Après avoir découvert le personnage (au sens vidéoludique) lors du précédent opus, qui s’était au passage avéré être une des meilleures expériences de jeu vidéo de ces dernières années ; mes attentes étaient pour ainsi dire élevées concernant cette suite directe. Le résultat est que si la suite ne surpassera probablement pas son aîné, elle en reste un jeu d’excellente qualité devant lequel j’ai pris grand plaisir à suivre le personnage de Lara.


Car cette fois-ci, après avoir appris à connaître son caractère, sa personnalité, on découvre son histoire, son passé, et comment cela a peu à peu amené à l’icône qu’elle est aujourd’hui. Je pense notamment au DLC Blood Ties qui, en complément de l’intrigue principale, propose un véritable approfondissement dans l’enfance de Lara et renforce la connexion avec son père, et donc rend plus crédible ce qui se passe en Sibérie. L’histoire globalement est peut-être un poil trop simple et facile dans certains rebondissements et révélations, notamment quand on commence à arriver vers la fin, mais on se laisse quand même happer pour avoir la fin mot, et surtout en découvrir plus.


Car encore une fois, la force de ce jeu, est de réussir à créer une véritable connexion entre le joueur et le personnage de Lara. Bien sûr, elle est notre avatar dans le jeu et répond donc à nos commandes ; mais l’intrigue est menée de telle sorte que Lara s’apparente au final plus à personnage qu’on suit et qu’on veut aider dans sa quête. C’est quelque chose que j’avais déjà apprécié dans le précédent et que j’ai retrouvé avec plaisir ici. Il y a également ses relations avec les personnages, renforçant le côté humain de Lara, même avec les antagonistes. Et je pense que c’est ce côté, héroïne à laquelle on s’attache car humaine, que c’est ce que je préfère dans cette série rebot.


La musique qui accompagne l’ensemble reste fidèle à l’univers du premier, tout comme l’aspect visuel d’ailleurs. On aura ainsi une construction de la carte très similaire, avec énormément d’espaces bien que globalement en couloirs mais laissant suffisamment de liberté pour choisir sa voie. Encore une fois, on pourra passer des heures entières à tout fouiller pour récupérer tous les items. Les graphismes seront d’excellente qualité, même si au final assez proche de ce qui avait été fait déjà sur le précédent avec la PS3 (on sent quelques améliorations sur la lumière, les liquides et les visages, mais rien de transcendant sur le changement de support).


Le gameplay sera intuitif, fluide et dynamique ; même si certains sauts seront un peu rageants ou si les déplacements lors des gun-fight ne sont pas au top du top. Mais l’ensemble sera plutôt bien équilibré et le personnage de Lara vraiment réaliste dans ces mouvements. Les passages à énigmes et puzzle seront vraiment intéressant, nous permettant d’explorer la carte, et certains mécanismes demanderont une maîtrise parfaite non seulement des compétences mais également de l’environnement.


Bref, je me considère moi-même comme un jeune joueur de Lara, mais je dois dire que c’est avec un immense plaisir que j’ai profité de cet opus pour célébrer les 20 ans d’une des plus grandes icônes du jeu vidéo et de la pop culture. Merci Lara de toujours autant nous régaler !

vive_le_ciné

Écrit par

Critique lue 186 fois

D'autres avis sur Rise of the Tomb Raider: 20 Year Celebration

Du même critique

Sale temps à l'hôtel El Royale
vive_le_ciné
8

I’m guessing church pays as much as a keno lounge?

Je me suis régalé pendant ce film. Typiquement un thriller à énigme basée sur une ambiance comme je les aimes. Suivant plusieurs fils rouges dans un huit clos mené de main de maître, mais se...

le 23 oct. 2018

10 j'aime

2

Independence Day : Resurgence
vive_le_ciné
3

Time to kick some serious Emmerich ass

Il y a 20 ans, sortait sur nos écran un film intitulé Independence Day. Film très moyen mais extrêmement divertissant et assumant son côté pro-américain jusqu’au bout de la pellicule, il fera marque...

le 3 juil. 2016

8 j'aime

2

La Ligue des Justiciers : Dieux & Monstres
vive_le_ciné
7

Do you want save the world or do you want to rule it?

Une étonnante bonne surprise. Je m’attendais à voir quelque chose dans le genre de l’arc L’autre Terre ou en relation avec Earth-3 ; mais au final non, on a droit à une histoire complètement...

le 19 oct. 2015

8 j'aime

1