D'ennuyeux à exceptionnel en l'espace de 8 heures.

Avis sur SOMA sur PC

Avatar Jopopoe
Test publié par le
Version PC

SOMA c’est typiquement le genre de jeu qui met bien trop longtemps à démarrer, mais qui une fois lancé est pétri de qualités.

Le début est un cas d’école d’exposition ennuyeuse et trop longue : on fait des actions bêbêtes qui relèvent du train-train quotidien, c’est super barbant. On sent que le jeu se veut réaliste mais les actions illogiques qu’on nous pousse à faire brisent totalement l’immersion.

Genre fouiller le PC de la secrétaire du médecin pour trouver le digicode de la porte du cabinet, et pénétrer dans ledit cabinet plus ou moins par effraction sans que ça ne pose de problème ni au héros ni au brave docteur…

J’ai droit à mon premier bug idiot (quitter et relancer le jeu permet de briser les quelques bugs qui pourraient vous gêner), puis le jeu débute réellement. L’univers est prenant mais on n’est toujours pas immergé (enfin au sens propre si, mais c’est une autre histoire ^^ ) dans le jeu car les développeurs ont joué la carte du mystère en choisissant de ne pratiquement rien révéler, ce qui ne donne aucune motivation au héros. En gros on tourne en rond en activant ce qui est activable et en se disant que ça fera bien avancer l’histoire. Du coup on obéit à une pure logique ludique, et pas du tout aux règles de l’univers du jeu.

Typiquement, à un moment le jeu vous dit "si tu actives ce levier attention aux conséquences, pas de marche arrière" sauf qu'on pige même pas ce qu'il fait précisément le levier en question, il est donc difficile de faire un choix éclairé...

Je pense que le jeu est trop radin en informations pendant les premières heures, afin de jouer la carte du mystère, mais du coup on ne s’implique que très très lentement, et on a peu de motivation. En plus l’ambiance SF un peu générique ne me plaisait pas plus que ça (alors que l’ambiance Lovecraftienne d’Amnesia me parlait à 200%), mais plus on avance dans le jeu plus l’ambiance prend de l’ampleur, jusqu'aux heures finales extraordinairement réussies !

Tout est mort, dévasté, en ruines ; y’a pas un poil d’espoir nulle part et la scène avec la survivante vous met un vrai goût de cendre dans la bouche. C’est noir de chez noir, jusqu’à la fin, véritable joyau de noirceur.

Bon l’épilogue vient carrément gâcher tout ça, mais on va faire comme s’il n’existait pas !

Idem pour l’histoire, quand on comprend un peu les tenants et les aboutissants tout ça devient très intéressant, et là pour le coup on a vraiment envie d’avancer. Et vu que l’intérêt de l’histoire progresse en parallèle à la qualité de l’ambiance, le jeu devient très, très bon.

Ça vaut le coup de persévérer, donc !

15/20

Jopopoe a ajouté ce jeu vidéo à 1 liste SOMA