Rule of Rose, enfer au pays de l’innocence.

Avis sur Rule of Rose sur PlayStation 2

Avatar Argoth
Test publié par le
Version PlayStation 2

Croisé d’un Silent Hill et d’un Haunting Ground, les développeurs Japonais de Punchline nous livrent une véritable perle vidéo-ludique à mettre en bouche à tous les amateurs du genre Survival Horror qui se respectent.
Rule Of Rose sorti en 2006 sur la console Playstation 2. L’histoire se déroule dans l’Angleterre des années 1930 et nous invite à incarner Jennifer, fille timide et impuissante, qui se retrouve proie à un monde inquiétant, là où le réel et l’irréel ne sont plus que deux simples synonymes. Mais qui est réellement Jennifer?

Frappé par une polémique absurde lors de son lancement, le jeu se verra bannir dans plusieurs pays. Il reste cependant trouvable en occasion sur divers sites, avec un prix assez cher il faut l’avouer.

Quoiqu’un peu rigide sur le gameplay, le titre se rattrape par son ambiance glauque parfaitement tissée, qui permet une bonne immersion dans un univers à la fois Burtonien, et à l’image d’un Silent Hill.
Le monde si innocent de l’enfance se retrouve confronté à l’horreur et tourne vite au cauchemar. Des créatures malsaines font leur apparition petit à petit, et un sentiment d’oppression s’installe.

Si le studio ne fait pas dans le gore, il utilise à bonne escient quelque chose de plus fin, nommé l’horreur psychologique. Ajoutez à cela la bande son composée par Yutaka Minobe, et le résultat en devient plus que convainquant.

Du point de vu scénaristique, l’histoire est bien menée, elle s’éclaircit au fur et à mesure. La réalité émerge petit à petit de l’obscurité, laissant place à une surprenante vérité.
Il faudra compter dix bonnes heures pour finir le jeu, et apprécier le scénario à sa juste valeur.

Néanmoins, les graphismes ont vieilli, il ne faut pas le nier. Il n’en demeure pas moins que, par la symbiose de son univers, son ambiance, ainsi que de sa bande son, Rule Of Rose atteint le titre d’un des meilleurs survival horror existant sur la fameuse plateforme de Sony.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 327 fois
3 apprécient

Autres actions de Argoth Rule of Rose