Saints Row : The Third sur PC par Ryve

Avatar Ryve
Test publié par le
Version PC

Après avoir fini à l'instant le dernier DLC de Saints Row The Third, je me décide enfin à me prononcer sur le sujet.

SR3, nommons le comme ça, est comme tout le monde un minimum informé le sait, un GTA-Like. Seulement depuis le tout premier, la licence s'est permise de s'éloigner du genre par un traitement beaucoup plus décalé.
Ce SR3 ne déroge pas à la règle, et même s'il ne manque pas de défauts, il donnera une bonne dose de fun à ses joueurs.

Commençons alors par le jeu de base, comptant environ 35h de jeu si on veut le terminer à 100% (pour ma part et sans me presser, plutôt 30h si vous êtes du genre à foncer). Les premières missions sont excellentes, jouissives et bourrines au possible.
Par contre on rentre très vite dans le classique par la suite avec les missions qui présentent les activités annexes (56 au total), et il faudra attendre ainsi un bon moment avant de retrouver des missions à nouveau jouissives.
Dès lors le fun se fera sentir jusqu'à la fin avec des missions tout bonnement explosives et uniques, qu'aucun autre jeu ne propose.

A côté de ces missions principales et des activités, nous avons quelques objets à récupérer : Des palettes de drogue, des poupées gonflables et des palettes d'argent. Nous avons également des fans affublés d'une icône photo, qui sont heureux de nous prendre en photo pour des modiques sommes de milliers de dollars.

Tout ce beau contenu est agrémenté d'une gestion de niveaux de respect, allant jusque 50, qui nous permet de débloquer des capacités qu'il faudra ensuite pour la plupart acheter pour en profiter.
Gagner des sous est une chose assez aisée et diversifiée. Les missions et activités sont les premières sources d'argent mais les morts droppent de l'argent que l'on peut ramasser (comme tout bon GTA-Like qui se respecte), l'on peut prendre en otage des gens en voiture, mais aussi et surtout, nous avons un revenu horaire qui est alimenté par les magasins, propriétés et planques possédées. Il est donc conseillé d'acheter le maximum de magasins etc dès le départ pour augmenter son revenu horaire qui pourra monter jusque 45000$.

SR3 fait partie évidemment des titres disposant de DLC. Une multitude de petits DLC sont disponibles rajoutant armes et véhicules, mais les plus intéressants sont ceux fournissant du contenu missions/activité en plus évidemment.
Ainsi nous avons le Genkibowl VII, Gangstas in Space et The Trouble With Clones.
Si le premier sera le plus fourni, les deux autres seront eux bien maigres.

Genkibowl VII pourra donc vous prendre entre 2 et 3 heures et comprendra des missions principales complètement barrées proposant par exemple de conduire une gigantesque pelote de laine et d'écraser des véhicules dont des quad déguisés en souris.
Mais il proposera aussi des activités en bon petit nombre et non négligeables.

Gangstas in Space comme Trouble With Clones ne proposeront eux que des missions, et ne dureront environ qu'1h chacun. Tout cela pour le même prix que le premier évidemment.
Par contre on ne peut pas leur reprocher de ne pas être originales et fun. En effet, Gangstas in Space propose de jouer dans un film de science fiction dans une ambiance très dynamique, et Trouble With Clones propose une rescousse de Johnny Tag, clône de Johnny Gat sous le feu de dizaines et dizaines d'ennemis véhiculés ou non. Le côté humoristique sera dans les deux cas très présent. De plus, la musique de ces deux DLC est tout simplement superbe et très prenante.

Malgré tout pour 14€ les 3 (ou 5,49€ l'unité), les 5h de jeu maxi sont chères payées. Cependant pour le fan et celui qui recherche le fun et bourrin avant tout, c'est intéressant.

Ayant vu l'aspect solo du jeu de base et des DLC, attardons-nous légèrement sur la coop maintenant. Car oui SR3 peut se jouer de bout en bout en coop, avec un ami.
Par contre, ne vous attendez pas à une campagne modifiée à la Portal 2, tout à fait réfléchie pour la coop. Ici nous jouons le jeu solo à 2, dans des missions et activités qui ont été élaborées à la base pour un seul joueur.
Nombreuses seront donc les situations où l'un conduira et l'autre se tournera les pouces, même si des fois il sera en mesure d'effectuer des QTE, mais s'avérant plus anecdotiques qu'utiles.
De plus, la coop n'est pas très stable et les bugs sont plus facilement présents.
Ainsi nous nous retrouverons avec des personnages qui disparaissent, des saccades, des activités qui ne se finissent pas malgré le remplissage du contrat.
Autant de points qui feront que la coop se parcoure de manière assez lourde et qu'il faudra un ami assez motivé pour la terminer, et sachant profiter du fun des grosses scènes.

Revenons d'ailleurs sur les bugs, et SR3 en possède un bon nombre. Ainsi nous retrouvons du clipping assez prononcé surtout sur les voitures apparaissant et disparaissant à foison, des poteaux qui réagissent parfois très bizarrement (scotchés sur le pare choc par exemple) et surtout des saccades.
Pour ce dernier point par contre, les patch apportés au fil du temps les ont rendues quasi inexistantes. Mais dans les airs on rencontrera toujours des micro freeze.

Sinon l'aspect technique de SR3 a beau être assez dépassé, le style un peu cel-shading ne le rend pas affreux et peut même être assez agréable. Dans tous les cas je n'ai pas été repoussé par son aspect.

Je terminerai enfin par le mode horde qui est proposé. A la méthode Gears of War, nous devrons donc repousser des vagues d'ennemis parfois complètement barjos. Le gameplay de SR3 étant un gros point fort, on pourra prendre plaisir à parcourir ce mode, mais j'avouerai ne pas y avoir passer beaucoup de temps, l'aspect GTA-Like n'étant plus présent.

Pour conclure, SR3 n'est donc pas le GTA-Like de référence, somptueux, fun de bout en bout, irréprochable... Mais il est le seul à proposer une offre si décalée, bourrée d'humour et d'un gameplay des plus explosifs. Il plaira à tous les fans du genre s'ils ont un tant soit peu de coeur et lui pardonnent ses défauts.
Pour ma part, c'est le cas !

Autres actions de Ryve Saints Row : The Third