*Je parle ici de la version PS4 : 20 Year Celebration. C'est l'ensemble du blu ray que je note, pas uniquement l'aventure principale... ;) *


+Le jeu de base :
Eh bien j'ai adoré. Rarement un jeu des années 2010 m'aura autant enthousiasmé que ce Tomb Raider. Ce qui est étrange c'est que je n'avais pas aimé le précédent. Contrairement à ce dernier, Rise Of The Tomb Raider laisse le joueur jouer. Il y a peu de moments QTE ou "Hugo Délire" comme je les appelais. Le jeu est plus lisible et les "niveaux" s’enchaînent de façon logique. Il y a des "hub" ouverts par endroits reliés par des tyroliennes.
Mi dirigiste mi ouvert, moi ça me va très bien. Le jeu répond au doigt et à l’œil. Techniquement c'est du très bon. Graphiquement la PS4 fait le taf (même si on est pas encore au niveau de Naughty Dog).
J'ai été touché par ce jeu. On est pris par la sensibilité de la jeune Lara Croft. Une héroïne en plein dilemme : ambition personnelle ou altruisme, matérialisme ou héroïsme. Les textes que l'on trouve ici ou là donnent du corps à un background vraiment intéressant. C'est rare que je me passionne pour ces items cachés dans un jeu.
Il a des similitudes avec Uncharted. Surtout au niveau du scénario. Ce Tomb Raider emprunte beaucoup à Uncharted 2 et 3 (la vie éternelle, le couple d'ennemis). Mais là où Naughty Dog traite ça de façon un peu bourrine et très hollywoodienne Tomb Raider est plus dans la retenu et dans l'émotion. On s'attache à Lara Croft, pas du tout à Nathan Drake.
Rise Of The Tomb Raider n'est pas très difficile. Il y a peu de gunfights "tir au pigeons". Il propose pas mal de phases infiltration. Les énigmes ont aussi une grande place grace aux cryptes.
Le level design est top (bon faut aimer la Sibérie soviétique, là où se passe 90% du jeu) et la musique par moment sublime.
Le gros bémol pour moi ce sont les time attacks quasi infaisables et qui m’empêchent de platiner le jeu ;)
Ce Tomb Raider est clairement mon jeu de l'année 2016.


+les autres contenus :
On a une blinde de DLC sur le disque.
Le premier est Baba Yaga. Une aventure intégrée dans l'histoire principale. J'ai adoré. L'histoire est vraiment prenante. Il propose surement le challenge le plus tendu du jeu.
Le Manoir des Croft est particulier puisque qu'il propose au joueur dans une ambiance à la Gone Home de retracer l'histoire des parents de Lara. Il n'y a pas vraiment de challenge mais c'est sacrément original de retrouver ça ici. Il y a une variante "survival" qui propose un sacré challenge dans un esprit très Doom.
Les autres DLC sont aussi des survival. Dont un qui peut se jouer en coop en ligne. Diable pourquoi ne pas tous les avoir proposé en coop??
Ils sont pas mal dans le fond mais dénote un peu avec le jeu de base je trouve (surtout à cause des zombies...). On est clairement dans l'action et moins dans la réflexion. Mais ça fait le café. Et rarement des DLC auront autant étoffé un jeu que ceux là.


Voilà, Rise Of The Tomb Raider : 20 Year Celebration est une galette à posséder absolument!
Manque peut être un p'tit multi comme dans le 1...

ptitpraince
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste

Créée

le 3 janv. 2017

Critique lue 511 fois

4 j'aime

ptitpraince

Écrit par

Critique lue 511 fois

4

D'autres avis sur Rise of the Tomb Raider: 20 Year Celebration

Du même critique

Batman: Arkham City
ptitpraince
5

Arkham City mieux avant

Techniquement il n'y a rien à redire. C'est super beau et la musique est excellente. Le vrai problème c'est l'histoire. On sent que les mecs de Rocksteady ont fait fonctionner la machine à fan...

le 8 juil. 2012

32 j'aime

6

Assassin's Creed
ptitpraince
6

un jour sans fin

Au début on s'éclate à sauter de toit en toit, à se fondre dans la foule, à contrer les attaques. On s'extasie devant les graphismes et on apprécie la jouabilité novatrice. Au...

le 1 mars 2011

31 j'aime

1

Le Bruit des glaçons
ptitpraince
2

un seau à champagne qui mérite un César

Le bruit des glaçons c'est l'histoire d'un seau à champagne. Ce petit seau à champagne rempli de glaçons vit plein d'aventures. Seau à champagne entend des acteurs jouer comme dans du mauvais théâtre...

le 1 sept. 2010

27 j'aime

7