Ma critique ne sera pas descriptive, j'estime que bien d'autres décriront en détail l'ensemble des mécaniques, des nouveautés et des différences avec les précédent jeux Fromsoftware, ce serait une perte de temps que de revenir là dessus, il sera donc ici bien plus question de ressenti.

Personnellement je suis pas déçu du jeu, enfin peut être un petit peu.
J'attendais un très bon jeu, mais pour la première fois depuis 2011 je me disais que peut être ce serais le jeu qui arriverait à surpasser Dark Souls dans mon coeur (même si Bloodborne est vraiment pas passé loin)

Je dirais pas que mon expérience est en demi teinte, je trouve le jeu vraiment excellent, mais il y a pleins de petits trucs qui me chagrine.
Déjà le recyclage à outrance des mini boss, les reskins des shinobis j'en pouvais plus honnêtement, surtout que c'est un ennemi de base, on les affrontes beaucoup trop, et même Juzo qu'on affronte plus ou moins 4 fois au bout d'un moment ça gave. Les sans têtes ça me gonfle aussi, et même ceux qu'on affronte "seulement" 2 fois je trouve ça dommage honnêtement.
Le scénario du jeu est vraiment pas fou, enfin tout est prévisible et il y a pas cette ambiguïté sur nos actions qu'il peut y avoir dans les Souls. Le lore est beaucoup moins fascinant que celui des autres je trouve (même si il est très correct)

La bande son est très efficace mais beaucoup moins marquante, à part le thème de Genishiro il n'y a aucune musique que j'ai envie d'écouter en boucle. Les boss sont assez réussis et diversifié mais je les trouve moins marquants aussi.
Et pour finir sur le négatif, comment ne pas évoquer le framerate souffrant par moment, les caméras parfois dégueulasse et les hitboxs hasardeuse.

A côté de ça, le gameplay est excellent. Le système de combat est viscéral et intense, que ce soit contre les ennemis ou les boss/mini boss, j'adore m'infiltrer (même si c'est limité, ça me dérange pas plus que ça honnêtement), le grappin est vraiment génial, le bestiaire très varié et réussis est également à saluer.
Les zones sont magnifiques, assez diversifiés (ce qui me faisait un peu peur) et surtout très homogène niveau qualité, si on met de côté la forêt et le donjon elles sont toutes réussis. Mention spéciale à la dernière zone tout simplement sublime et extrêmement bien foutu, avec une ambiance de dingue.
Je trouve également le système de progression ultra bien foutu, jamais besoin de farmer, juste de "sécuriser" les points d'XP quand la barre est quasiment pleine (et je trouve que c'est juste du bon sens), la peste draconique est finalement peu contraignante mais rajoute une légère pression supplémentaire.

Si on rajoute à ça toutes les qualités inhérente à la "série", que ce soit tout les secrets avec des simili énigmes, les quêtes annexes avec les pnj toujours aussi plaisante et à des années lumières de "Va me tuer 10 loups stp", la satisfaction de la victoire face à un challenge qui semble impossible et même tout simplement la structure des zones avec les idoles/feu de camps salvateurs, les raccourcis, l'exploration toujours récompensée...
Si je devais pinailler, j'aurais aimé des grosses zones optionnelles bien cachées comme le pic du dragon ou Cainhurst, mais les zones principales m'ont suffit.

Niveau qualité, je le situerais en dessous de DS1 et Bloodborne (j'aurais aimé avoir un trio de jeu fantastique, mais c'est pas une insulte d'être en dessous de ces jeux tout bonnement incroyable), mais bien au dessus de DS2/3 (je peux pas classer Demon's Soul pour des raisons personnelle, je l'ai fait avant la sortie de DS1, j'ai été littéralement traumatisé malgré de très bon moments, je l'ai fini mais sans réelle satisfaction, au mieux du soulagement,j'étais peut être un peu jeune)

En tout cas il fallait clairement du renouveau, et je trouve que le pari a été réussi par Fromsoftware, pour le coup quasiment tous les changements sur la formule de bases sont cohérent et efficace, le bat blesse un peu sur d'autres sujets malheureusement. J'espère qu'ils continueront sur cette voie avec d'autres "variantes" de cette formule tellement efficace, en espérant moins de recyclage et un univers plus marquant au niveau du fond.

ClémentLeroyer

le 28 mars 2019

D'autres avis sur Sekiro: Shadows Die Twice

Joo-Hwan

Sekiwan no Ookami (隻腕の狼)

Les entendez vous ? Les 7 trompettes de From Software sonnent à l'unisson annonçant avec elles l'arrivée de la mort. Sa faux est aiguisée tel un sabre de grande qualité et ses apotres pullulent aux 4...

le 2 avr. 2019

YvesSignal

De gifles et de crocs

Trente-deux heures. Il m'aura fallu trente-deux heures pour arriver aux crédits de Sekiro : Shadow Die Twice. Trente-deux heures en deux jours, pour être plus précis. Je viens de vivre une tranche de...

le 27 mars 2019

helldraco

Résumé du ressenti en temps réel (spoiler: je m'ennuie)

On va se la faire en temps réel, avec évolution du score et traversée du périple. :D Addendum: je vois des déchets humains qui ne peuvent s'empêcher de venir insulter alors je vais être direct. Tu ne...

le 22 mars 2019