Rome is power !

Avis sur Ryse : Son of Rome sur Xbox One

Avatar Jezehbell
Test publié par le
Version Xbox One

Ryse, développé par Crytek, n'est "pas si mal" au vu des critiques que l'on peut lire sur les gros sites des jeux vidéos. C'est probablement justifié, après tout je ne lui mets qu'un 6/10.

Attaquons rapidement la partie graphismes. Y a rien à dire, le jeu pète visuellement. Si vous cherchez une claque next-gen, Ryse est sans aucun doute le jeu qu'il vous faut. Le jeu est très propre visuellement, l'aliasing est inexistant malgré la résolution. La modélisation tout comme les textures sont extrêmement soignés et les décors variés nous plongent facilement dans cette ambiance épique de l'Antiquité. Les visages auraient pu par contre, bénéficier d'un peu plus de travail (même si ça reste très correct). La mise en scène est classique, elle ne révolutionnera pas le genre, mais les exécutions, en plus d'être viscérales, sont particulièrement réussies avec une caméra (qui bug un peu de temps en temps) très proche du personnage qui y contribue grandement.

Alors oui, c'est beau, c'est propre, mais le problème, c'est que le jeu manque cruellement de consistance. Le gameplay reprends les bases d'un Batman Arkham (attaques, contres, esquives) mais c'est tout. Dans un Batman, ça passe car les combats ne représentent pas forcément le cœur du jeu, on a aussi de l'exploration et des énigmes, mais Ryse n'offre tout simplement rien d'autre. Cela dit, j'ai beau me creuser la tête, je vois pas ce que le jeu aurait pu offrir de plus, peut-être un aspect RPG avec des compétences ? De l'exploration ? Des quêtes annexes ? Il y a le choix.

Malgré ça, le tout reste simple et accessible. On enchaîne les coups facilement et plus le combo est grand, plus les exécutions sont impressionnantes mais c'est à double tranchant car, faire monter un combo est facile mais le garder c'est un peu plus dur, surtout les premières heures quand on maîtrise mal les parades et esquives. Les ennemis quant à eux manquent eux aussi cruellement de diversité, que ce soit graphiquement ou simplement au niveau de leur armement.

Alors oui, Ryse c'est beau, Ryse c'est creux, mais je trouve qu'il y a quand même un gros potentiel inexploité et c'est fort dommage, car les BTA dans ce genre là ne sont pas légions.

Je pourrais parler d'autres choses comme le multi (sympathique mais sans plus), ou de la VF (un peu meilleur que ce qu'on a vu sur la gen précédente sans être extra), pas de VO (à quoi ça sert d'avoir un blu-ray ?), mais je pense avoir traité l'essentiel.

L'histoire, elle, est plutôt classique (même un peu trop) dans l'ensemble mais quelques scènes dissimulés ici et là (dont la fin) sont assez surprenantes et peuvent présager des surprises pour l'avenir (si avenir il y a).

Pour les plus curieux, je vais spoiler un peu (beaucoup en fait) :

[SPOILERS]

L'histoire dans les grandes lignes, c'est simplement Marius, le protagoniste, qui veut venger sa famille, assassinée par l'Empereur Néron. Il parvient à ses fins en y laissant sa vie. On apprends ensuite que toute cette histoire n'était qu'un jeu pour deux dieux, l'un voulant la chute de Rome, l'autre voulant la sauver. Ces dieux influençaient les personnages principaux (Marius et Néron surtout) pour parvenir à leurs fins.

[SPOILERS]

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1138 fois
15 apprécient · 4 n'apprécient pas

Autres actions de Jezehbell Ryse : Son of Rome