Dans cette critique, je voudrais parler de deux choses, en tout premier le jeu bien évidemment, et ensuite, j'aimerais parler de deux sagas qui ont modelé mes goûts en matière de jeu vidéo. ^^

Rise Of The Uncharted 2

Ce jeu m'a à la fois déplu et plu. Tout d'abord, il a très bien compris son genre "action/aventure" comme l'avait su si bien le faire TR 9, le nouveau départ de Lara. Un nouveau départ qui a l'air de s'être déjà essoufflé et c'est fortement dommage car il partait juste tellement bien. Et oui, c'est ça de se reposer sur ses lauriers en faites. Je vais aborder ce problème sous trois points.

Scénario
Oh mon Dieu mais où est-il?? Sérieusement, quand on passe d'Uncharted 4 à ça, la douche est froide... Et pourtant, les bonnes idées sont partout à commencer par le père de Lara qui lui souffre de l'effet inverse qui, à force d'être trop répétitif, devient lourd et on ne veut plus l'entendre. L'histoire ne volait pas énormément haut dans TR 9 mais elle était super sympa et il y avait le côté découverte de cette nouvelle Lara qui n'était plus vulgaire mais juste devenu un avion de chasse, mais je m'égare... xD Dans ce jeu, tout ce que l'on va faire c'est aider des autochtones pour aller chercher ce que l'on veut tout en battant des méchants pas beau qui font du mal aux autochtones. Voilà. Oui ça ne vole pas plus loin que ça, j'ai retenu trois twists dont un qui est post-crédits donc il compte presque pas. Et les personnages ne vont pas bien loin non plus, on tombe dans le classicisme le plus total alors qu'il y a 5 personnages que l'on retient vraiment sans compter Lara qui a un poil plus de profondeur. D'ailleurs, j'en profite pour en parler vite fait, le DLC sur le manoir des Croft est réellement bon et je n'ai rien à redire, ça a été le vrai petit plus de cette édition. Sinon le level-design est correct et c'est le seul point positif même si on ne voyage pas assez à mon goût.

Ambiance
Très réussie et c'est exactement ce que j'attendais de ce jeu. On explore des ruines bien faites avec des personnages bien faits, bon par contre, le PNJ banal, c'est du recyclage, ils ont tous la même tête, c'est affreux! La profondeur est ce qui manque le plus à ce jeu, c'est son défaut que l'on décèle dès le début et qui nous suit jusqu'à la fin. La bande-son fait le taff mais c'est pas à en tomber par terre, je la reconnaitrais bien sûr mais je ne pourrais pas te siffloter l'air car je ne m'en souviendrai plus. Bref, l'ambiance ça passe et c'est ce à quoi je m'attendais au minimum! ^^

Immersion
Comment être objectif?? Je vais en reparler mais c'est un de mes styles de jeu préféré et puis le gameplay dans ses défauts (infiltration) et ses qualités (exploration) est le même que dans TR 9 donc bon. Sinon les graphismes sont vraiment pour la plupart réussi, j'ai bien dit pour la plupart parce que certains piquent les yeux tout comme certains bugs qui te niquent ton immersion bien comme il faut. Bon, pour ce qui est de la vraisemblance du jeu (c'est à dire d'être cohérent avec lui-même), bah, on est tellement bien pris dans le feu de l'action tout le temps coupé de phase tranquille d'exploration que je n'en ai rien à redire. Bon, parlons de la VO et de la VF, pour la première, elle est banale pour ne pas dire ennuyante mais comme souvent avec les voix anglaises, la VF est sublimé par la voix de Lara qui est juste magnifique mais gâché par les autres doubleurs complètement pas dans le jeu, c'est triste... Bon et pour finir, l'IA est acceptable pour un jeu comme celui-là. :D

Conclusion
Un scénario inexistant et une ambiance ainsi qu'une immersion propre à ce style de jeu, c'est à dire très plaisant, c'est ainsi que se termine Rise Of The Tomb Raider auquel j'allais mettre un magnifique 6 mais c'était sans compter sur un dernier facteur.

Mon premier jeu...

... auquel j'ai vraiment joué et investi une grande affection, c'est Uncharted premier du nom, un jeu juste énorme mêlant action, aventure, énigme, Drama et plein de bonnes choses. Et c'est là que j'ai vraiment développé pour ces jeux là, mais ça ne s'arrête pas là. Tomb Raider, le tout premier, a été celui qui m'a donné envie de me mettre aux jeux vidéos car un proche avec un PlayStation et m'y a fait joué, bien sur, j'étais tellement nul car j'étais vraiment petit que j'ai fini par le regarder faire et j'étais fasciné (pas par les fameux seins triangulaires je vous vois venir, j'étais encore innocent). Ensuite, après quelques années Nintendo et le fameux Uncharted est arrivé Uncharted 2 et là c'était vraiment le kiff totale! Ce jeu a été tellement puissant pour moi que lorsque j'ai joué à Rise Of The Tomb Raider, je n'ai pas arrêté d'y penser, entre le méchant, le décor et les immortels là, c'était vraiment la subjectivité. J'ai eu l'impression de rejouer à Uncharted 2 et c'était vraiment puissant. Voilà pourquoi ce jeu m'a déplu et plu...

Merci d'avoir lu! :D

le 1 août 2017

D'autres avis sur Rise of the Tomb Raider: 20 Year Celebration

Just Cause 3
LapinNoir

Rico et l'art de la funotonie

le 27 sept. 2017