6.8
Sea of Thieves

Jeu de Rareware et Xbox Game Studios (2018PC)

J’ai découvert SoT tardivement, en début 2019, et j’ai rapidement accroché. Design très stylisé, simple, très maniable (clavier/souris et manette) et divertissant. Pourtant, si la découverte est plaisante, la concrétisation des objectifs devient rapidement redondante.
On aborde le jeu pour la première fois en créant son pirate, les designs proposés ne sont pas directement personnalisables mais le choix est très grand, voire illimité. Vieil ivrogne, bagnard en fuite, musicien, femme ou homme, choisissez le pirate qui vous correspond et partez en quêtes de trésors dans la Baie des Voleurs …

Premiers pas sur le jeu très distrayants, cartes aux trésors, morts-vivants, krakens, mégalodons et navire fantômes vous mèneront la vie dure. Un univers médiéval fantastique donc, qui promet de belles heures de découverte sur un jeu très beau visuellement avec une mer splendide et un style cartoon particulièrement réussi.

Les mécaniques de jeu sont simples, quelques armes (épée et armes à feu) disponibles dès le début et qui resteront vos armes pendant toute la traversée, 3 navires différents en fonction du nombre de joueurs (de 1 à 4) et très peu de loot (crânes, bananes, coffres, pierres précieuses, planches de bois, barils de poudre et boulet de canon). Si cette simplicité permet de rapidement prendre le coup de main, elle devient aussi rapidement un frein aux possibilités de jeu.

Quel intérêt de gagner de l’or et de chercher des trésors ?
Tout simplement de jeter vos fringues de mendiants pour devenir le roi des corsaires. Épée en or, boussole en diamant et, entre autres, jambe de bois sont disponibles à l’achat sur diverses îles que vous trouverez au court de votre quête de pouvoir. Ces items ne boost pas les stats mais vous permettront de vous montrer votre fortune aux autres joueurs… si vous en trouvez. Car oui, un des plus gros problèmes du jeu selon moi, les serveurs déserts.

Deux styles de gameplay s’offrent à vous, les quêtes de trésors ou volez les autres joueurs.
Le premier, plus efficace pour accumuler un magot est cependant moins fun que le second. C’est là que le jeu prend tout son potentiel. Être plus malin que les autres et voler le fruit de leurs efforts sous leur nez. Si vous avez l’occasion d’aborder les autres discrètement ou de les couler, vous récolterez leurs trésors bien plus rapidement que si vous aviez fait les quêtes. Pas facile, mais en cas de réussite, très rentable, du moins si vous croisez d’autres joueurs. Vous pouvez traverser la carte, assez petite, sans croiser personne. Attendre 3 heures sur une île de commerce, supposée populaire, sans voir une seule voile de navire.
Pour farm les coffres c’est plutôt pratique, pour essayer de voler les autres ça l’est beaucoup moins, problématique pour une « Sea of Thieves ».
Sauf si, par malchance, vous tombez sur un groupe de joueurs pirates légendaires qui vous massacreront très rapidement ! Dur dur d'être débutant !

Si le tableau semble noir, le jeu n’est pas mauvais pour autant, ni bon ni mauvais, c’est très bien pour jouer à plusieurs (j’espère que vous avez des amis) pendant une heure, se bourrer la gueule sur le pont, vomir sur les autres et jouer de la musique en appréciant le paysage magnifique. Vite lassant mais très reposant, ce jeu à du potentiel qui tarde à se développer.

On ne peut qu’attendre des mises à jour, qui j’espère, ne seront pas des DLC payants.

ShaDesign

le 25 févr. 2019

ShaDesign

D'autres avis sur Sea of Thieves

JotaroJoestar

Rajisk m'a vomi dessus.

On a trouvé une ile avec des squelettes. En les butant on a trouvé une bouteille à la mer avec un message indiquant une autre ile. Sur cette ile on a trouvé des squelettes. En les butant on a trouvé...

le 9 déc. 2019

Ludovic_Arthur

Ne soyez pas SoTs.

Sea of Thieves, c'est quoi ?En quelques points primordiaux aux jeux modernes: -Gameplay : Très peu d'armes, une simplicité handicapante pour un jeu qui se veut PvP, pas beaucoup de fun dans les...

le 28 mars 2018

Anark23

Naufrage à la No Man Sky

Un effet d'annonce très réussi -j'ai plongé-, des espoirs amenuisés mois après mois au fil des vidéos et bêta tests qui ne montraient rien hormis la navigation, sympa, ces combats mous contre les...

le 24 mars 2018