7.4
Rocksmith

Jeu de Ubisoft et Ubisoft San Francisco (2012PlayStation 3)

Signalons une petite chose pour commencer : comme il s'agit de la première critique sur ce jeu "atypique", je me permets d'en faire plus un "test" qu'une "critique" à proprement parler.
Mais bon, dans tous les cas je vous le conseille ! ;-)

Allez...
Rappelons d'abord le principe de Rocksmith : il s'agit d'un jeu musical, qui a la particularité d'être fourni avec un câble spécial (jack / USB) pour permettre de brancher une vraie guitare (n'importe laquelle, du moment qu'elle est électrique ou électro-acoustique) sur sa console.

Une précision à ce stade : j'ai commandé ce jeu en import US pour l'offrir à un ami à Noël 2011.
La consolé étant branchée en HDMI, et le jeu n'étant pas zoné "logiquement", cette version est parfaitement utilisable en Europe. De plus, notons que le jeu se lance directement en français. Seule une inscription au PSNetwork US sera nécessaire pour éventuellement bénéficier des DLC (chansons supplémentaires téléchargeables... et payantes).
Pour les allergiques du dollar rassurez-vous : la sortie européenne est prévue en septembre ou octobre 2012.

Je vais donc maintenant pouvoir ici exposer un point de vue sous 2 angles :
- le mien, en tant que guitariste expérimenté qui avait - il est vrai - laissé un peu de côté son instrument ces dernières années, mais voulait reprendre,
- et celui d'un ami, débutant complet, qui souhaitait apprendre la guitare avec une méthode ludique et sans prise de tête.
Notre seul point commun dans le domaine, était un goût pour le rock sous toutes ses formes, et une pratique assidue de "Guitar Hero" ces dernières années... mais bon, cela ne change rien sur le présent jeu !

Car Rocksmith, n'en déplaise aux tristes détracteurs du jeu vidéo dans son ensemble, n'est PAS un "Guitar Hero" amélioré. C'est au contraire une véritable méthode d'apprentissage de la guitare, avec différentes leçons à suivre, différentes sections techniques à maîtriser, différentes étapes à franchir, et différents exercices à pratiquer.

Dès le début, le "didacticiel" nous explique les bases absolues de la guitare, rendues compréhensibles au commun des mortels par des illustrations en vidéo. Il nous montre également l'interface de jeu, qui semblera assez familière aux habitués des jeux musicaux : une partition qui défile de haut en bas de l'écran, qui représente le manche de la guitare, avec une couleur pour chaque corde (mémorisable en quelques séquences et exercices), et avec les numéros de cases à appuyer.

Et passée cette introduction "théorique"... directement une surprise : on se retrouve propulsé dans le grand bain avec pour mission d'interpréter "(I Can't Get No) Satisfaction" des Rolling Stones ! Rien que ça !
Mais attention, c'est là qu'entre en jeu toute la subtilité de la méthode : la difficulté est PROGRESSIVE, et S'ADAPTE automatiquement à notre niveau, au fur et à mesure de la chanson !
Autrement dit, plus je réussis les notes, plus la machine va m'en proposer de nouvelles. Ainsi, en jouant parfaitement, lors de ma première interprétation je vais passer de 10% à 40% des notes. Et lors de mon interprétation suivante sur la même chanson, je reprendrai à 40%, pour monter à 80%. Et ainsi de suite jusqu'à la perfection, le 100%, le full combo, le nirvana.

Ainsi, le débutant n'est pas perdu : en jouant quelques notes de ci de là il a l'impression de faire partie intégrante du groupe, puisque la bande son originale continue de défiler en parallèle. Tant qu'il ne réussira pas ses premiers enchaînements simples, le niveau de difficulté restera basique.
Quant au joueur expérimenté, il voit assez vite son niveau et sa précision récompensés, avec une difficulté croissante... et il peut également se permettre des fantaisies et autres improvisations en pleine chanson ; à l'inverse d'un "Guitar Hero" ou d'un "Rock Band", la machine ne comptabilisera pas les notes supplémentaires comme des erreurs. Remarquons que l'on ne peut de toute façon pas "perdre" : toute chanson commencée ira à son terme, même si notre guitare reste muette ou si vous faites n'importe quoi. Simplement, vous n'obtiendrez dans ce cas pas les minima de qualification pour la chanson suivante. Assez faciles à atteindre, soit dit en passant.

Mis à part les chansons à proprement parler, que l'on peut jouer d'un bloc ou répéter par petits morceaux, existent d'autres manières de travailler :
- des mini-jeux, basés sur la réactivité et/ou la précision dans l'accomplissement de notes ou de techniques,
- des "défis techniques", focalisés sur une technique particulière (accords barrés, tremolo, harmoniques...),
- un mode "libre", avec lequel on transforme sa console en ampli virtuel, qui reproduira fidèlement le son d'amplis et/ou de pédales d'effets existants. Ceux-ci se débloquent au fil de votre progression dans le parcours, et on peut s'amuser à les combiner entre eux, et à les régler finement, pour jouer des morceaux connus ou improvisés.

