Shadow of Chernobyl, version longue.

Avis sur S.T.A.L.K.E.R. : Lost Alpha sur PC

Avatar JoGoiA
Test publié par le (modifiée le )
Version PC

Le premier volet de la série S.T.A.L.K.E.R, Shadow of Chernobyl a été annoncé, avec de nombreux screenshots, dés 2002. Il aura fallu attendre presque 6 ans pour pouvoir enfin y jouer et quand il est sorti, les fans se sont rendu compte que de nombreuses zones qui avait été aperçues dans les screenshots de promotion avait disparus de la version finale de SoC. Le développement rocambolesque avait été si long et si compliqué que GSC, le studio de dev, avait dû couper dans le vif pour satisfaire les exigences économiques de THQ.
Depuis quelques années, le collectif Dezowave (le même qui nous avait déjà gratifié de l'excellent mod "Priboi story") s'est mis en tête de recréer SoC dans sa version complète, en partant d'une version alpha de 2005 qui avait pas mal circulé sur le web.
GSC (ou du moins certains ancien de GSC), qui n'existe plus aujourd'hui et dont la disparition bloque la License STALKER ont même participé en fournissant de la doc et des modèles de monstres inutilisés.Et c'est ainsi qu'après de longues années d'attente, nous pouvons enfin nous balader dans la zone, version longue, Et tout ça gratuitement puisque LA est un stand alone et se suffit donc à lui-même ^^.

Graphiquement, le moteur du jeu est le même que dans SoC mais les gars de Dezowave ont directement implanté quelques mods dans leur version. Du coup, le jeu est plus stable (depuis le patch 1.3003...) que SoC mais surtout beaucoup plus beau (même si les modèles sont plus anguleux que ce à quoi nous sommes habitué aujourd'hui). Nos PC ayant pas mal évolué depuis 2007, on a maintenant droit à de belles lumières dynamiques, des effets météos en plus... La végétation est aussi plus luxuriante. Hélas, tout cela n'est jamais qu'une compilation de (formidables) mods et c'est pas toujours bien optimisé. Pour les amateurs de 3D relief (dont je suis), ne comptez pas trop dessus. Même si SoC passait plutôt très bien en 3Dvision, j'ai eu beaucoup trop de retours bureau avec LA et j'ai préféré jouer en ultra, mais en 2D.

Au niveau du scenar, contrairement à ce que j'ai entendu parfois, LA n'est pas un nouvel opus de la série. La trame principale est clairement la même que celle de SoC et il n'y a pas de grosse surprise. Par contre, il y a plein de nouvelles quêtes secondaires qui nous invitent à visiter de nouvelles zones qu'on ne connaissait pas. Au passage, je tiens à tirer mon chapeau a l'équipe de moddeurs qui a fourni sur les map un boulot de déglingos ! Elles sont magnifiques. N'attendez pas non plus de grosses différences : pas de nouvelles factions. ATTENTION, je n'ai pas encore fini le jeu, je peux être surpris à la fin mais au point où j'en suis, je n'y crois pas trop...

Le gameplay, lui, a su tirer profit de l'énorme travail des moddeurs. En l’occurrence, il reprend pas mal de principe qu'on trouvait déjà dans Oblivion Lost (un vieux mod qui exploitait déjà la version alpha dont j'ai déjà parlé plus haut). Il faut manger, boire, dormir. On peut se procurer des véhicules (à la physique improbable qui sent vraiment l'alpha, pour le coup... Il sont vraiment incontrôlables et se retournent au premier virage !). Mais si Oblivion Lost avait pour ambition de rendre le jeu vraiment plus réaliste et difficile, ce n'est pas le cas de LA. On ne ressent pratiquement jamais la pénurie de munition, de bouffe... Tout se trouve en abondance et si j'ai pris l'habitude de ramasser les flingues qui traînent, de récupérer leurs munitions et de les jeter dans les autres opus (surtout moddés), ici, ce n'est vraiment pas la peine. La seule limite qui rend les choses un peu difficiles, c'est notre faible capacité de transport. on a vite fait de plus pouvoir avancer et... les munitions pèsent lourd !

