Qu'est-ce que School Days ? C'est une question à laquelle il est assez difficile de répondre, tant l'oeuvre est hybride et atypique. Elle est classifiée en tant que Visual Novel, mais perso je la classifierais plus comme étant un "Animé Interactif", vu que tout y est animé. School Days n'a en effet rien d'un novel c'est juste un animé qui prend différentes tournures en fonction des choix que le joueur fait. Il est aussi classifié en tant que "Eroge" (Erotic Game), mais au final... Arrêtez moi si je me trompe (je m'y connais pas du tout en Eroge), mais School Days ne semble pas avoir grand chose en commun avec les Eroges traditionnel, mis à part pour les scênes Hentai.

I : Le scénario

Mais School Days ça raconte quoi exactement ?
Pour ceux qui auraient déjà vu l'animé ils savent à peu près à quoi s'attendre : En gros on suit l'évolution des relations de notre protagoniste Makoto avec d'autres filles de son lycée (principalement Sekai et Kotonoha, mais pas que). L'histoire commence de manière assez niaise mais on se rend bien vite compte que l'on sort totalement du registre de la romance / Eroge banal.

Déjà, ce n'est pas un jeu de drague. Peu importe les choix que vous ferez, les filles resteront toujours folles amoureuse de Makoto. Il n'y a donc aucun gameplay de ce côté-ci. Non en réalité ce que vous suivrez c'est l'évolution psychologique des différents personnage en fonction des choix que vous ferez et des routes que vous prendrez. Le jeu tient plus du drame que de la romance, avec des passages souvent glaques. Ici on parle d'amour certes, mais aussi de libido et de découverte de la sexualité, d'indécision affective, de jalousie, de folie, de manipulation et des coup de putes que les adolescent(e)s peuvent se faire entre eux(elles) afin d'arriver à leurs fins (dans ce cas présent généralement être l'élue de notre bon vieux Makoto). Et j'en passe. D'une certaine manière, le scénario de ce jeu peut-être considéré comme une critique de l'adolescence.

...

Et là où le jeu est fort (en partie du moins, ce n'est pas son seul côté positif), c'est qu'il arrive à traiter ces sujets là de manière cruellement réaliste. Et quand il n'est pas réaliste, c'est généralement qu'il s'auto parodie et part dans du nawak ou du fan service totalement assumé (et c'est réussi). Les personnages sont en effet tous bien travaillés (contrairement à l'animé qui les survole) et réalistes (hormis Taisuke qui est l'autre protagoniste masculin, ils ne sont pas caricaturaux). Même leur physique se veut réaliste, les personnages bien que dessinés correctement ne sont pas vraiment beaux psysiquement, ils sont juste banals (si on excepte le tour de poitrine de Kotonoha). Leur développement se fait à travers les différentes routes, selon lesquelles vous prendrez leurs agissements différeront et ainsi vous apprendrez à mieux les connaître au fur et à mesure que vous avancerez dans le jeu.

Concernant le protagoniste principal, Makoto, il n'est pas le parfait salaud qui est décrit dans l'animé. En réalité c'est un adolescent tout ce qui a de plus banal. Un ado qui découvre sa sexualité et qui est un peu obsédé (qui ne l'est pas à son âge ?) mais il n'est pas un parfait connard comme on pourrait le croire de prime abord. Il n'est que l'adolescent moyen, parfois maladroit dans ses agissements, indécis dans sa manière de gérer les situations dans lesquelles il se retrouve confronté (avoir un harem de groupies ça doit pas être évident à gérer pour un ado random inexpérimenté), débordant de libido certes mais il n'a pas un mauvais fond. Après, cela dépend des routes et des choix que vous prendrez : Il est effectivement capable de se comporter comme un parfait connard dans certaines routes bien qu'il puisse être un homme de coeur et rester fidèle et bienveillant dans d'autres. Cela dépend de vous.

II : Le gameplay et les routes

Bon c'est très bien de connaître l'histoire mais School Days est un jeu, et qui dit jeu dit gameplay... Alors qu'en est-il à ce niveau ?