En alternant entre tous ces modes de jeu, aucune lassitude n'apparaît, et on peut réellement travailler, sans en avoir conscience, des heures durant. La seule limite est celle de la douleur au bout des doigts, pour les néophytes !
Donc vous l'aurez compris : quel que ce soit votre niveau, Rocksmith ne risque pas d'être un investissement perdu : pour le prix de 3 ou 4h de cours, vous disposez d'un réservoir de progression immense, et surtout bien plus immersif qu'une heure passée à côté d'un prof grisonnant.

En ce qui concerne la track list (disponible sur le site officiel : http://rocksmith.ubi.com/rocksmith/en-us/tracklist/index.aspx ), je vous laisse seuls juges de sa "qualité", car chacun a le droit d'avoir son opinion ! Dans tous les cas on peut la considérer comme assez homogène, très orientée rock alternatif grand public (Radiohead, Muse, Blur, Kings of Leon) ou un peu plus difficile d'accès (QOTSA, Incubus), avec aussi un peu d'indé (Interpol), un peu de grunge (Nirvana, Stone Temple Pilots), un peu de blues (Clapton), un peu de classic (Lynyrd Skynyrd, Rolling Stones, The Animals), un peu de stoner... Rien d'ultra-rapide ou mega-technique ; ce jeu n'est pas là pour former des virtuoses !

Pour être complet et parfaitement honnête, je vais tout de même donner 3 points faibles sur ce titre, sources de frustration pour certains impatients et/ou joueurs plus expérimentés :
1- les temps de chargement. Mon Dieu que c'est long ; la moindre répétition de quelques mesures, le moindre changement d'écran... chaque opération nécessite d'attendre 10 ou 15 secondes... à la longue c'est énervant.
2- l'accordage systématique... Avant chaque chanson / répétition / jeu / etc..., c'est un passage obligé : montrer à la machine que non, nos cordes n'ont pas bougé depuis les 5 dernières minutes. En l'espace d'une heure de jeu, on passe à l'accordage 8 ou 10 fois voire plus. Une option pour désactiver ça, s'il-vous-plaît !
3- le niveau de difficulté... pas assez élevé parfois ! Car lorsque l'on maîtrise une chanson en mode "Combo" à 100%, la plupart du temps on est encore loin de reproduire toutes les notes et les subtilités du morceau original.

Enfin bon, peu importe, au final l'impression générale est tout de même très bonne : Rocksmith reste un jeu, avec des mécaniques que l'on connaît, et la difficulté progressive permet d'appréhender en douceur la pratique de ce merveilleux instrument qu'est la guitare, et de s'éclater très vite.
En complément de cours un peu plus "théoriques", et d'exercices plus "techniques" glanés ça et là, il constitue une méthode tout à fait valable pour apprendre vite et bien.

Rocksmith rocks. Parole de guitarreux.

--------------------------------

Mon passage préféré : mon premier rappel !

Mon conseil de jeu : quel que soit votre niveau, s'installer dans une position studieuse, et commencer humblement par quelques répétition de riffs en mode progressif.

le 22 mars 2012

D'autres avis sur Rocksmith

Brulure-Populaire

Apprends la vraie guitare et couche avec Gisele Bundchen dans la foulée !

Mon parcours Guitariste depuis mes 17 ans (19 ans de pratique). J’ai joué dans plusieurs groupes aux styles différents (Heavy metal, Black metal, Post-rock, Stoner, manouche). J’ai étudié la guitare...

le 28 déc. 2012

AcidMembrane

Allez ciao Rock Band, retourne dans ton carton

C'est le jeu que j'attendais depuis 7 ans, la première fois que j'ai touché une guitare avec des boutons en plastique. J'ai pour l'occasion ressorti ma basse qui prenait la poussière depuis quelque...

le 10 oct. 2012

doc_chez_nico

We are the champions...ou pas !

Je vais être franc : Rocksmith, c'est une révélation, une innovation, un titre a posséder absolument pour toute personne qui débute ou est un peu plus confirmé dans la guitare. Certes le jeu est...

le 2 déc. 2012

Automatic for the People

Maladie contagieuse

"Bonjour Docteur. J'ai un problème. - Bonjour. Dites-moi ? - Je n'aime pas R.E.M. - Ça arrive... - Non mais sérieusement, j'ai du mal à supporter : je zappe systématiquement de radio si j'entends...

le 23 août 2012

Mellon Collie and the Infinite Sadness
Albatar

Un indispensable chef d'œuvre du rock

Avec "Mellon Collie and the Infinite Sadness", le groupe de Chicago nous envoie tout simplement l'un des albums rock les plus riches et les plus réussis de tous les temps. Sans compter la performance...

le 12 févr. 2012

A Normal Lost Phone

Critique de A Normal Lost Phone par Albatar

Il est assez rare que je me prenne des claques inattendues... alors je viens en parler pendant que c'est encore chaud. Soyons clair dès le début, ce jeu m'a coûté 3€ sur Android, et je l'ai terminé...

le 5 févr. 2017