L'ennui au bout du grappin...

Avis sur Shadow of the Tomb Raider sur PlayStation 4

Avatar Jean Sairien
Test publié par le
Version PlayStation 4

Les blockbusters s’enchaînent et me laissent de marbre. « The Shadow of Tomb Raider » n’échappe pas à la règle.

Si vous avez manqué les opus précédents, clairement, c’est un bon jeu. Mais, soyons clairs, si vous êtes un habitué de la saga, passez votre chemin car, au même titre que beaucoup d’autres séries, « Tomb Raider » enchaîne les épisodes qui se ressemblent. De fait, cette troisième itération de la nouvelle trilogie n’apporte franchement aucune nouveauté marquante. On retrouve le même gameplay, la même progression et la même boucle de gameplay qui se duplique à l’infini. L’ennui guette très vite. Et ce d’autant plus que le jeu est long. Il en devient d’ailleurs trop long tant il consacre la répétitivité jusqu’à la nausée. Un problème qui aurait probablement été occulté si l’univers et le scénario s’étaient démarqués, sortant par le fait même le joueur de sa torpeur. Hélas, l’intrigue est convenue et ne donne que rarement envie d’en apprendre davantage. Quant à l’univers, qui se résume à la jungle, des grottes et les habituels temples abandonnés, il ne parvient nullement à surprendre.

Au final, un net sentiment de déjà-joué exhale du jeu, certaines séquences rappelant même des passages du dernier Uncharted portés par moins de talent.

A cela s’ajoute une IA totalement aux fraises, des quêtes annexes qui desservent totalement le rythme du jeu, un arbre de compétences franchement inutile, une mise en scène lourdingue (ces séquences surannées au cours desquelles Lara est obligée de marcher pour suivre un PNJ ou parce qu’elle parle dans son talkie-walkie), une bande originale timide et des doublages dont la qualité est assez aléatoire.

L’ennui ! Voilà bien que qui résume ma dernière aventure avec Lara. Dans le fond, peut-être est-il temps de comprendre que nous avons définitivement fait le tour du concept « Tomb Raider ».

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 847 fois
17 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Jean Sairien Shadow of the Tomb Raider