Senjin Aleste
Senjin Aleste

Jeu de M2 et Sega (2021Arcade)

Tenez vous le pour dit ! Ce Senjin Aleste (prononcé Sentzin Alesta pour les rigoureux) est un pur bijoux. Aleste est cette vieille licence de Shoot'em up connu pour avoir beaucoup apporté au genre notamment avec ses trois jeux mythiques que sont Xanac, Musha Aleste et Super Aleste. Developpée par les génies du codage de chez COMPILE dès le début des années 80, cette série a posé un certain nombre de bases reprises tout au long de l'histoire des shoot' console comme arcade. Des bases comme la vitesse des scrolling, le nombre important de projectiles à l'écran ou encore les système de ranking. Bref nous sommes là face à une saga monument de ce style (et accessoirement ma propre série favorite en terme de shmup).

Sauf que depuis 2003 et suite à quelques choix douteux en matière d'investissements, COMPILE avait fermé ses portes et sonné le glas des Aleste au grand damne de ses fidèles fans.

C'est donc 20 années (com)pile après le dernier jeu de la licence Zanac Neo sortis en 2001, que les vétérans de chez M2ShotTrigger ont eu la bonne idée de récupérer les droits pour sortir un tout nouvel épisode sur Arcade : Ce fameux Senjin Aleste ! Et grand bien leurs en a pris car il s'agit à mon humble avis d'un des tout meilleur épisode de la série. Ce qui était loin d'être acquis principalement pour deux raisons. La première étant que ses ainés (cités plus haut) sont de véritable institution dans leur domaine et qu'il n'est jamais aisé de se hisser parmi les grands prédécesseurs, plus encore après un long sommeil de deux décénies. Mais aussi parce que M2 s'est proposé de trafiquer un peu la formule en y ajoutant des éléments de gameplay venus d'ailleurs et en retirant certains traits de caractère propre à la série originale : Le meilleur moyen de bousculer les fans et de les pousser à se tailler les veines.

Le risque était donc immense. Pourtant le résultat est au rendez vous et pas qu'un peu. Le jeu est une vraie réussite et a su marier des éléments propres à sa tradition avec ceux de l'école Cave. Le tout en y apportant une nouvelle petite touche à la M2. On se retrouve à l'aboutissement de tout ça avec une espèce de fusion à trois entre Compile - Cave - et M2. Un jeu qui de loin parait comme un effroyable Frankenstein mais qui une fois entre les mains nous révèle sa substantifique moelle.

4 vaisseaux jouables - non pas à la suite mais qu'on peut choisir d'alterner à l'envie - pour autant de styles de tirs différents afin d'appréhender les situations selon nos affinités. Une bombe avec une explosion des meilleurs effets pour nettoyer radicalement l'écran en cas d'extrême nécessité. S'ajoute à cela un bouclier magnétique servant à renvoyer les projectiles ennemis le temps de nous permettre de sortir d'une situation périlleuse. Et un mode Super (que l'on peut choisir d'activer en Auto ou non. Ce qui aura pour conséquence de vous aider en cas de pépin) qui va renforcer le tir principale et secondaire mais qui va surtout annuler les patterns - préalablement ralentis par notre aura - de tous les ennemis abattus sous ce mode et ainsi nettoyer l'ecran dans une pluie de bonus de scoring complètement jouissive. Le système de scoring justement qui dans sa particularité , propose une mécanique de bonus et de multiplicateur de points qui s'active lorsqu'on abat un ennemi au "corp à corp", récompensant ainsi la prise de risque. Ce qui n'est pas sans rappeler le génial Ketsui !

Et d'autres subtilité encore que je ne maitrise pas assez pour pouvoir vous les expliquer clairement mais qui ajoutent à la richesse déjà bien fournie du titre. En plus ce jeu se paye le luxe d'être confectionné dans un pixel-arts à l'ancienne du plus bel effet. Il est graphiquement sublime ! Ajouté à cela la musique frénétique qui va comme un gant aux stages grisants servis par un level design aux petits oignons et vous avez là l'un des meilleurs shoots de l'histoire sur lequel j'ai pu poser les mains. C'est tout simplement un must have.

Hâte de voir ce que cette talentueuse équipe d'M2 nous prépare avec le prochain titre : Aleste Branch

Saint-Just

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les grands jeux de la Minorité Bruyante

le 3 oct. 2022

Les Héros de la Galaxie

Space Epic Fantasy

Pour une lecture en images plus souple et plus agréable. Critique garantie sans spoiler malgré la longueur du texte. Série d'OAV débutés en 1988 Les Héros de la Galaxie est une fantastique odyssée...

le 27 nov. 2014

Persona 5

Dédicacé aux fans de FF6

Alors Persona 5… Un jeu que j’attendais depuis 2009 pour enfin me réconcilier avec la série. Un jeu qui promettait beaucoup par sa volonté non dissimulée d’aller au bout de la "nouvelle formule post...

le 4 janv. 2018