7.1
Superhot

Jeu de Superhot Team (2016PC)

Un peu difficile de qualifier ce jeu, puisqu'il est assez novateur dans son concept.
Personnellement, je dis que c'est un puzzle-game à la sauce fps, où l'inverse.

Plus concrètement, on se retrouve plongé dans un univers tricolore où on comprends très vite que le temps ne s'écoule que quand on bouge, et où l'on doit dézinguer des hommes en rouge avec ce qui nous tombe sous la main.

En effet, seulement trois couleurs: En rouge les ennemies, en noir les armes/projectiles et en blanc le reste, plutôt simple non ?
Ces graphismes épurés permettent une très bonne lisibilité du jeu, axant le gameplay sur la réflexion et l'observation.

Le principe quant à lui est efficace: Il faut optimiser le moindre mouvement, avoir une vue d'ensemble et ne pas se faire surprendre.
Il peut sembler très facile de tuer tout le monde quand on peut stopper le temps, mais la difficulté réside plus dans les placements de votre avatar. Savoir si quelqu'un est dans son dos ou pas par exemple est selon moi la clef, puisqu'un tour sur soi même représente du précieux temps écoulé, et fera que vous vous prendrez une balle, tout du moins si vous ne l'esquivez pas.

Car oui, on peut aisément esquiver les balles quand on stop le temps. On peut même faire pas mal de chose, et se sortir de plusieurs situations désespérés.
C'est justement dans quoi vous allez être plongé: une voiture qui vous fonce dessus, un groupe de gens qui vous attaque dans le métro ou encore un barman qui à une dent contre vous.
A vous de vous servir de ce qui vous entoure pour vous en sortir: Prenez la tasse et lancer là lui au visage, puis achevez le à coup de poing, où alors emparez vous de son pistolet et tirez lui une balle en pleine tête. Comme vous voulez, de toute façon vous avez le temps de réfléchir, c'est uniquement lorsque vous tenterez de le faire que cela se corse.

Ce que j'ai particulièrement apprécier, c'est le fait que l'on ai un nombre de balle limité, ce qui oblige à récupérer les armes de ces adversaires et qui fait que l'exercice n'est pas qu'un bête jeu de shoot.
Autre chose forte sympathique: Habituellement, lorsqu'un ennemi est dans notre viseur dans un fps, on tire et il meurt, simple, efficace. Sauf qu'ici, le temps ne bouge pas tant que vous bougez. Donc il faudra se déplacer pour que la balle parte. Et votre adversaire bougera donc lui aussi.
Un minimum d'anticipation est donc de mise pour pouvoir passer au niveau suivant.

On aura le droit à quelques armes, en passant par la barre à mine, le katana et le shotgun pour progresser. Progression un peu trop courte à mon goût, puisque j'ai trouvé le jeu plutôt rapide. Mais il est très plaisant, simple de prise en main et agréable, et rempli parfaitement son rôle:
Faire une scène d'action épique en optimisant ses moindres gestes afin de ne pas faire d'erreur.

Le gros défaut reste selon moi que les replays ne sont pas assez bien fait, un travail plus approfondie aurait permis un plus gros plaisir à voir la scène que l'on vient de vivre se dérouler en temps normal, mais cela reste un très bon jeu !

le 14 mars 2016

Léo Grimm

D'autres avis sur Superhot

LinkRoi

Ce jeu est SUPERHOT !

DÉVELOPPEUR : SUPERHOT Team ÉDITEUR : SUPERHOT Team Vous avez envie d'un FPS originale avec des idées bien implantées ? SUPERHOT est fait pour vous. SUPERHOT IS THE MOST INNOVATIVE SHOOTER I'VE...

le 7 oct. 2017

MaSQuEdePuSTA

"COMME SON NOM L'INDIQUE."

Malgré tous les travers que l'on peut imputer aux jeux indés – dont le fait que cette appellation est devenue un label purement marketing destiné à sous-entendre une prétendue audace artistique qui...

21Zoomer

SUPERESCROC

Superhot c'est la caricature du jeu indépendant prétentieux et minimaliste qui se fait mousser dans tous les sens alors que quand t'y joues... Bah c'est le néant total. Les développeurs aurait du...

le 1 mars 2016

Rainbow
LeoGrimm

Rainbow, un anime avec des tripes.

Je regarde trop d'anime, beaucoup trop, du coup j'ai vraiment du mal à en trouver dès où j'accroche vraiment, qui me prennent par les tripes, qui me font ressentir des trucs. Y'a bien des scénarios...

le 23 févr. 2016

Gurren Lagann
LeoGrimm

L'homme qui n'aimait pas les robots.

Bon, après de nombreuses recommandation et le fait que l'on m'ai poussé à regarder cette anime malgré le fait que je n'aime pas les Mecha, je l'ai enfin vu. Oui, cet anime ne me tentait pas, parce...

le 8 févr. 2016

The Cat Piano

Critique de The Cat Piano par Léo Grimm

The Cat Piano est un monologue de 8 minutes qui vous transporte à l'aide d'une voix rocailleuse dans un univers sombre où la musique et les chats sont rois, jusqu'à ce que des mystérieux enlèvements...

le 21 juin 2015