Avis sur

Rocksmith 2014 sur PC par herkan

Avatar herkan
Test publié par le (modifiée le )
Version PC

Petit résumé de l'épisode précédent :
Pour qui ne connaîtrait pas Rocksmith, il s'agit d'un jeu musical à la rockband/guitar hero, à ceci prés qu'on laisse tomber les guitares jouet et qu'on branche un véritable instrument.
Toutefois qualifier Rocksmith de jeu est un peu limitatif. Ce logiciel a l'ambition d'enseigner la guitare ou la basse au joueur, ce en quoi le premier opus ratait un peu son objectif, aussi jouissif soit-il pour un guitariste.

Alors qu'en est-il de la version 2014 ?
Et bien Ubisoft a gardé ce qui marche et a amélioré le tout.

- La lisibilité des partitions est affinée : l'affichage ne se contente plus d'afficher le manche et ses repères : il indique régulièrement des chiffres pour bien préciser la position sur le manche, et le doigté est indiqué.
L'intensité des bends et vibratos est indiqué visuellement.

- Le logiciel est maintenant capable de changer la tonalité de la guitare en cours de chanson. Pratique pour celles qui passent de la guitare claire à saturée en cours de route par exemple.

- le passage par l'accordeur ne se fait qu'une seule fois au lancement du jeu. Par la suite il est totalement facultatif, mais simple à accéder en mettant un morceau en pause.

- Le répétiteur de riff est plus facile d'accès

- Afin d'encourager le joueur, des minis-objectifs sont mis en places par le jeu pour toutes les activités : améliorer une composante du score (maitrise, précision, nombres des notes à la suite...), suivre une leçon correspondante à une technique utilisée dans le morceau, augmenter le niveau en passant par le répétiteur de riffs, etc...

- Les concert n'existent plus et sont remplacés par un mode de jeu en continu

- Une nouvelle fonctionnalité fait son apparition : le mode session, dans lequel le joueur précise la composition d'un groupe d'accompagnement, un style musical et une tonalité et qui lui permet d'improviser sur des gammes pendant que le groupe virtuel qu'il a définit l'accompagne en s'adaptant à sa manière de jouer. Très impressionnant et surtout très réussi.

- Sous le capot pas mal d'améliorations aussi : j'avais régulièrement des problèmes de détection du signal de ma guitare, sans parler de l'incompatibilité chronique du jeu avec ma carte son externe Line6 : je devais systématiquement la débrancher et rebasculer mes enceintes sur la carte son de base de la machine. Et bien la version 2014 a tout réglé et ça fait bien plaisir. Dorénavant, plus besoin de reconfigurer le PC et de modifier le câblage de la machine avant de jouer. (attention, le cable officiel reste nécessaire pour jouer, puisqu'il fait office de DRM matériel)

- Un DLC (on aurait préféré que ce soit intégré d'office) permet d'importer pratiquement toute la playlist de Rocksmith 1 dans la nouvelle version et de profiter des améliorations. Les DLCs achetés pour Rocksmith 1 sont compatibles avec la nouvelle version, et transférés automatiquement dans steam. Dans la mesure où j'ai pris immédiatement le DLC d'import de Rocksmith 1, je ne saurais pas dire s'il est nécessaire au transfert des DLC ou pas.

Alors la version 2014 est-elle parfaite ?
Et bien pas loin. Il y manque toutefois un mode plus expert avec un affichage type tablature (oui je suis un vieux maniaque qui aime ses habitudes).
Et surtout Ubisoft a forcé l'intégration de Uplay (que l'on renommera UPlaie pour l'occasion) un drm/systeme social particulièrement mal foutu, pénible et obligatoire....

En tout cas pour qui n'a pas souvent l'occasion de pratiquer ou de pouvoir prendre des cours, Rocksmith2014 est un investissement indispensable.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 3226 fois
12 apprécient

Autres actions de herkan Rocksmith 2014