Secret of Mana
6
Secret of Mana

Jeu de Square Enix (2018PC)

Le remaster sur PC (avec les deux patchs obligatoires...) est relativement (trop ?) fidèle à l'original, dans son déroulement en tous les cas. Il diffère bien sûr par tout son côté artistique, aux graphismes en vraie 3D vue de dessus et aux entêtantes musiques de Hiroki Kikuta remixées pour l'occasion.


Cependant, quelques modifications aussi discrètes que révolutionnaires viennent embellir le tableau. En premier lieu, le stick analogique permet d'orienter les coups de façon très libre, alors que sur l'original sur Super Nintendo il n'y avait que 4 directions !


Cela facilite certes grandement la tâche, sans parler que les coups couvrent une plus large zone d'effet, quand ils ne sont pas carrément circulaires. (les coups non chargés seront aléatoires) Je ne vais pas vous mentir, cette générosité est probablement due au test de collision capricieux de certains types d'ennemis (aériens notamment), et de la facture cheap des collisions 3D de ce type en général.


De plus, certains coups n'ont pas de bruitages, notamment lorsque les ennemis sont à terre, ce qui fait bizarre et dénote un manque de patate dommageable.


Cependant, je dirais que le confort gagné remporte l'avantage sur ces soucis, d'autant qu'il semblerait que les ennemis soient moins fourbes, plus passifs en tous les cas : ils n'auront généralement pas le temps de se relever après avoir reçu un coup plein ni avant que votre "stamina" soit totalement rechargée (les frappes entraînent un compte en pourcentages, au dessous de 100% c'est un coup faible voire très faible qui est comptabilisé), ce qui fait que même au début avec un seul personnage on peut mettre des combos aux lapins sans qu'ils aient la moindre chance, ce qui n'était pas cas dans la version originale. De plus, leurs attaques sont moins fréquentes et il ne m'est pas arrivé une seule fois de me retrouver coincé par terre à encaisser des combos sans pouvoir rien faire, ce qui arrivait fréquemment dans la version SNES si on ne faisait pas attention à nos déplacements.


Ainsi, le jeu se veut plus facile et plus accessible, et, ce qui va de paire, moins frustrant, car une fois le principe de précaution acquis dans la version originale, on avançait à un rythme régulier, tout comme dans ce remake mais sans les rechargements qui vont avec. Bien vu.


Dans les petits plus, toujours par rapport à la version originale, le sprint est géré autrement et devient enfin utile : ce faisant, on peut aller dans tous les sens sans s'arrêter de courir pendant que la jauge de stamina décompte lentement, pour regrimper aussitôt le sprint fini. Hélas, ce dernier se termine entre chaque zone, sachant que les zones sans ennemis sont plutôt petites pour la plupart. Restent les grandes zones remplies d'ennemis qui ne rapportent plus beaucoup d'expérience donc acceptablement zappables, même si en théorie, tout est fait pour vous faciliter la tâche (par exemple aller faire forger ses armes alors que Gaïa n'est plus disponible chez un homme-canon, sauf qu'à l'étape suivante on retrouve le fameux forgeron... meh)


Fin du fin, toujours au niveau des déplacements, les escaliers ne prennent plus une plombe à monter ou à descendre, il n'y a carrément plus d'animation spéciale et c'est beaucoup mieux ! (spéciale dédicace au raccourci pour aller chez les nains à Gaïa)


La progression est agréable, sereine, fluide, régulière, (je n'ai pas noté de passage de "farming" obligé (notamment pour les boss...) contrairement à l'original, mais c'est peut-être parce que savais à quoi m'attendre) et la prise en main excellente donc. Bref un vrai délice que de reparcourir un tel mythe dans ces conditions !


Pour ne rien gâcher, les graphismes colorés et simples sont très agréables, même si ça n'a rien d'un étalon graphique... (assez cool pour mon PC de 2010...) Aussi même s'il peut y avoir débat entre une 3D soignée et chatoyante et une 2D pas forcément meilleure (le fameux effet "Flash"), on peut dire que certains ennemis sont plutôt ratés, tels les blobs (plus Flash tu meurs) ou les plantes carnivores qui ne se fondent plus vraiment avec le décors, même si elle ne sont pas vraiment vilaines.


