Une bonne idée, un jeu médiocre

Avis sur Road 96 sur PC

Avatar Memel05
Test publié par le
Version PC

Malgré la note plutôt moyenne, j'ai bien aimé jouer à Road 96. Le gameplay est assez intéressant et plaisant, à ma connaissance c'est le seul jeu narratif du type à utiliser des mécaniques de rogue-like et c'est loin d'être une mauvaise idée.
Le problème c'est plutôt les deux parties qui composent le jeu pris séparément :
- La partie rogue-like devient vite répétitive, surtout à partir du moment où on connait les personnages et on sait gérer leurs relations avec eux

(Les deux gangsters sont des bras cassés → On peut les énerver tant qu'on veut, ils feront rien, Jarod s'énerve dès qu'on parle trop de sa fille → On a juste à éviter le sujet le plus possible)

Et donc le jeu devient très vite très facile. D'autant plus qu'au fil de l'aventure on gagne des compétences qui le rendent encore plus facile. Je sais bien que l'intérêt d'un jeu c'est pas forcément sa difficulté mais bon, là je suis censé incarner un gamin qui fuit son pays et je me retrouve avec un génie qui sait parfaitement mentir, pirater les digicodes, crocheter les portes etc.
D'ailleurs dans la première histoire, Zoé m'a dit "Il parait qu'il y a 1% des fuyards qui réussissent à passer", et j'y ai cru, j'étais vraiment content lorsque j'ai réussi à fuir le pays avec mon premier personnage. Puis j'ai pensé que j'étais chanceux à mon deuxième personnage qui passait la frontière. Puis j'ai compris au troisième personnage qu'en fait ils passeraient tous. Ben du coup on n'y croit plus, lorsqu'un perso nous dit "Oh là là c'est dur de traverser le pays et passer la frontière", tu peux plus le prendre au sérieux.
Après c'est logique que ça soit comme ça parce que l'histoire des autres persos doit avancer et puisqu'elle avance grâce au joueur, si le joueur termine pas sa fuite, il rate un bout de l'histoire des personnages importants.

Le problème donc c'est que le gameplay sert un peu trop la narration d'un côté, mais de l'autre côté la narration sert un peu trop le gameplay.

Quand on voit la carte le pays a l'air immense, plus de 2000 km du nord au sud. Elles sont où les villes du coup ? 2000km du nord au sud c'est la taille des USA quand même, je veux bien que le jeu se déroule dans les années 80 mais je suis quasi sûr que même à cette époque là les USA se limitaient pas à des stations services, festivals et campings. Je veux bien que les temps soient dur à cause du président mais quand même.
Mais selon moi le plus gros point négatif du jeu c'est la cohérence du scénario : Pourquoi les autorités recherchent que les ados ? Pourquoi d'ailleurs y a quasi que des ados qui fuient sans leur famille ? Et pourquoi tout le monde semble accepter ça "Il y a des fugues tous les jours d'ados qui veulent fuir le pays, bande de salauds faut les envoyer au trou !"
Clairement, le jeu avec son histoire nous dit "Concentre-toi sur l'intrigue, le reste on s'en fout, regarde on t'a mis des personnages importants, c'est eux qui sont importants", le problème c'est que du coup j'ai l'impression de jouer un personnage qui n'est personne dans un monde qui n'existe pas et ça brise totalement l'immersion.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 245 fois
3 apprécient

Autres actions de Memel05 Road 96