Secret World Legends
6.2
Secret World Legends

Jeu de Funcom (2017PC)

SWL est une refonte en Free to Play du célèbre mais intimiste The Secret World. Les deux jeux sont d'ailleurs sensiblement les mêmes dans leurs histoires et leurs missions ce qui ne dépaysera pas les anciens joueurs. Cette critique s'adresse donc aux "anciens" comme au newbies.

SWL est un MMORPG "à ciblage" un peu comme la version MMORPG des Elder Scrolls qui se déroule de manière très originale dans un monde moderne et en proie à des forces occultes dont vous devrez trouver les origines. Le point vraiment admirable du titre est d'essayer de ne pas coller aux standards du genre, qui bien souvent se coltine à des mondes médiévaux-fantastique dans un classicisme navrant. Les quêtes sont vraiment variées et le point d'orgue est atteint sur les enquêtes qui vous demanderont soit une culture générale en béton armé, soit un excellent moteur de recherche. Elles ne sont pas obligatoires mais font parties de la spécificité du jeu, cassant le côté rédhibitoire des quêtes plus commune (Aller au point A, chercher objet, ramener objet). La refonte, cependant, a parfois modifié certaine quête où un poil de réflexion était demandé notamment par exemple celle où il faut connaître les spécificités de certain mob pour aller les chercher dans leur zone de pop. Là, ces zones sont tristement indiquée sur la mini-map mais franchement il faut avoir jouer à la première version pour chipoter sur des trucs pareils. Il est à noter toute fois que beaucoup de boss ont été équilibrés, ce qui n'est pas pour déplaire lorsque l'on est bas niveau ou nouveau joueur ne connaissant par forcément toutes les strats.

Le système de classe est quant à lui largement personnalisable dans la mesure où vous posséderez dès le départ deux armes parmi une multitude de choix. Chacune vous propose 3 arbres de compétences actives et 4 ou 5 de compétences passives, de quoi donc s'adapter parfaitement à chaque style de jeu et qui encourage à tout tester pour déterminer les meilleurs choix possibles. Les arbres sont d'ailleurs beaucoup plus clair que dans la version précédente avec l'ajout d'augmentation de stats ce qui n'était pas possible avant. Mais toutes les classes ne sont pas égales et certaines, comme la classe "Marteau/Sabre", sont clairement destinées au jeu solo dans la mesure où la progression sera largement simplifiée. Joueurs de support, bonne chance et bon farm. Le système de craft a été abandonné (ce qui est vraiment une bonne chose vu que le bouzin était vraiment infâme) au profit d'un système d'amélioration des équipements par des niveaux d'armes et de talismans largement plus clair et plus intéressant.

Au vu de la relative nouveauté du jeu, il est difficile de déterminer si les joueurs payants sont beaucoup plus avantagés que les joueurs gratuits mais de ce que je peux dire pour l'instant; la progression en PvE n'est pas énormément entravée et l'aspect payant ne vous est jamais explicitement proposé au moindre mouvement ce qui est louable pour un FTP. Il me semble que le système payant propose à peu de chose près les mêmes avantages que le premium qui existait déjà sur la version précédente et qui s'adressait aux plus passionnés et aux joueurs de hauts-niveaux qui souhaitaient bénéficier d'un peu d'XP et d'argent en plus ainsi que des cosmétiques.

Pour l'instant, le jeu est encore vraiment bugué même si ce n'est pas vraiment handicapant. Le défaut principal pour moi reste le gain d'XP lors du PvE qui ne rapporte plus autant de point que sur la version précédente et qui vous force à accomplir des quêtes plutôt que de martyriser votre souris. On arrive donc bien souvent à ne pas pouvoir continuer la mission principale parce que celle-ci est automatiquement bloquée à certain niveau ce qui est assez frustrant lorsque l'on connaît le jeu et que l'on sait parfaitement que le niveau requis n'est pas à la hauteur de la difficulté réelle de la quête. Mais comme je me répèterais un peu en disant qu'il faut avoir jouer à TSW pour le savoir, je me contenterai de dire que les nouveaux joueurs n'y verront pas de défaut. Le second point noir à mon sens est lié à cette expérience inégale entre nouveau et ancien car, et il faut le préciser, TSW était à l'origine payant et même s'il existe une possibilité de transférer ses cosmétiques et familiers, il me semble assez injuste de ne pas récompenser plus que cela les joueurs qui avaient payé pour un jeu qui est aujourd'hui gratuit. De mémoire je crois que le jeu de base coûtait entre une dizaine et une vingtaine d'euros et bien plus avec les DLCs.

Malgré tout, Secret World Legend est donc vraiment une bonne mise à jour du jeu d'origine et si l'aspect médiéval vous en touche une sans faire bouger l'autre mais que vous ne seriez pas contre le fait de commencer une aventure MMORPG, SWL est fait pour vous. Seul bémol, il n'existe plus de serveur régionaux donc la maîtrise de l'anglais est fortement recommandée car la communauté est plutôt du genre bavarde.

Thepunkowl

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Au Secours, j'ai une config pourrie !

le 29 juin 2017

Engy Near

Stone Butch Blues
Thepunkowl

La puissance de la simplicité et la douceur de la justesse

Lorsque l'on m'a tendu la délicieuse traduction française faite par un petit comité associatif, c'était avec cette phrase d'introduction:"Fais attention. Tous les gens qui l'ont lu m'ont dit que ce...

le 21 nov. 2019

The Outpost
Thepunkowl

Un nanard ne nous déçoit jamais ou l'impossible quête de la fantasy pour "jeunes adultes"

Alors que je traînais sur mon site de streaming parfaitement légal, mes yeux ont accroché sur cette affiche si attirante dans son effroyable manque de moyen et de créativité et je me suis dit que...

le 11 sept. 2018

Orgueil & Préjugés & Zombies
Thepunkowl

On dira que c'est un chouette nanard...

Étant une grande fan des romans de la grande Jane Austen, je suis passée par les cases parodiques du sujet, à savoir ce qui me fait taper sur mon clavier maintenant: Orgueil et Préjugés et Zombies...

le 23 juin 2016