Shadow Hearts sur PlayStation 2 par diegowar

Avatar diegowar
Test publié par le
Version PlayStation 2

Shadow Hearts un RPG un peu à la Final Fantasy VIII dans le style graphique, mais qui dans son scénario a une approche beaucoup plus linéaire.

Ce qu'on perd en liberté d'exploration (pas vraiment la possibilité de se balader où que ce soit à part vraiment à la fin du jeu, et encore c'est juste deux ou trois lieux annexes qu'on choisit sur une carte, pas de vraie "mappemonde"), on le gagne par contre en rythme, en effet il n'y a pas vraiment le temps de s'ennuyer, tout est ponctué de cut-scenes, et on est toujours aux endroits où il se passe des choses.

Si sur le système de combat dans le fond c'est du tour par tour très classique (attaques / magies / objets / défense), le jeu tente de tirer son épingle du jeu en implémentant un "dosage" qu'on doit réussir pour chacune de nos actions. Ainsi on peut complètement louper notre attaque si on a pas eu le bon timing, mais on fera un coup critique si on a un excellent timing. Et si dans un sens ça ralentie un peu tout ce qu'on fait et je n'aimerais pas que ça soit dans absolument tous les jeux, là sur la durée d'une aventure j'ai trouvé que c'était une originalité sympathique qui rajoute du piment aux combats.

Mais la chose qui vaut vraiment le coup dans ce jeu, c'est sans doute son ambiance générale. Je n'ai pas été un énorme fan que ça soit de l'histoire ou des personnages, mais en ce qui concerne l'atmosphère générale du jeu, on est dans quelque chose d'assez WTF, qui mêlent des problèmes militaires à des histoires de fantômes et autres vampires. Finalement pas "tant" différent que ça de ce qui se fait dans les RPG depuis des lustres, mais ici avec des décors pré-calculés qui vont bien, et cette bande sonore si étrange, le jeu a définitivement sa personnalité et tu te demandes constamment sur quoi tu vas bien tomber ensuite (putain le passage avec Sea Mother ^^).

A défaut d'être quelque chose de vraiment mémorable, c'est je trouve un RPG divertissant pour ceux qui aiment le genre.

Autres actions de diegowar Shadow Hearts