Rien que son titre laisse rêveur : RollerCoaster Tycoon 3 : Complete Edition vous promet des grands huit, des grands splash, des safaris animaliers, l'odeur du pop-corn et du supplément chantilly en prime. Mais avec un titre originellement sorti en 2004, l'excitation est-elle toujours au rendez-vous ? Ce portage Switch vaut-il de s'attarder des heures à régler de quelques degrés l'inclinaison de votre fantastique montagne russe ? Bouclez vos ceintures, ajustez vos lunettes anti-vomi, l'attraction démarre. Et en pente raide.

En Grèce, créez votre parc Athènes

Le titre semble prolifique de prime abord : un mode scénario qui vous envoie dans de nombreuses contrées, affublé de deux extensions thématiques, l'une dédiée aux parcs aquatiques et l'autre aux enclos à animaux ; un mode bac à sable pour vous en donner cœur joie et dépenser sans compter ; et enfin un mode d'édition, pour créer des modèles de montagnes russes, de bâtiments ou même de visiteurs. Lâché dans cet ensemble de possibilités tel un enfant aux portes de Main Street U.S.A. à l'entrée de Disneyland, vous sélectionnez la première mission du premier scénario. Pour mieux comprendre que le scénario est plutôt un enchaînement de niveaux, sans réelle logique de progression autre que des objectifs chiffrés à atteindre pour déverrouiller la suite. Ces objectifs ont le mérite d'être clairs : augmenter la valeur du parc et le nombre de visiteurs. Lors de votre découverte du jeu, des bulles informatives vous expliquent le fonctionnement basique des différentes actions. Mais jamais sans réellement vous guider. Vous placez votre première boutique : un stand de boissons. Mais malheur ! Celui-ci tourne le dos au chemin pavé. Le retourner ? Impossible. Il ne vous reste qu'à le supprimer et le replacer en cherchant comment l'orienter. Et à tâtonner au hasard des menus.

Une fois vos marques prises et quelques attractions positionnées, vous vous étonnez de voir vos recettes en encéphalogramme plat. Normal : quand vous positionnez une boutique, un service, ou une attraction, même avec la file d'attente créée, vous devez manuellement l'ouvrir. Systématiquement. À ce moment là, vous comprenez que vous n'êtes pas là pour vous marrer dans RollerCoaster Tycoon 3 : Complete Edition. Non, vous êtes tombé dans une simulation légèrement tyrannique et totalement obsessionnelle des parcs d'attraction.

Il vous restait des cheveux ? Parfait, vous allez pouvoir vous les arracher

Visualisez mentalement le cockpit d'un Boeing 747 et vous aurez une idée assez proche du fonctionnement de RollerCoaster Tycoon 3. Le titre semble avoir cumulé au fil des itérations et des add-on des idées, des fonctions, des personnalisations d'objets, pour les régurgiter dans un tout qui paraîtra attractif mais se révélera surtout indigeste. Et surtout, inexplicablement déséquilibré. Il vous est par exemple possible de personnaliser les couleurs des boutiques, et même des vêtements des visiteurs, mais vous ne pouvez pas repositionner l'entrée d'une attraction a posteriori. De même, vous pouvez modeler le terrain à souhait tel un promoteur immobilier pris de folie : montagnes, dépressions, canyons, tout est possible. Malheureusement, la maniabilité proposée rend ingérable la simple création de terrain plat. Inexorablement, vos chemins, circuits aquatiques et autres files d'attente se voient amputés de raccordements logiques, la faute à un terrain trop difficile à manœuvrer.

le 12 oct. 2020

2036 Origin Unknown
gaetan

« Gna gna gna j’ai rien compris »

Facile de balancer une mauvaise note : petit budget, peu de decors, et des références narratives à un colosse : 2001. Mais. Le cliffhanger du dernier tiers du film (qui se fait sentir ou du moins...

le 24 mars 2020

Navarro

Critique de Navarro par gaetan

Pas ouf. Sauf l'épisode où je suis figurant et le script stipule : "le jeune délinquant fait un fuque à Navarro, qui s'enfuit en Safrane".

le 30 sept. 2010

Effondrement

On va tous mourir

Si vous vous êtes toujours intéressé à ces grandes civilisations qui ont dominé leur partie du monde avant de disparaître, Effondrement est pour vous. Comment les Mayas, guerriers et bâtisseurs de...

le 27 févr. 2016