Bâtir son empire, c'est tellement jouissif!

Avis sur RollerCoaster Tycoon 2 sur PC

Avatar Miamsolo
Test publié par le
Version PC

RollerCoaster fait partie de ces premiers jeux sur PC que j'ai découvert quand j'étais gosse. Je m'en rappelle comme si c'était hier. J'avais 11 ans, et je m'entendais très bien avec un gars de mon école, qui était plus âgé d'un an. Et de temps en temps, j'allais chez lui, et lui venait chez moi, et on jouait aux jeux vidéo. Dans sa chambre, il avait un ordinateur, chose que je n'avais pas chez moi. Et c'est ainsi que j'ai découvert RollerCoaster Tycoon. La joie de créer son propre parc d'attractions! Je pouvais le regarder jouer pendant des heures, je trouvais ce jeu passionnant! Et ce n'est que bien plus tard, lorsque j'ai enfin fait l'acquisition d'un ordinateur, que j'ai pu y jouer à mon tour. Et on peut dire que j'ai passé pas mal d'heures dessus!

Graphismes: ★★★☆☆

RollerCoaster Tycoon 2 n'a pas forcément des graphismes jolis. Pour un jeu sorti au début du 21ème siècle, on peut même le qualifier de laid. Mais quand on y réfléchit 2 secondes, les graphismes dans ce genre de jeu de gestion se doivent d'être clairs et de faciliter la tâche au joueur quant à l'élaboration de son parc d'attraction. Et effectivement, les graphismes s'accordent très bien avec le jeu! Le côté minimaliste dans l'animation des personnages et des attractions passe plutôt bien, on se fait très vite à ce style graphique.

Concernant les attractions, celles-ci peuvent être modifiées et même crées à notre guise. Si les couleurs des manèges sont un peu limitées, on remarque tout de même un grand choix dans les éléments qui permettent de customiser notre parc d'attractions. La couleur du sol, des éléments du décor qui reprennent des thèmes, ... Beaucoup de fonctions permettent de rendre votre parc plus attractif ou de l'améliorer selon vos choix.

Dans la suite de ce jeu, RollerCoaster Tycoon 3, les graphismes ont été pensés autrement, avec un rendu 3D et des personnages moins plats, mais personnellement, je préfère largement le graphisme minimaliste et clair de RCT 2.

Maniabilité: ★★★★☆

Créer son parc n'est pas bien difficile, mais il faut néanmoins avoir un peu de pratique avant de se lancer dans des projets plus complexes. Le mieux est de commencer à petite échelle, de suivre le tutoriel disponible dans le menu, afin que la construction de parcs d'attractions n'ait plus aucun secret pour vous! Après quelques heures de pratique, vous pourrez vous attaquer à des éléments plus gros!

La maniabilité est très pratique et pensée de manière logique. Chaque contenu est divisé de façon claire. Les attractions sont par ailleurs classées par genre, cela permet au joueur de ne pas se perdre et de s'y retrouver parmi les nombreux manèges disponibles.

La seule chose qui peut poser problème, même après des heures d'entrainement, c'est la confection de montagnes russes. RollerCoaster Tycoon 2 est un jeu qui permet de faire travailler son imagination et de construire soi-même des montages russes ou autres attractions, mais il est conseillé de le faire dès le début d'une partie, sinon le joueur aura moins d'espace pour installer ses nouvelles constructions, et cela risque d'être frustrant, surtout quand on pense avoir fini la construction d'un manège et qu'on se rend compte qu'il manque deux caser pour placer la dernière ligne droite de celle-ci. Cette explication peut paraitre confuse, mais quelqu'un ayant déjà joué à ce jeu saura de quoi je veux parler.

Si on veut maitriser les différentes fonctionnalités que propose le jeu, il faut quand même être un pro de jeux de gestions et passer énormément d'heures dessus.

Bande-son: ★★★☆☆

Dès l'apparition du menu principal, la musique nous met dans l'ambiance! On a droit à une petite composition qui fait très fête foraine, et dont la mélodie reste longtemps en tête. Cette musique est devenue culte et fait partie de ces sons de mon enfance.

Une fois le jeu lancé (après avoir choisi un niveau), on se retrouve tout d'abord avec un parc très silencieux, qui finira par prendre vie grâce aux musiques des futurs manèges qui y seront implantés. On peut modifier la musique de chaque attraction, mais le nombre de morceaux reste assez faible et on finit par vite faire le tour.

Par ailleurs, lorsqu'on met plusieurs attractions à proximité des unes des autres, on se retrouve bien vite avec une cacophonie fatigante. Rien ne nous empêche bien évidemment de couper les musiques de certaines attractions pour bénéficier d'un peu plus de calme, mais selon l'angle avec lequel on choisit de jouer, la cacophonie revient bien vite en force.

Il n'y a pas contre aucun dialogue, les humeurs des visiteurs étant données via des bulles de pensée. D'autres sons sont disponibles et prolongent un peu l'immersion 'fête foraine', mais ça reste très limité.

Durée de vie: ★★★★★

Il est impossible de jouer à RollerCoaster Tycoon 2 sans y passer des heures dessus! Il y a tout d'abord les missions avec des objectifs à remplir, qui sont assez nombreux, mais il y a surtout la création de son propre parc d'attractions qui est le plus intéressant. On peut passer des heures et des heures à créer son propre parc à thèmes, tant les détails sont nombreux! Il y a par ailleurs de nombreux objectifs qui vous occuperont bien longtemps. Un manège est coincé? Il faut engager un mécanicien et l'envoyer réparer le manège en question. Les visiteurs se plaignent des détritus qui jonchent le parc? Engagez plusieurs balayeurs qui s'occuperont de remettre votre parc en état. Ajoutez également des poubelles pour limiter le nombre de déchets sur le sol. Vous l'aurez compris, il n'y a pas moyen de s'ennuyer avec un tel jeu. Et si vous aimez créer et gérer, alors vous passerez beaucoup de temps sur ce titre!

La seule chose que je regrette, c'est l'absence d'un mode bac à sable. Ou alors ce mode existe, et je ne l'ai jamais retrouvé! Ce serait quand même le pied de partir de rien et de tout construire soi-même. En général, quand on lance une partie, on se retrouve avec un décor préétabli qu'on peut modifier par la suite. Perso, j'aimerais avoir une grande map vide et plate! Et là, je pourrais créer mon propre parc comme je le souhaite! C'est vraiment la seule chose qui manque à ce jeu...

Plaisir de jeu: ★★★★☆

RollerCoaster Tycoon 2 fait partie de ces jeux auxquels je rejoue avec le grand plaisir. J'ai toujours apprécié les jeux de création et de gestion, et ce soft offre tout de même une grande liberté au joueur. Par ailleurs, RCT 2 est un jeu auquel je rejoue régulièrement. Quand je m'ennuie, il me suffit de lancer ce jeu et je suis parti pour des heures d'amusement!

Il existe également 2 extensions sympathiques qui offrent des contenus un peu plus enrichis, mais pour être honnête, ils ne sont pas forcément incroyables et on en fait vite le tour.

Note Globale: 15/20

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 877 fois
2 apprécient

Miamsolo a ajouté ce jeu à 7 listes RollerCoaster Tycoon 2

Autres actions de Miamsolo RollerCoaster Tycoon 2