Sanitarium, prenez garde à ne pas devenir fou !

Avis sur Sanitarium sur PC

Avatar phaenie
Test publié par le
Version PC

Sanitarium, un vieux "Point and Click" qui laisse des souvenirs dans la mémoire de ceux qui y ont joués, même 14 ans après sa parution.

Perdu, la tête bandée, le héros principal s'éveille au cœur d'une sorte de tour reconvertie en hôpital psychiatrique. Devant vous, un homme se tape la tête contre le mur, jusqu'au sang. Un autre se jette soudainement dans le vide. Et tout cela se passe avec pour seul fond sonore une alarme de secours incessante. Une entrée en matière réussie et marquante, pour sûr.

Le héros évolue au cœur de différents niveaux, tous plus lugubres les uns que les autres. Village peuplé d'enfants flippants, asiles, maisons désertes, "ruches"... bref, rien de très rassurant.

Le but est simple : venir à bout des énigmes. Souvent, il vous faudra poser les bonnes questions aux PNJ (Personnages Non-Jouables), récolter ou assembler des objets de l'environnement, comprendre des devinettes, résoudre des casse-tête etc. Les missions sont souvent très originales, voire surprenantes et limite macabre pour certaines. Je ne peux malheureusement vous donner d'exemples sous peine de dévoiler certaines facettes que l'on découvre avec étonnement.

Le niveau de jeu n'en est pas pour autant facile : Sanitarium vous garanti de nombreuses heures de réflexion. J'avoue, parfois j'ai dû aller chiner la soluce sur des sites internet.

Côté maniabilité, la souris sera votre compagnon de toujours : il faut indiquer au personnage où aller, que choisir et tout cela par des clics. Le héros n'est pas très rapide et je vous recommande de vous armer de patience. Prenez tout de même en compte que ce jeu est vieux de 14 ans, donc rien à voir avec ce que l'on peu connaître de nos jours.

Sanitarium n'a qu'une chose dérangeante pour moi : le menu. Il vous indique avec une voix aiguë, limite stridente les intitulés des cases lorsque votre souris passe dessus. C'est énervant... On aurait pu s'en passer. Par contre, les voix des PNJ sont assez bien faîtes et qui plus est en français ! (c'est tellement rare dans les jeux de nos jour) L'ambiance glauque n'en est que renforcée.

Pour moi, Santarium reste un must-have en terme de jeu "Point and Click". Une ambiance particulière, des quêtes qui nous retournent la cervelle...quoi de plus ? Franchement, à part pour le graphisme, Sanitarium n'a pas pris une ride. Je le recommande vivement.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 826 fois
6 apprécient

phaenie a ajouté ce jeu à 2 listes Sanitarium

Autres actions de phaenie Sanitarium