Une pépite de l'horreur-rpg injustement méconnus

Avis sur Shadow Hearts sur PlayStation 2

Avatar Ace_Hanlon
Test publié par le
Version PlayStation 2

J'ai terminé Shadow Hearts en une quarantaine d'heures. Ce jeu est vraiment une pépite du RPG de la Playstation 2, injustement trop méconnus. Étant sortit dans nos contrées à une poignée de jours d'intervalle avec Final Fantasy 10, il a été complètement éclipsé a sa sortie.

L'attrait numéro 1 de ce jeu reste indéniablement son level design et son ambiance horrifique digne d'un survival horror. Si le niveau moyen des graphismes est pas fameux pour son époque (en particulier les personnages), le level design rattrape bien le coup. Tout dans les décors empestent la saleté et l'horreur (mention spéciale a Kowloon pour le coup). Même le design des monstres est vraiment réussit, ils sont tous plus torturer les uns que les autres et certains mettent vraiment mal a l'aise. Mise a part Parasite Eve et Koudelka (qui est une prequelle) je n'ai pas vraiment le souvenirs d'un RPG de la sorte.

Concernant les héros, et bien j'ai trouver que le personnage de Yuri était vraiment excellent, un pur antihéros avec une bonne histoire et vraiment intéressant. D'ailleurs, plus globalement, les personnages (si ce n'est Margaret et Keith) sont assez bien explorer et on apprends à connaitre leur passé. Heureusement, on ne se concentre pas uniquement sur le duo principal et les autres personnages ont quand même droit a leurs moments ou on apprend leurs motivations etc...

L'histoire en elle-même est vraiment intéressante, je n'ai pas été déçu sur ce point. Les quêtes annexes ne sont, par contre, pas vraiment très intéressantes j'ai trouver, même si l'ambiance de la maison de poupée est assez réussies. Les mini-jeux de la lotterie sont marrants aussi, même si certains peuvent être assez frustrant.

Le système de combat par contre sort assez bien des sentiers battu dans le RPG au tour-par-tour et j'ai vraiment adoré la roue du jugement, ni plus ni moins.

Le principal point négatif reste en fait la durée de vie, si on connait par coeurs le jeu, on peut aisément le finir en 20h. J'ai mis autant de temps pour faire le level up pour la quête de la fosse de Londres (seul moment nécessitant réellement du level up). Après pour avoir la bonne fin il faut quand même refaire le jeu car a moins d'avoir une soluce complète, c'est pratiquement impossible a réussir. Mais mis a part ça, faire un RPG avec cette durée de vie permet au moins de n'avoir aucun temps mort.

Un second point qui m'a assez déranger c'est l'histoire de la malice en fait, car même si c'est un élément important du BG, ça casse complètement le rythme du jeu et de la progression je trouve. Le fait d'être en plein milieu d'un donjon et devoir retourner en arrière pour avoir un point d'accès au cimetière est barbants, surtout dans la deuxième partie du jeu où la malice augmente bien plus rapidement et ce, peu importe les monstres qu'on affronte.

Au final, ce jeu mérite un bon 8/10 et je le recommande chaudement a tous les amateurs de RPG.

Autres actions de Ace_Hanlon Shadow Hearts