Il y a un truc par contre que je trouve super frustrant, c'est que les planques et autres objets de quêtes n'apparaissent que quand notre journal ou notre map nous dit qu'il est l'heure d'y aller. Pour moi qui aime bien sortir des sentiers battus et explorer, c'est terrible de trouver une planque vide qui va miraculeusement se remplir dés qu'on aura reçu un message qui nous explique où elle se trouve... J'aurais préféré pouvoir trouver une clef USB sans savoir à quoi elle sert que de devoir retourner dans des lieux déjà visiter pour ramasser une clef USB qui apparaît quand tout à coup, j'en ai besoin. Honnêtement, je ne saurais pas dire si ce problème est hérité de SoC ou si c'est seulement LA qui fonctionne comme ça. Je ne me souviens pas avoir pesté contre ce truc en jouant aux autres. Là, c'est chiant. D'autant plus que rapidement, on apprend à suivre exclusivement le journal de quête qui va de toutes façons nous envoyer un peu partout mais ça nique vraiment l'envie de se promener. Du coup, on suit les pointillés et c'est dommage. Surtout quand on pense à l'ambition initiale du projet.

L'IA des mobs est exactement celle de SoC (qui a sûrement été codée vers 2002...) et ça se sent, les ennemis sont complétement idiots et passent parfois à travers les portes.

Alors au final, que choisir ? Rejouer à SoC avec le mod "Oblivion Lost 2010" (c'est une compile de mods qui rassemble OL 2.2 et plein de morceau de complete 2009, pour rendre le jeu vraiment beau) pour profiter pleinement du défi SoC mais dans une version "tronquée" ou au contraire, se lancer dans Lost Alpha ?

Si vous ne connaissez pas du tout STALKER ou que vous êtes prés de vos sous, c'est pas une mauvaise idée de commencer par LA. Surtout si vous avez envie de vous promener dans la zone sans trop craindre pour votre vie. L'ambiance est vraiment réussie, l'histoire, plus étoffée me semble plus facile à comprendre, il y a même des petites cinématique très sympas qui ont été ajoutées. En plus, il est gratuit !

Si par contre vous préférez une aventure plus dense, plus dangereuse et stressante, je vous conseille plutôt d'investir 10€ dans SoC et de le modder avec Oblivion Lost 2010. C'est à mon avis la meilleure expérience STALKER qui soit ! D'autant plus que l'IA avait été grandement améliorée dans OL ^^.

Bien sûr, des petits malins ont déjà commencé à modder Lost Alpha et je ne désespère pas de découvrir un jour sur modDB le truc qui va rajouter le gameplay de OL dans LA et là... ça sera parfait !

Pour ceux qui sont tenté, je vous colle quelques liens sympas (à installer dans cet ordre) :
- La base : http://www.moddb.com/mods/lost-alpha
- sur la même page, n'oubliez pas d'installer le dernier patch (1.3003 aujourd'hui)
- le patch non officiel qui ajoute 2/3 trucs et qui corrige encore des bugs (le presset sweetFX fourni dans le pack est vraiment dégueulasse, ne l'installez pas, ou retravaillez le.) : http://www.gsc-game.com/index.php?t=community&s=forums&s_game_type=xr&thm_page=1&thm_id=22613&sec_id=19
- et enfin le patch FR : http://www.jeuxvideo.com/forums/1-7108-14226834-1-0-1-0-officiel-stalker-lost-alpha-patch-fr.htm

Pour ceux qui ont déjà SoC :
- Oblivion Lost 2010 : http://www.moddb.com/mods/stalker-oblivion-lost-2010-mp

La petite info en plus : Oblivion lost avait déjà récupéré certaines zones disparues dans la version alpha de 2005 et les avait ajoutées à SoC. Alors que lost alpha semble plutôt construit directement sur la fameuse alpha. Laquelle alpha avait était distribuée gratuitement par GSC, ce qui explique que lost alpha soit gratuit et ne nécessite pas SoC.
En plus des zones qu'on retrouvait donc déjà dans OL, Dezowave a rajouté les zones qu'ils avaient développées eux même pour "Priboi story". LA est donc en fait une version "complète" allongée ! La super complète avec supplément chantilly ^^.

Edit : J'ai pas mal avancé dans le jeu et franchement, je dois lui retirer un point. Il y a des zones vraiment vastes qu'on doit traverser plusieurs fois et qui ne présentent aucun intérêt ludique, à part la promenade. Je pense qu'il pourrait récupérer ce point si on pouvait se téléporter dans les endroits qu'on a déjà visité. Le jeu perdrait sûrement en réalisme et tout ça mais vraiment, on s'amuserait plus. En l'état, Lost Alpha a des relents de "deer hunter" et j'ai même renoncé à accomplir certaines quêtes secondaires qui m'auraient demandé 20 minutes (IRL !) de balade pour trouver un peu d'action.
Vivement les mods ! En attendant, je mets ce jeu de coté...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 9119 fois
4 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de JoGoiA S.T.A.L.K.E.R. : Lost Alpha