7.5
Ring Fit Adventure

Jeu de Nintendo EPD, SRD et Nintendo (2019Nintendo Switch)

Le meilleur support vidéoludique pour le fitness

Associer les jeux vidéo et le sport, c'est une idée vieille comme le monde. Enfin presque. En tout cas, dès que la technologie l'a permis, avec le motion control, on a eu le droit à pas mal de tentatives, toutes plus infructueuses les unes que les autres.

Mais ici, on tient une pépite, un jeu qui a été réellement pensé dans une démarche d'amélioration de la condition physique, probablement travaillé avec des physios et des coachs, sans pour autant perdre de vue l'aspect ludique.

Au niveau équipement, le jeu est livré avec une bande élastique à attacher autour de sa cuisse, qui contient un joycon (attention elle a tendance à glisser un peu), et un anneau semi-rigide dans lequel se clipse le second joycon.

Si l'on s'en tient au mode principal, on a des mécaniques de RPG très classiques (équipements, potions, et 'faiblesses élémentaires' : les attaques sont dans 4 catégories (Rouge = Bras, Bleu = Jambes, Jaune = Core, Vert = Yoga) et attaquer les ennemis avec la bonne couleur augmente les dégâts), qui viennent motiver à faire du sport et même oublier que c'en est.
Chaque attaque consiste à réaliser un certain nombre de répétitions d'un exercice. Le jeu fait changer de côté en milieu de série lorsque c'est nécessaire, et introduit la notion de drop set (ex : les squats doivent être maintenus en position basse un certain temps pour compter, mais les x derniers font exception et peuvent être enchaînés plus rapidement). De plus, les déplacements dans les niveaux se font en courant sur place, et certaines actions se font avec l'anneau (pousser pour souffler du vent, ce qui permet par exemple de sauter, ou étirer l'anneau pour qu'il aspire les objets au bord du chemin ; presser l'anneau contre ses abdominaux pour briser les rochers qui bloquent le passage, etc etc).
De plus, le jeu interrompt cette mécanique avec des salles spéciales, qui forceront le joueur à enchaîner plusieurs séries sur un même thème, des salles dédiées aux combats avec des vagues d'adversaires, et des mini-jeux (disponibles en tant que tels également sur le menu principal). Chaque monde se conclut par un combat contre l'antagoniste principal (à quelques exceptions), un dragon surmusclé, qui veut dominer le monde.

Et pour une fois, force est de constater que la sauce prend : le plaisir est là, et l'envie de jouer et d'avancer poussent à se donner à fond, à se dépasser. "Allez, j'ai encore l'énergie pour un niveau de plus". Et à y revenir, l'idée d'abandonner ne traversant pas l'esprit.

L'objectif de faire faire du sport et de rendre cela amusant pour des gens qui potentiellement n'y auraient pas goût est accompli. Mais comme cela reste un jeu de fitness, qu'en est-il sur les résultats en termes de santé/forme physique ?
Pour ma part je suis plutôt sportif, mais devenu sédentaire avec le travail, et encore plus les confinements. RingFit m'a permis de reprendre une activité, reconstruire une base musculaire et de cardio, et perdre quelques kilos en trop, mais surtout reprendre du plaisir et une routine, ce qui m'a permis de repartir vers une pratique sportive plus classique par la suite. Je n'y joue plus tellement (j'ai quand même fini l'aventure et j'approche de la fin du premier NewGame+), mais c'est encore une bonne solution de repli pour les jours de pluie, ceux où le boulot se finit tard, ou ceux où la motivation est faible et l'on souhaite une séance light.
Mais pour des personnes dans d'autres situations, le jeu permet également de commencer une activité sportive là où il n'en existait pas. De nombreux témoignages montrent l'immense succès du jeu sur ce plan, et l'on ne peut que tirer son chapeau à Nintendo, et les remercier.
S'il y a une population qui peut ne pas avoir intérêt dans ce jeu, ce sont les très sportifs. Le jeu ne permet pas une intensité suffisante pour obtenir plus de résultats que ce qu'ils ont dans leurs entraînements habituels, et l'aspect ludique n'est pas nécessaire pour les faire faire du sport.

RingFit est donc l'outil idéal pour faire débuter ou reprendre une pratique sportive, construire une base de condition physique et surtout installer une routine sportive, qui permettra un changement durable de mode de vie, et la transition vers des sports plus classiques par la suite.

Evidemment, un avertissement est de rigueur : Les exercices à réaliser restent des mouvements de sport, qu'il faut s'appliquer à réaliser correctement, pour éviter les blessures. Le jeu donne des exemples assez clairs, mais pour un novice complet, il est possible de ne pas avoir l'habitude de faire attention à sa posture, et c'est donc risqué.
Il est aussi bien sur possible de 'tricher' car la détection des mouvements n'est pas parfaite (surtout avec deux points seulement), mais quel est l'intérêt de tricher dans sa remise en forme ?

Alors pour tous les gens qui en ont besoin, ou envie, RingFit est un outil génial pour (re)mettre le pied à l'étrier, et aimer ça. Bon courage, et pensez à vous hydrater !

le 19 nov. 2021

D'autres avis sur Ring Fit Adventure

ManuPodj

A suivre... (mise à jour du 2 avril 2020)

Sportif du dimanche ensoleillé et pas très motivé à sortir par cet automne froid où la lumière du jour disparaît trop vie, j'avais bien envie de tenter de cultivé ma forme d'ici la saison de ski, 3...

le 20 oct. 2019

Mat-Hage

Sportif du confinement

En cette période de confinement, il n'est pas chose aisée de faire de l'exercice chez soi. Par manque de place ou tout simplement de motivation, car personnellement, déjà qu'on est "puni" à rester...

le 2 mai 2020

Le meilleur support vidéoludique pour le fitness

le 19 nov. 2021

La La Land

Le chant des couleurs

C'est rare que je note et critique un film aussi tôt après l'avoir vu, mais là, dans la salle, alors que Someone in the Crowd (la 2e chanson) n'était pas encore terminée, je savais que ce film serait...

le 9 févr. 2017