Et bien en fait, il n'y a pas de meilleure réponse possible à cette question que celle que fournit le jeu lui même, à la fin du premier chapitre par cette magnifique mise en abîme, je cite (pour se remettre dans le contexte, Makoto remercie Sekai de l'avoir présenté à Kotonoha et de leur avoir ainsi permi de sortir ensemble) :

-Makoto : I'm really grateful for what you've done... But why?

-Sekai : Well it's because... It was fun.

-Makoto : Fun?

-Sekai : Yep there's nothing more interesting than watching someone else's relationship to grow, you know ?

-Makoto : I know.

-Sekai : I want to toy with one with my own two hands!

-Makoto : You mean i'm being toyed with?

-Sekai : Yep, and it's great fun.

Vous l'aurez compris, le but du jeu ne sera pas de draguer telle ou telle fille (on est pas dans un dating sim), mais de jouer avec Makoto pour voir l'évolution de ses relations envers les différents protagonistes du jeu (et également l'évolution de la relation des autres protagonistes entre eux, l'histoire ne se centrant pas exclusivement sur Makoto), d'obtenir les différentes endings du jeu (il y en a 21... ou 22 cela dépend comment on compte), et éventuellement de remplir sa collection de scênes H, pour les plus coquins (ça reste un eroge même s'il est particulier).

...

C'est bien beau mais ça fonctionne comment tout ça concrètement ?

Et bien comme je le disais plus tôt le jeu est sous forme d'animé interactif découpé en 6 épisodes (pour une durée d'un peu plus de 3h par route en moyenne). Bon certes au niveau de l'animation ils se sont focalisés sur le strict minimum (ce qui n'est pas gênant), et on a le plus souvent des plans pratiquement fixe ou presque (style Evangelion). Mais j'ai envie de dire encore heureux, étant donné que le jeu fait 11GO de base... J'imagine même pas ce que cela aurait donné avec une animation au taquet. Pareil pour l'OST, ça reste assez minimaliste sans être mauvais.

Durant ces épisodes, l'on vous bombarde continuellement de choix, choix auxquels vous pouvez également ne pas répondre : Vous devez impérativement répondre en moins de 5 secondes sinon l'absence de réponse sera choisie par défaut. Ces choix peuvent avoir des répercussions de plusieurs manières : Ils peuvent soit faire pencher la balance en faveur de telle ou telle héroine², soit vous faire accéder à une route spécifique ou vous amener à une ending. D'autres plus triviaux vous permettront simplement de débloquer certaines scênes.

²

: http://www.noelshack.com/2016-36-1473335125-school-days-extrait.png
<= En haut vous avez une barre vous indiquant de quelle héroïne Makoto est le plus amoureux pour l'instant, en l'occurence Kotonoha.

...

Les routes, parlons-en. Si quelque chose m'a bien complètement ébahi quand j'ai commencé le jeu c'est la route map que vous pouvez consulter à tout moment : http://i.imgur.com/MeDMvJt.jpg
...
BORDEL C'EST HUMAIN CA ? Il y a un nombre tellement incomensurable de choix (il y en a des centaines et des centaines dans tout le jeu, et le pire c'est que j'exagère même pas), avec une quantité innombrable d'issues qui en découlent que l'on ne peut que être ébahi devant la liberté que nous propose School Days. Se balader dans la route map de School Days, c'est presque comme se balader dans un MMORPG tellement il y a de possibilitées... Certes on ne fait que regarder un animé interractif, mais c'est presque comme si l'on pouvait contrôler tout les faits et gestes de Makoto... Qui est ainsi notre pantin, notre jouet à nous.

Les différentes routes finissent par nous amener vers 22 endings différentes qui vont (à une exception près) par paire. A chaque fin de route, en fonction de l'héroïne pour laquelle votre coeur balance le plus (ou en fonction d'un choix décisif pour certaines routes), vous êtes redirigés vers l'ending correspondante. Sachant que vous pouvez avoir les mêmes paires d'endings en passant par plusieurs chemins différents dans certains cas.

