7.2
Senran Kagura: Estival Versus

Jeu de Tamsoft et Marvelous! (2015PlayStation 4)

Test tardif, étant donné mon achat Day one au Japon [Version Playstation 4] je décide tout de même de me lancer car le jeu possède très peu de critiques et c'est bien dommage.

Oeuvre majeure de Kenichiro Takaki, Senran Kagura est une licence qui aura su remettre au goût du jour le jeu coquin, oui, mais avec un très bon Gameplay.

Déjà soyons clair, sauf si le Ecchi seul vous intéresse, vous risquez de passer a côté du scénario, celui-ci reprenant beaucoup d'éléments de l'épisode Vita (Shinovi versus) les épisodes 3DS possédant une chronologie différente et des différences scénaristiques, il vous faudra au minimum avoir fait l'épisode Vita pour mieux comprendre les personnages, Sexy certe, mais avant tout drôles et attachantes.

Voilà qui est dit, beaucoup reprochant a Estival Versus son scénario sans intérêt sans en connaître les personnages, les gags, les retrouvailles, les dualités entre les personnages etc..bref.mieux vaut connaitre un peu son sujet. (Quitte a trainer sur Kagurapedia pour éclairer votre lanterne.)

Déjà il est bon de souligner une légère différence entre la version Japonaise du titre et la version européenne, il manque 3 personnages a cette dernière a cause d'un problème de droit en Europe, Adieu donc aux personnages de la série Ikkitoussen de notre côté. Rien de dramatique vu la taille du roster et sa qualité mais les fans de cette deuxième License seront forcément déçu.

Alors, Senran Kagura c'est quoi? C'est un beat em all qui tire énormément vers le mûso, la destruction de 600 ennemis en une attaque spéciale arrive souvent (Coucou Rin et Kagura !) et les combos sortent avec une facilité très plaisante, rendant au jeu un dynamisme inégalable. Senran Kagura c'est aussi et surtout une ambiance bien osé ou les vêtements de vos Shinobi voleront en lambeaux a chaque combos bien mangé dans la poire, signature de la série, encore sublimé ici par un rythme mieux maîtrisé dans les mini-cinématiques qui les accompagnes.

Autre mécanisme récurrente de la Série; chaque Shinobi possède une transformation, souvent vestimentaire , parfois capillaire, (Crimson Homura, Ultimate Asuka etc..) les personnages gagnent en puissance et vous deviendrez une véritable machine a tuer bien badass.

Les tenues ne vous plaisent pas? Tant pis, le jeu offre une customisation poussé, a vous les joies du changement, de la tenue de base, aux accessoires, de la tenue ultime a la coupe de cheveux, tout est personnalisable ou presque (Même les sous-vêtements. Et vous allez beaucoup les voirs.) un très bon point pour les plus créatifs d'entre nous. (Ou coquin, ça dépend de la personne..!)

Le jeu ajoute une option vraiment jouissive et amusante dans ce dernier opus, sorte de cerise sur le gâteau de jeu qui s'assume ; les Purupuru Finishers.
Sorte de fatality accessible à des endroits spécifiques de la Map signalé d'un point d'exclamation, ces finishers réalisable quand l'adversaire va trépassée sont tous hilarant et signe l'arrachage complet de la tenue de l'adversaire, l'envoyant nue dans des situations plus que cocasse. Un ajout qui rajoute un gros plus au délire de la série, décidément prête a mettre les petits plats dans les grands.

Et Senran Kagura c'est ça. Quelques moments badass, des combats nerveux, un roster complet, de l'humour partout et un Ecchi vraiment grisant. Senran Kagura ne se prend que très rarement au sérieux dans Estival Versus, c'est surtout un défouloir maîtrisé et accrocheur. (Oui. Si vous aimez un épisode, il est fort probable que vous vouliez directement toute la série.)

Un mode online compétitif ou coopératif est présent, l'ensemble fait bien le job, et c'est un plus non négligeable pour ceux qui auraient retourné le Solo dans tout les sens, et il y a de quoi faire, croyez-moi.
Un mode Diorama est présent pour prendre des photos originales et encore une fois très libre, donnant parfois des résultats surprenant de la communauté, très plaisant, ce mode est soutenu par les développeurs ou des thèmes sont proposés.
A vous de défier le monde avec votre imagination pour gagner un prix ou les votes des joueurs (Ou les deux.) presque un jeu dans le jeu, alors que celui-ci est déjà vraiment fourni.

