Sanitarium

Avis sur Sanitarium sur PC

Avatar Kaz1989
Test publié par le
Version PC

Sanitarium, en voilà un point'n click qui n'a pas plu à Famille de France, je partage complètement leur désarroi pour ce jeu même si ce ne sont pas tout à fait pour les mêmes raisons...
Je tenais à m'essayer à Sanitarium depuis longtemps, on m'a vanté son scénario, ses énigmes à mille lieues d'être comme celles des jeux LucasArts ( = jeux à logique complètement con) et de son ambiance qualifiée de dérangeante dans le bon sens du terme.
Qu'en est-t'il ?
Et bien c'était pas fameux.
Pour commencer, je trouve que l'ambiance est assez réussie même si elle est malheureusement flinguée par la VF, les voix sont aussi énervantes qu'exécrables ... tout comme son ambiance sonore qui m'a rendu presque maboul, en effet, même si vous ne parlez pas directement à un PNJ, celui-ci parlera tout seul en VF tant qu'il est présent sur votre écran, je vous laisse imaginer l'immonde tintamarre quand plusieurs personnages sont situés dans une même zone, c'était juste fou, au moins j'étais à fond dans l'une des principales thématiques du jeu ! (pas moyen de modifier les voix françaises ou d'arranger le problème, j'ai tout essayé, le mieux qu'on puisse faire est de baisser le son...).
Alors oui le jeu a des thèmes sympathiques qui sont correctement utilisés et bien amenés via les différents environnements du jeu, on s'amuse à faire des parallèles avec ce que l'on sait sur l'histoire du personnage principal (Max), seulement, le hic est là : l'histoire, en tout cas son fil rouge, est pas géniale du tout. On est dans du cliché inintéressant, même pour un jeu de 98 ça vole pas très haut sur ce plan.
Les énigmes sont correctes même si la difficulté est très inégale, vous pouvez tomber sur une énigme plutôt complexe en début de partie et vous retrouver avec des énigmes hyper simples en fin de jeu, ça reste malgré tout varié et faisable si vous prenez le temps de fouiller tous les recoins d'une zone à la recherche des objets qui vous aideront à avancer, il faudra également parler à tous les PNJ pour mieux cibler ce qu'on attend de vous.
Les environnements sont jolis, la durée de vie est correcte (une dizaine d'heures), les cinématiques m'ont plu car elles réveillaient en moi cette nostalgie des jeux de cette époque. Le jeu ne fait pas forcément très peur, l'aspect dérangeant est sympa mais pas au point de censurer une oeuvre comme celle-ci, hein Famille de France ?

Sanitarium est un point'n click correct avec de bons thèmes, de bonnes énigmes, une bonne ambiance et un scénario global pas très emballant pour ne pas dire inintéressant. Mon expérience globale aurait pu être meilleure si la VF n'avait pas été aussi immonde et chiante (ça faisait longtemps que je n'avais pas insulté un jeu en lui demandant de la fermer).

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1126 fois
3 apprécient

Kaz1989 a ajouté ce jeu à 3 listes Sanitarium

Autres actions de Kaz1989 Sanitarium