RUGBY 18

par Big Ben Interactive et Eko Software

Rugby 18 est un jeu vidéo français de simulation de matchs de rugby, comme son nom l'indique. Ayant déjà jouer à Rugby 15, je m'attendais à un vrai progrès de la part des créateurs du jeu, progrès qui n'a été réalisé que partiellement:

Graphismes & Jouabilité

Tout d'abord, intéressons nous au gameplay d'un match en lui-même. Très vite, on remarque que les graphismes sont bien mieux réussis que sur la version 2015, mais toujours pas au top et surtout loin de ceux des eux de sport de référence comme Fifa 18(football) ou encore NBA 2K 18(basketball). Ensuite, on peut faire différentes observations sur les différentes phases de jeu:

• Dans le jeu continu, on remarque d'abord le système de plaquages raté, ainsi qu'une difficulté dans les changements de joueur contrôlé en phase défensive. En phase offensive, les pénétrations sont plus réalistes que sur Rugby 15 et la défense adverse plus rude. En revanche, le placement de la ligne d'attaque est toujours aussi hasardeux: pas de profondeur donc un jeu presque systématiquement à une passe et lent. Le joueur n'a presque aucune influence à la tombée d'un ballon aérien, où seul le placement compte. Enfin, point positif pour les coups de pieds, mieux réussis qu'en 2015.

• Le système des rucks, aussi bien en phase offensive que défensive, est malheureusement le point faible de cette version 2018, car bien inférieur à celui de Rugby 15.

• Les touches ont vu peu de changements majeurs avec ce dernier, si ce n'est la possibilité de choisir le nombre de joueurs dans l'alignement.

• L'optimisation des mêlées est une des grandes réussites de ce jeu, avec un système bien plus interactif.

• Les pénalités sont vraiment réussies elles aussi, le choix de la meilleure stratégie à adopter, la possibilité de jouer vite, les pénaltouches et les coups de pieds ont été bien améliorés depuis Rugby 15.

IA & Commentaires

Tout d'abord, l'intelligence artificielle est complètement ratée, une fois de plus, par Eko Software, aussi bien au niveau des joueurs adverses que pour ses propres joueurs non-contrôlés. A croire que le studio français ignore cet aspect du jeu. Heureusement, l'arbitrage relève le niveau.
Les commentaires d'Éric Bayle et Thomas Lombard sont presque toujours à côté de la plaque, absurdes dans la situation du match !

Modes de jeu & Licences

On entre dans l'argument de vente de Rugby 18: la révolution tant attendue.
Et c'est bien le vrai point fort de cette nouvelle version: 4 modes de jeu, ceux déjà présents en 2015: Quick Match, qui permet de jouer à une exhibition simple, et League, qui permet de prendre le contrôle d'une équipe et de la faire remporter la compétition; puis 2 nouveaux: Career, qui permet de prendre le contrôle d'une équipe et de l'emmener au sommet à partir de rien, et My Squad, qui utilise les crédits amassés par le joueur lors de son expérience pour l'achat de rugbymen par son équipe. On remarque aussi un challenge hebdomadaire ainsi que des questions de culture sur le rugby, divertissantes lors du temps de chargement.
Les licenses, absentes (à part Top 14 et Pro D2) dans Rugby 15, sont belles et bien là, on retrouve les principaux championnats et nations du rugby, même si on peut pointer du doigt l'absence de l'Irlande et de l'Argentine.

Synthèse

En conclusion, Rugby 18 est bien supérieur à Rugby 15 dans l'ensemble, mais toujours décevant comparé aux grands jeux de sport. Il reste malgré tout le meilleur (car l'un des seuls) jeu de rugby au monde.

le 21 nov. 2017

Rugby 18

Un succès en demi-teinte

RUGBY 18 par Big Ben Interactive et Eko Software Rugby 18 est un jeu vidéo français de simulation de matchs de rugby, comme son nom l'indique. Ayant déjà jouer à Rugby 15, je m'attendais à un vrai...

le 21 nov. 2017

Insidious : Chapitre 2

Mieux que le premier

Sur le fond d'un enquête policière très peu présente, Insidious 2 rappelle tout d'abord la situation de la famille après les évènements du premier film. Très vite, on retrouve une ambiance...

le 17 nov. 2017