, les effets, le rendu visuel et très bien foutu et les différentes phases des mondes sont dans l'ensemble plutot cool et diversifié.
Le jeu n'est pas un jeu graphiquement époustouflant, c'est surtout sa DA qu'on remarque, avec les effets de lumière, des lumières plus flashy pour démarquer certains détail ...etc
En revanche si vous vous attendez à un Scénario extrêmement long, avec des scènes cinématique interminable, c'est pas à rime qu'il faut, il n'y a pas un dialogue, ni même une phrase à lire dans le jeu, tout se passe sur le visuel et sur la compréhension qu'on se fait des images qu'on a devant les yeux (un bon point pour moi, ça nous change, je précise au cas ou ).

Les environnements sont, contrairement à ce que j'ai pu lire, trop similaire sur certains passages (notamment sur la première partie du jeu) et parfois, tout se ressemble. Personnellement ça ne me dérange pas plus que ça mais je sais que le hooper est assez sensible à ce niveau là.
Pour moi, le gros point noir du jeu, c'est sa durée de vie. J'ai fini le jeu en 7h et pourtant, j'ai pris mon temps.
Heureusement pour les collectionneurs, le 100% à l'air assez long et pas évident, j'ai rempli 1/3 des collectible. Mais malheureusement, je ne crois pas que ça soit possible d'aller choper ce qu'on a louper, il faut recommencer le titre. Après faut prendre ça avec des pincettes, j'ai juste checké vite fait, j'ai peut être raté un truc après avoir terminer le jeu.
Bref, 35 euros pour une durée de vie de 7h pour finir le jeu, tu double ce temps pour le 100% environs. Je trouve ça un peu léger 7h de jeu, après vous me direz qui y'a des jeux a 60 boules qui sont plus court ou du même temps de jeu (tomb raider pour ne pas en cité un :D )

Je conseil personnellement ce jeu, surtout aux amateurs de ce genre de jeu, qui est plutôt efficace et qui ne se répète pas vraiment (après y'a pas assez de temps pour se répéter en 7h)

Je vais donner les points fort et points faible pour ceux qui auraient la flemme de lire mon petit avis

Les plus :

-la DA
-l'Ost
-l'univers
-l'utilisation du décor et des effets de lumière
-les enigmes plutot cool
-un gameplay simple mais efficace
-l'ambiance du titre

Les moins :

-la durée du titre
-les énigmes sont sympa mais manque de challenge, elles n'ont rien de compliqué (à part peut être pour le gros ours :D)
-certains passages se ressemble trop, on se dit qu'on est déjà passé par la mais en fait non (fort heureusement, c'est plutot rare )

le 31 mai 2017

D'autres avis sur Rime

Psykokilla_V3

Le rouge et le noir. [Sans Spoil]

Il y a des jeux, comme ça, ou une fois terminé, tout les petits soucis de l'oeuvre disparaissent au profit des souvenirs, du récit, des graphismes, des paysages, du symbolisme et des idées. Je...

le 1 juin 2017

Ambrrruh

Ca ne rime à rien

Les jeux "poétiques" c'est mon dada, j'adore ça et je suis souvent très indulgent sur le gameplay du moment que j'ai ressenti quelque chose. Aussi, le fait de pomper des idées chez les autres, ou de...

le 24 juil. 2017

MartinMR

Digne héritier d'ICO ou nouvelle déception du genre ? [Spoils]

Je fus un grand fan d'ICO, premier jeu du genre, où peu de choses nous sont contées, où l'on découvre l'histoire aussi bien à travers les bribes que l'on veut bien nous montrer, mais également à...

le 3 avr. 2018

Fanny et Alexandre

Amour Gloire et Beauté

Pour préciser, je n'ai vu que la version "courte" de 3h, je n'ose imaginer avec la version longue xD. A moins que la version courte a été découpé n'importe comment à la truelle, c'est fort...

le 4 juil. 2016

Falco

Adieu Chemise affriolante

Une des rares séries que je suis sur TF1 mais comme d'habitude, TF1 propose un scénario plutôt pas mal au début et finalement, comme toutes les autres, ils en font n'importe quoi. Une série qui n'est...

le 15 avr. 2016

Ratchet & Clank, le film

C'était pas ma guerre !

Une adaptation d'un jeu vidéo plutôt réussi, c'est a marqué d'une pierre blanche sur le calendrier de 2016 ! Non parce que des adaptations de Jeux Vidéos réussi, y'en a pas des masses ... On a quand...

le 1 mai 2016