Petit conseil pratique : Pensez à bien sauvegarder à chaque fin de chapitre et à faire en sorte de ne jamais trop pencher en faveur d'une héroïne si vous voulez pouvoir obtenir les deux endings de chaque route.

Endings qui sont généralement bien réussies et variées : On a ainsi certes un bon lot d'endings romantiques / émouvantes mais également des endings érotiques, comiques (voir parodiques), dramatiques, psychologique et glaques... En effet sur les 22 endings, 4 sont des bad endings et pour le coup... Ca peut-être très glauque (et très jouissif :3). Et ce n'est pas parce qu'il y a 4 bad endings que les 18 autres seront heureuses attention, certaines restent assez déprimantes sans être considérées comme des bad endings.

MAIS.

Cela aurait été trop beau. Un jeu avec des centaines de choix, des centaines de possibilitées et des routes diverses et variées... Sauf que les scénaristes ont été un peu trop ambitieux. L'entrecroisement des routes entraîne assez régulièrement des incohérences. Bon la plupart du temps ce n'est rien de bien méchant et cela porte plus à sourire qu'autre chose du style :

-Mais tu m'as pourtant dis que tu m'aimais !!!
-Ah bon, quand ça ?

-Ca serait cool que Makoto revienne à la maison !
-Euh... Qui es-tu petit personnage que je vois pour la première fois, il ne me semble jamais avoir mis les pieds dans ton humble demeure...

...

Par contre, le problème étant que l'on peut avoir les mêmes endings en passant par différentes routes, il peut arriver que certaines endings ne collent pas vraiment à la route suivie et il m'est par exemple arrivé plusieurs fois d'être assez déçu d'une ending la première fois que je l'attrapais pour finir par réellement l'apprécier en l'ayant de nouveau via une autre route plus adaptée.
Et là où ça ne pardonne vraiment pas c'est pour les routes menant aux endings de Kotonoha (du moins la plupart de ses endings). Il se trouve que les scénaristes ont pondu une super route avec Kotonoha menant sur l'ending "It begins with a kiss". La route est réellement géniale est touchante, sûrement ma préférée... Le problème étant que les scénaristes de School Days ont du certainement penser la même chose et ont du coup copié / collé le dernier chapitre de cette route sur plusieurs autres... En changeant juste vaguement les endings (qui sont du coup assez pourries) pour augmenter le nombre d'endings du jeu... Mais de un se taper 4 fois le même chapitre sur des routes différentes c'est chiant, de deux étant donné que les routes étaient à la base différentes cela donne lieu à pas mal d'incohérences parfois assez importantes. On arrive par exemple sur une route où Kotonoha et Sekai sont sur leur pied de guerre prête à en découdre et... Hop ! En un clin d'oeil leurs personnalitées changent du tout au tout, l'une des protagonistes se mettant tout d'un coup en retrait tandis qu'une autre disparait complètement comme par magie.

...

Et en vrac pour le fun, quelques autres incohérences complètement WTF que j'ai pu remarquer :

• La fille qui devient subitement la réincarnation de la vierge Marie
    (oui oui, il est possible de soit disant mettre en cloque une fille
    sans même avoir couché avec elle).

• -Je peux rentrer Makoto ? -Vas t'en. J'aime machine tu sais alors je ne veux pas te voir. Dix secondes plus tard : Owiii suces moi les
    seins !!! <= Hum okay.

• Makoto qui annonce de manière très explicite qu'il se branle
    complètement (sens figuré au cas où) des deux héroïnes
    principales. Il accepte de suivre une autre fille (en larguant
    explicitement héroïne numéro 1) qui lui propose alors de coucher
    avec elle... Jusqu'à ce qu'au moment fatidique, Makoto refuse et
    court dans une séquence "épique" rejoindre héroïne numéro 1 pour
    finalement commencer à coucher avec elle... Et finir par aller
    rejoindre héroïne numéro 2 dont il s'en foutait jusqu'à lors
    complètement royal. LA LOGIIIIIIIIIIIIQUE !!!

