La communication a été assez claire sur ce point, Shadow of the Tomb Raider (SotTR) constitue le dernier segment d’un triptyque dédié aux origines de Lara.


Pour ce dernier voyage, le cap a été mis sur le Pérou, après une brève escale au Mexique. Pour responsabiliser l’héroïne et, à travers elle, le joueur, les développeurs ont souhaité que tout commence à cause d’une action de Lara. Car c’est bien elle, en s’emparant d’une relique, qui va entraîner une succession de catastrophes surnaturelles mortelles. La tonalité est sombre et le choix de la mythologie Maya s’en trouve particulièrement justifiée, avec ce qu’elle implique de rites sacrificiels et décors glauques.


Pour autant, d’un point de vue scénaristique, le tout ne vole pas bien haut et l’introspection ne sera pas spécialement poussée. Pire, les dialogues sonnent faux ; la faute à un doublage peu convaincant et une écriture franchement peu inspirée. Toutefois, l’aventure est suffisamment bien rythmée pour ne pas ennuyer.
Par ailleurs, une option permet de bénéficier des dialogues dans la langue des locaux. Si cette initiative doit être saluée, elle mérite un approfondissement. Car entendre Lara s’exprimer en français/anglais (selon le choix du joueur) et ses interlocuteurs lui répondre dans une autre langue, ça frise le ridicule. Encore un petit effort et nous aurons un héros/une héroïne qui parlera le même dialecte que les locaux, pour une meilleure immersion.


La découverte de la jungle péruvienne, de ses dangers, des tombeaux et cryptes cachés est un véritable plaisir. Véritable point fort de cette trilogie, l’exploration fait mouche. Les décors sont superbes, la faune est dépaysante et de nombreux passages dérobés invitent à s’écarter du chemin balisé de l’aventure principale.
La technique est globalement à la hauteur. Quelques ralentissements ternissent parfois le tableau, mais rien de rédhibitoire. De son côté, la direction artistique fait le taf mais ne surprend pas.


Comme nombre de joueurs, je concluais ma critique de Rise of the Tomb Raider par le souhait que le prochain jeu abandonne le volet gunfight pour tout miser sur l’exploration. Ce souhait a été entendu puisque les séquences d’action ont été revues à la baisse. En proportion, cela semble être du 80-20 en faveur de l’exploration. C’est d’autant plus une réjouissance que les séquences d’action sont ratées.
La campagne de communication avait été axée sur les techniques de camouflage et de combat dans la jungle. On est en droit de se demander pourquoi, tant les séquences d’action obligatoires n’offrent que peu la possibilité de s’en amuser. Si deux ou trois combats se montrent intéressants par la configuration des lieux, les affrontements virent trop souvent à la bataille au corps à corps. Et s’il y a bien un aspect très mal géré dans cet épisode, c’est le corps à corps : brouillon et peu intuitif.
On regrettera à nouveau une intelligence artificielle aux fraises, qui ne nous voit pas quand elle le devrait et devine instantanément notre position lorsqu’on tuera silencieusement un garde à 25 mètres d’une flèche en pleine poire tout étant planquée dans un buisson dans l’ombre. Ça se termine presque toujours par quatre gardes qui rushent directement sur Lara.
Pour finir sur ce sujet, les armes manquent de patate, même si l’arc est lui toujours aussi génial à utiliser, bien que trop puissant.


Un dernier bémol pour les quêtes secondaires et défis, toujours un peu hors sujet, qui nous invitent à des actions sans aucun lien avec l’avenir du monde qui se joue pourtant en toile de fond.


Épisode sans grandes surprises, ce SotTR offre toutefois un voyage suffisamment dépaysant pour mériter la trentaine d’heures qu’il réclame de votre temps. Pour autant, vous êtes prévenus, l’histoire et l’action ne représentent pas des points forts.

Flibustier_Grivois
7

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Terminés (ou abandonnés) en 2018

Créée

le 29 sept. 2018

Critique lue 283 fois

4 j'aime

7 commentaires

Critique lue 283 fois

4
7

D'autres avis sur Shadow of the Tomb Raider

Shadow of the Tomb Raider
val990
6

Un épisode qui se concentre enfin sur ce qu'il sait faire de mieux.

Les deux précédents opus étaient pour moi assez problématiques. Malgré des qualités, avec des tombeaux très sympas à parcourir et une exploration agréable dans des décors somptueux, Tomb Raider et sa...

le 23 sept. 2018

20 j'aime

1

Shadow of the Tomb Raider
Ramya
4

Teubé Land

[Contient des spoilers] L'épisode final d'une trilogie censée remettre à zéro le personnage culte de Lara Croft, cette fois bien plus orienté vers l'exploration de mondes exotiques mélangeant...

le 29 août 2019

9 j'aime

3

Shadow of the Tomb Raider
Maverick_D
9

Soul of the tomb raider (les + et les - de Shadow of the tomb raider)

3e épisode et logiquement dernier de la trilogie initie par le reboot de 2013 ce Shadow of the tomb raider ce dit d'être a la hauteur des 2 dernier et bien finir l'arc narratif de cette jeune Lara...

le 18 sept. 2018

9 j'aime

Du même critique

The Last of Us Part II
Flibustier_Grivois
10

Côté pile, tu meurs…

(Lecture à proscrire si vous n’avez pas encore terminé le jeu…) Il fallait une sacrée paire de roustons pour donner une suite à celui qu’il convient désormais d’appeler The Last of Us Part I. Petite...

le 10 oct. 2020

47 j'aime

16

Les Jardins de la lune
Flibustier_Grivois
9

De l’abnégation à la sidération

Pour tout amateur du genre fantasy, la perspective de pouvoir un jour se confronter à l’œuvre complète de Steven Erikson a longtemps relevé du mirage. Alors que la France possède un vivier de...

le 5 juin 2018

32 j'aime

18

No Man's Sky
Flibustier_Grivois
8

L'aventure intérieure

Paradoxalement, mon expérience dans No man’s sky (NMS), ou mon histoire devrais-je dire, est aussi ressemblante à celles des autres joueurs que singulière. Pour arriver au même endroit, nous en...

le 16 août 2016

26 j'aime

32