Pour finir, je remarque que je n'ai parlé ici que du remake PC en lui-même, en le comparant à l'original sur Super Nintendo, pour constater qu'il ne manquait pas de qualités et qu'il méritait, peut-être, ce nom de remake plutôt que celui de remaster. Pour ce qui est du jeu en lui-même, je vous invite à consulter ma critique de Secret of Mana sur Super Nintendo, où j'improvise une sorte de Haïku qui souligne la dichotomie (en même temps qu'alchimie) technologie/magie qui viendra envahir l'univers du jeu au fur et à mesure que celui-ci avance. Du haut de ma pré-adolescence, je n'avais jamais vu ça, quoi qu'imaginé peut-être. C'est du niveau d'Asimov ou de Zelazny, bref assez grisant, laissant songeur les yeux dans le vague... (mention spéciale aux orbes retransmettant des courts fragments de programmes radio ou télévisés, doublés ici ce qui renforce l'étrangeté de la chose)


Hélas, même avec les deux patchs, le jeu a pété une durite en quittant l'île Mana avec Flammie... ce qui n'est pas tolérable après tant d'investissement ! En effet, je bats les deux boss, une cinématique nous voit quitter le palais avec le dragon, et là écran noir, seuls les points cardinaux en jaune défilent quand je bouge le stick gauche... Dégoûté ! Je n'ai même pas cherché à recharger car ça se reproduira à coup sûr... bref une honte, franchement dégoûté et je peux décemment pas mettre une bonne note à ce jeu tout pourri. Heureusement on me l'a prêté. ;)


Heu sinon j'aurais mis 8, bien que le manque de challenge dans ce remake soit dommageable.


EDIT : bon eh bien en fait non, j'ai réinstallé le jeu et le bug ne s'est pas reproduit. J'ai eu d'autres bugs et je crois que c'est quand on maintient une direction avec le stick pendant un chargement que ça bugue. 'Fin bref. J'ai trouvé le niveau suivant pété de difficulté, sauf qu'avec des items pétées vendues par le chat errant sur l'île Mana dans laquelle on peut visiblement retourner, c'est simple comme bonjour ! On se fait même un peu chier. J'enlève donc 1 point pour ça et les bugs.

HorsebackRevenge
7

Créée

le 23 oct. 2019

Critique lue 165 fois

1 j'aime

Critique lue 165 fois

1

D'autres avis sur Secret of Mana

Secret of Mana
Kelemvor
5

Jeu culte pour remake discutée : les raisons d'un four annoncé

Rappelons-le si besoin est : Secret of Mana est un jeu culte à plus d'un titre, surtout et avant tout parce que ce fut un jeu brillant qui lança définitivement le genre du A-RPG japonais dans les...

le 6 mars 2018

4 j'aime

Secret of Mana
Arukadohoho
6

Trop de badbuzz pour rien

RAS LE BOL !! Oui, ras le bol. Pas du fait qu'on nous ressorte un remake hein, mais du bashage injustifié par pure gratuité de la part de tous les "trougaymeures" (ma façon péjorative de dire "true...

le 26 févr. 2018

3 j'aime

3

Secret of Mana
dondz
2

Pas de secrets entre nous

Je pourrais vous parler pendant des heures de Secret of Mana (Seiken Densetsu 2 au Japon). Dans sa version SNES. Le nombre incalculable d'heures que j’ai pu passer dessus avec mon frère, ses musiques...

le 22 janv. 2020

3 j'aime

Du même critique

Parasite
HorsebackRevenge
5

La fête de la petite culotte.

Parasite ne mérite certes pas tous les éloges qu'on a pu lui faire : l'accroche du film est confuse et loin d'être évidente, même si on la comprend par la suite, mais elle est mal faite et ne remplit...

le 5 juin 2019

14 j'aime

20

Under the Silver Lake
HorsebackRevenge
4

Critique de Under the Silver Lake par HorsebackRevenge

Film complètement foutraque que cet Under the Silver Lake, avec un (anti-)héros antipathique auquel on ne veut pas s'identifier, une quête des plus futiles et qui reflète juste une curiosité morbide...

le 8 août 2018

12 j'aime

3

My Cousin Rachel
HorsebackRevenge
4

Critique de My Cousin Rachel par HorsebackRevenge

Oui. Elle l'a fait. Evidemment. Cette question n'a lieu d'être que dans l'esprit d'un naïf qui se laisse facilement subjuguer par une veuve noire de la pire espèce. L'empoisonnement lent mais sûr des...

le 8 août 2017

8 j'aime