Avis sur

Sayonara Wild Hearts sur iPhone par JipéF

Avatar JipéF
Test publié par le
Version iPhone

Sayonara Wild Hearts (SWH), c'est la raison de mon abonnement à Apple Arcade (que je ne regrette pas, mais ce sera pour une autre fois). C'est une expérience réellement intéressante, une tentative de symbiose totale entre musique et interactivité, dans la veine de ce que tentent régulièrement Mizuguchi et consorts, mais pour laquelle Simogo démontre une vraie personnalité artistique, aussi bien musicalement, visuellement, que ludiquement.

Dans les faits, SWH est un runner, plutôt très varié, racontant la revanche d'une jeune fille sur ses ex. Rien à voir avec une comédie romantique toutefois : ici l'héroïne se transforme en magical girl, et les incriminés sont des créatures fantastiques ou des super-vilains exubérants. Exubérant, fantasque, c'est d'ailleurs ce qui résume l'essentiel du jeu : une successions de tableaux très créatifs, rythmés en diable, complètement fous et colorés, dans lequel les réflexes sont mis à rude épreuve. Le jeu est très permissif (chaque échec vous ramène au plus quelques secondes en arrière), et l'accent est clairement mis sur l'expérience audio-visuelle plus que sur le challenge. Pas d'inquiétude pour les complétistes, ils auront quand même la possibilité de viser l'or dans toutes les épreuves.

Ce découpage en épreuves (pistes ?), très courtes, est d'ailleurs un peu préjudiciable tant on aimerait dévorer l'intégralité de cet album interactif et profiter du formidable flow qu'il procure en une fois. Il faudra pour cela le finir une première fois pour débloquer l'option ad-hoc, mais à la manière d'un bon disque, la ré-écoute est un plaisir. A conseiller sans réserve aux abonnés Apple Arcade, et plus généralement à tous les amateurs de pop visuelle.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 213 fois
3 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de JipéF Sayonara Wild Hearts