Pour l'instant de loin mon jeu préféré de l'année, je vais principalement lister ici les défauts que je lui trouve (ou qui peuvent être importants pour certains), mais je dois bien insister sur le fait qu'aucun n'a entaché le plaisir que j'ai pris à y jouer. Le système de combat est jouissif, un de ces gameplay qui commence doucement et fini par "cliquer" et devient une seconde nature.


Sekiro est bien un jeu From Software, mais ce n'est pas un Dark Souls. Si vous êtes fan de la série et selon ce que vous y recherchez, il est possible que vous ne les y retrouviez pas.
- Les éléments RPG sont bien moins présents et se résument à un arbre d'attaques spéciales et d'améliorations de prothèses (les deux assez limités, j'en reparlerai). Pas de personnalisation du personnage, une seule arme, peu de rejouabilité...
- Beaucoup plus court et linéaire, même s'il existe quelques itinéraires différents, le monde semble plus étriqué. Le temps de jeu s'en ressent forcément (d'autant plus si on tient compte du peu d'intérêt du NG+ en dehors des différentes fins).
- Pas de PvP/Coop. Cela n'aurait pas de sens, mais cela peut être important pour certains.


On y retrouve par contre bien sûr beaucoup de mécaniques et de marqueurs de la série. Je sais que cet avis est assez peu partagé, mais bien que la difficulté soit toujours présente, je pense Sekiro plus accessible que les Dark Souls. Non pas que le jeu ne soit pas exigeant envers le joueur, mais il me semble bien meilleur à expliquer ce qu'il attend de lui.
De la même manière le scénario est toujours assez brumeux et il faudra être attentif pour en comprendre les détails, mais il est aussi plus concis et épuré, ce qui le rend plus accessible.


Intrinsèquement, Sekiro souffre selon moi d'une fin qui s'essouffle quelque peu, la faute principalement à un avant-dernier boss oubliable (le seul raté, mais malheureusement important dans l'histoire du jeu) et à des quêtes secondaires laissant un arrière-goût d'inachevé.
Le peu de personnalisation/progression est aussi assez mal implémenté, l'expérience, abondante au début, se fait assez rare sur la fin (ou plutôt les niveaux deviennent extrêmement chers) ce qui empêche d'expérimenter avec toutes les attaques spéciales. La plupart des joueurs - dont j'ai fait partie - vont probablement en trouver une qui leur convient et s'en contenter, surtout que la plupart, bien que très impressionnantes, sont assez peu efficaces ou très situationnelles. Les prothèses et leur améliorations sont bien plus intéressantes et utiles, mais il est assez facile de passer à côté.


Mais ce ne sont que des détails qui n'enlèvent rien au plaisir de maitriser l'un de ses boss et de finalement triompher ! J'ai bien du mal à expliquer ce qui me permet de recommander ce jeu car ce n'est que manette en main que la fluidité des contrôles et tout ce qui le rend agréable devient apparent. Apprenez à le maîtriser et il saura vous récompenser.


Je fini sur quelques conseils pour ceux qui se laisseraient tenter :
- Parez et soyez agressifs. Une parade est un blocage effectué au dernier moment. Le timing est probablement plus généreux que vous ne le pensez !
- N'ayez pas peur de votre barre de posture. Parer l'augmente mais ne peut pas la briser.
- Si un boss vous résiste, expérimentez avec les prothèses à votre disposition. Notamment les pétards qui sont efficaces sur beaucoup d'entre eux.
- N'ayez pas scrupules à abuser des coups en traîtres ! Ils sont là pour ça ! Et comme les parades, il y en a probablement qui vont vous échapper au premier coup d'oeil :)


( - Ah, et n'ayez pas peur du système de la peste du dragon, il est quasiment inconséquent. Il aurait aussi pu faire partie de ma liste de défauts tellement il semble avoir été raboté au dernier moment !)

Senryoku
8
Écrit par

Créée

le 2 juil. 2019

Critique lue 236 fois

1 j'aime

Senryoku

Écrit par

Critique lue 236 fois

1

D'autres avis sur Sekiro: Shadows Die Twice

Sekiro: Shadows Die Twice
Joo-Hwan
9

Sekiwan no Ookami (隻腕の狼)

Les entendez vous ? Les 7 trompettes de From Software sonnent à l'unisson annonçant avec elles l'arrivée de la mort. Sa faux est aiguisée tel un sabre de grande qualité et ses apotres pullulent aux 4...

le 2 avr. 2019

49 j'aime

37

Sekiro: Shadows Die Twice
YvesSignal
10

De gifles et de crocs

Trente-deux heures. Il m'aura fallu trente-deux heures pour arriver aux crédits de Sekiro : Shadow Die Twice. Trente-deux heures en deux jours, pour être plus précis. Je viens de vivre une tranche de...

le 27 mars 2019

45 j'aime

22

Sekiro: Shadows Die Twice
helldraco
4

Résumé du ressenti en temps réel (spoiler: je m'ennuie)

On va se la faire en temps réel, avec évolution du score et traversée du périple. :D Addendum: je vois des déchets humains qui ne peuvent s'empêcher de venir insulter alors je vais être direct. Tu ne...

le 22 mars 2019

33 j'aime

45

Du même critique

Bloodborne
Senryoku
8

Exigeant mais gratifiant

Bloodborne est exigeant à plus d'un titre. Oui, il est difficile. Mais rien d'insurmontable : comme dans tous les "Souls", l'observation et la persévérance sont récompensées. Les boss sont bien...

le 29 déc. 2015

2 j'aime

Sekiro: Shadows Die Twice
Senryoku
8

Pas déçu de ne pas avoir eu de Dark Souls 4

Pour l'instant de loin mon jeu préféré de l'année, je vais principalement lister ici les défauts que je lui trouve (ou qui peuvent être importants pour certains), mais je dois bien insister sur le...

le 2 juil. 2019

1 j'aime

Life is Strange
Senryoku
3

Un concept gâché

En bref, une très bonne DA (à quelques exception près), une narration très inégale, un gameplay qui va du passable au ridicule et surtout un retour dans le temps qui reste totalement inexploité. Le...

le 29 déc. 2015

1 j'aime