...

Bon après ne vous méprenez pas : Il faut relativiser. Sur un jeu comme celui-ci avec des centaines de choix et d'issues possible il était tout de manière impossible de ne pas laisser échapper quelques incohérences à moins de laisser mourir les scénaristes par surmenage. Et quand on prend du recul sur l'oeuvre entière il n'y en a finalement pas tant que ça.

Après pour continuer dans les défauts, j'ai dis plus haut que le jeu abordait de manière intelligente des thêmes de l'adolescence tout en restant réaliste mais force est de constater qu'il y a quand même certaines scênes qui peuvent être un peu grosses (en excluant les scênes qui sont du foutage de gueule ou du fan service assumé). Mais bon, pas tant que ça.

Un point vite fait sur les scênes H (je ne suis pas un amateur) pour dire que j'ai été globalement plutôt bien surpris de constater qu'hormis sur 2/3 routes vraiment axées sur le fan service, celles-ci se faisaient au final pas si fréquentes : En moyenne 2/3 scênes par route, soit même pas une par heure de jeu. Certaines s'incluant très bien dans l'histoire, d'autres étant clairement plus orientées fan service... Dans l'ensemble ces scênes ne m'ont pas gênées, à part celles qui traînaient en longueur (généralement, elles restent assez courtes).

...

Bref pour conclure je dirais que School Days est un jeu totalement atypique en son genre, avec un potentiel assez énorme et globalement bien exploité malgré quelques incohérences scénaristiques découlant d'une d'ambition un peu trop démesurée de la part des auteurs. Ceci dit, vu la particularité de l'oeuvre elle ne plaira pas à tout le monde : Tout comme l'animé il faut vraiment adhérer au synopsys c'est cela le plus important. Les fans de H seront probablement déçu du caractère trop sérieux de l'oeuvre. Les fans de romance risquent d'avoir du mal avec le côté cru et glauque.

Ce pourquoi je vous conseillerai d'abord de regarder l'animé qui est en fait un très bon trailer du jeu (tout en gardant à l'esprit que les personnages y sont beaucoup moins bien développés). Si vous aimez l'animé alors il est fort probable que le jeu vous plaira. Et inversement :)

Désolé pour la longueur de la critique mais vu l'atypicité de School Days, la rédaction de cette review a été pour moi un véritable casse tête... J'ai fais de mon mieux pour la rendre complète et compréhensive mais je n'en suis pas entièrement satisfait. Donc si vous avez des remarques, des conseils à me donner pour l'améliorer... Je suis preneur :)

le 8 sept. 2016

D'autres avis sur School Days

School Days
Stiod

Insupportable.

Je ne descend pas en-dessous parce que je sais qu'il existe plein de fins différentes, et que les mauvaises fins ont le mérite d'être originales, qu'il y a énormément d'embranchements possible mais...

le 5 nov. 2018

Clannad
Sanfiel

Pétard mouillé (critique avec spoils)

Clannad... Ce n'est pas un animé que je n'oublierais de sitôt... Mais essentiellement pas pour les raisons que j'aurais espéré. J'avais pu lire que cet animé puisait sa force dans sa seconde partie...

le 30 sept. 2015

Pokémon GO
Sanfiel

Go... Gotta catch em' all (review level 20+) !

J'attendais d'avoir un peu de recul sur le jeu avant de balancer ma critique : Ayant passé le level 20 c'est maintenant chose faite et je vais essayer de m'attaquer à une review plus complète que...

le 25 juil. 2016

Nozokiana
Sanfiel

Ca aurait pu être un chef d'oeuvre.

Wakou Honna... Pourquoi un tel gâchis ? Pourquoi couper un manga ayant un potentiel immense avec tant de passages médiocres voir carrément ennuyeux ? Reprenons depuis le début. Nozoki Ana est une...

le 30 sept. 2015