Au niveau du Roster, tout les goûts sont représentés, Mirai la petite loli avec son bandeau a l'oeil et ses guns gigantesques (Les enfants sont cruels.) Hikage qui ne ressent aucun sentiments, ce qui donne lieu à de bonnes dose de rire devant certaines situations, Asuka, Héroïne charismatique de la Série et sa meilleure ennemie, Homura, Daidoji, la baraque de muscles directement inspirée de Jojo's, Katsuragi et son obsession pour les big boobs et les coups de bottes en acier dans la gueule, il y a de tout.
De la Schizophrène névrosée a la masochiste confirmée en passant par quelques personnages mignonnes ou vraiment classe, difficile de ne pas tomber sous le charme de ces Ninjas complètement excellentes, designer d'une main de maître par Yaegashi Nan qui possèdent toujours carte blanche pour casser les clichés des Ninjas et inventé des personnages unique.

(Dans une note destiné aux Fans ou aux curieux, je ne peux que conseiller L'artbook officiel de la série, véritable régal pour les yeux tant le travail effectué est appréciable.)

Mais le rendu a l'écran dans tout ça ? Et bien sur Playstation 4 tout tourne a 60fps malgré le nombre d'ennemis a l'écran parfois vraiment impressionnant et encore une fois le design fait des merveilles. Les animation sont classes et les coups spéciaux en foutent pleins les yeux, vraiment le haut du panier en terme de jeu de Niche.

D'ailleurs Senran Kagura bénéficie d'un succès hors Japon mérité tant Marvelous et Tamsoft ont toujours peaufinés leurs titres avec le temps, allant jusqu'à localiser leurs titres chez nous, un geste trop rare pour ne pas être précisé.

Il me reste beaucoup a dire sur le jeu et la série elle même tant elle regorge de qualités, a part si vraiment vous êtes allergiques au Ecchi, aux Mûso ou aux jeux Japonisant, il n'y a aucune raison de passer a côté d'Estival versus, pour découvrir un titre qui va chercher plus loin que son emballage sexy.

Un coup de cœur, comme tout les Senran, mais cette fois sur console de salon dans un dream match en 1080p.

Vivement la suite !

Psykokilla_V3

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Recommandature de jouage de mains.

le 16 juil. 2016

D'autres avis sur Senran Kagura: Estival Versus

Bruninho87

Boobs party

Boobs et boobs sont au rendez-vous sur Senran Kagura Estival Versus, mais pas que ! En effet, SKEV nous propose à travers un choix multiple de personnages féminins de se battre dans des...

le 29 avr. 2016

So-chan

Fan-service à gogo : des miches et des lolos

Si l'épisode Burst : Re : Newal restait gentillet au sujet du fan service, Estival Versus mise à fond sur cette carte. L'aspect beat them all laisse place au Musou, à savoir des vagues d'ennemis face...

le 16 mars 2020

Fear the Walking Dead
Psykokilla_V3

Le truc qui pue, ca vient pas des zombies.

"C'est tellement mauvais que t'en chiale". Je pourrais arrêter ma critique ici tellement tout est dit. Attention gros SPOIL à venir, vous voila prévenu. Par où commencer? Après tout, The walking dead...

le 25 août 2015

Until Dawn
Psykokilla_V3

J'ai jamais joué a ce jeu..sauf une fois, au chalet.

Cette critique ne comporte pas de Spoils, aucune crainte à avoir la dessus, vous pouvez y aller. Dernière exclusivité en date sur la console de Sony, Until Dawn nous aura fait peur avant l'heure...

le 27 août 2015

Inside
Psykokilla_V3

[Inside you. Outside of the world.]

Pure dystopie maîtrisé d'un bout a l'autre, Inside hypnotise et joue avec les corps, déjà celui de son protagoniste, animé avec un réalisme a peine croyable, trébuchant et titubant maladroitement...

le 17 juil. 2016