La Roue du Coeur

Avis sur Shadow Hearts : Covenant sur PlayStation 2

Avatar facaw
Test publié par le
Version PlayStation 2

Je ne comprendrai jamais pourquoi ce jeu n'a jamais été médiatisé comme il se doit, même si d'un côté ça reste une force pour le jeu car les vrais fans de RPG savent qu'il mérite une grande attention et ça lui donne un statut de "culte" très mérité.

Shadow Hearts : Covenant est définitivement l'un des meilleurs RPG de sa génération. Je ne m'attendais pas à une telle surprise moi qui pensais que seuls Squaresoft /SquareEnix étaient capables de pondre de tels jeux en ce temps là.

La gifle de la désillusion. J'ai vécu une aventure inoubliable. Grâce aux personnages, une équipe parfaite, tous très drôles et attachants. Véhicules premiers d'une envie ardente d'aller jusqu'au bout malgré les grandes qualités du titre. Sortant des clichés niais qu'on reproche au genre le plus souvent. Il en va de même pour l'histoire qui nous plonge pas dans un monde imaginaire comme bon nombre de RPG le font, mais en France à l'époque de la première guerre mondiale et c'est un plaisir de découvrir les villes assez bien reconnaissables et correctement retranscrites (dont les petits clichés niveau décors, très appréciable pour une fois).

Car même on se sent en terrain connu pour une fois. Shadow Hearts Covenant, prend le joueur a revers et ne faillit jamais d'y apporter une ambiance hors du commun : Tantôt mélancolique aux couleurs crépusculaires puis revenant vers l'ordinaire sans ajouter une touche d'extravagance "Made in Jap" tout en étant constamment baigné dans une maturité non "tape-à -l'oeil" pour se démarquer de la concurrence. Cette petite touche européenne dans un J-RPG de l'époque, dans le visuel comme dans la bande sonore est une bonne idée, vraiment.

J'avoue que le gameplay novateur avec la Roue du Jugement me faisait un peu peur au début, je pensais que ce serait trop hasardeux à l'image de ma terrible déception que fut Baten Kaitos sur Gamecube avec son gameplay de jeu cartes mais ici c'est bien construit, très riche, instinctif car tout le monde peut s'y retrouver, même les plus allergique et quand on le maîtrise bien ça donne une profondeur surprenante.

Rarement j'aurai pris plaisir à enchaîner les stratégies et les combos. Jouer de ma créativité pour voir ce que la roue me permettra si je combine tel personnage avec telle attaque tout en ne manquant pas d'avoir le bon réflexe.

Ce jeu... ces affrontements, ces méchants, ce rythme implacable..
Rien n'est à jeter. Je n'ai pas les mots, il vaut largement le coup d'oeil.
Ma critique est nulle, je le sens et j'ai honte pour un jeu aussi grand.

facaw a ajouté ce jeu à 7 listes Shadow Hearts : Covenant

Autres actions de facaw Shadow Hearts : Covenant