6.8
Shantae: Half-Genie Hero

Jeu de WayForward et Inti Creates (2016PlayStation 4)

Pour ceux qui ne connaissent pas, Shantae est une série de jeux d'action - plates formes 2D développé par Wayforward, né sur GBC pour le 1er épisode. Cela met en œuvre une danseuse du ventre, Shantae, dans la ville de Scuttle Town et devra lutter contre son ennemie jurée, Risky Boots. Passé inaperçu malgré d'énormes qualités, Wayforward n'a pas laissé tomber la série et aura donné naissance à 3 suites des années bien après.

Après un excellent troisième épisode avec Pirate's Curse, considéré comme le meilleur Shantae et le plus abouti sur le gameplay, level design et plaisir de jeu (et c'est vrai), Wayforward a fait un kickstarter pour le 4ème épisode, Half Genie Hero, en 2013. Développé pendant 3 ans et aidé par les backers, le jeu a pu sortir en décembre 2016.

Cet épisode nous remet aux commandes de la belle Shantae, qui devra après un rêve étrange, retrouver le royaume des génies et le sauver d'un mal apparemment qui pourrait le détruire mais également sa ville natale.

Pour le gameplay, on est en présence d'un jeu de plates formes 2D traditionnelle à progresser dans les niveaux, vaincre des ennemis. La particularité étant que le jeu dispose d'un coté metroid like pour débloquer des transformations, Shantae pouvant se transformer en différents animaux pour évoluer dans le level design et débloquer de nouveaux passages.

Si le côté plates formes est réussi, on en dira pas autant du côté Metroid Like malheureusement, qui était pourtant le gros point fort de Pirate's Curse ainsi que son level design. Dans HGH, les niveaux sont bons mais terriblement lambdas, incitant pas mal à recycler ses idées et surtout le backtracking car les développeurs ont eu l'idée (pas terrible) de devoir retourner dans les anciens niveaux pour récupérer tels objets planqués pour débloquer de nouveaux niveaux.

Le problème est que ça force à retraverser les niveaux sans ajouts ou profondeurs car le level design est banal, sans surprise. Et c'est pour moi un des inconvénients de cet opus. Bref, un gros côté fedex incompréhensible tiré des RPG qui n'a strictement rien à foutre dans un jeu de plates formes si c'est pas maitrisé dans l'exploration comme un Metroid, un Castlevania SOTN ou le Shantae Pirate's Curse.
De plus, les transformations ne sont pas toutes exploitées à leur maximum et ne serviront quasiment à rien comme l'araignée.

Les combats de boss également sont lambdas avec des patterns pas top, se contentant juste de bourriner bêtement avec l'attaque capillaire de Shantae, les boss pour les tuer. Une exploitation des patterns avec usage des animaux pour vaincre un boss aurait été plus pertinente. Les boss sont juste inintéressants avec un gros côté sac à pv.

Pour la réalisation, le jeu quitte ses graphismes 16 bits légèrement pixelisés (voire trop sur supports de salon) pour des graphismes en HD avec sprites entièrement redessinés, très bien animés. Les décors malgré quelques background un peu vides, sont également variés et très sympas. Bref, joli point positif de ce kickstarter affichant des graphismes très beaux.

La bande sonore, autre point décevant du jeu me concernant. Pourtant composée par l'excellent Jake Kaufman (Shovel Knight, et le Shantae Pirate's Curse), il a signé une BO terriblement inégale avec Half Genie Hero. La plupart des musiques, on dirait des remix de techno dance adaptés en discothèque (la musique de Main Street par exemple). Et la plupart des musiques ne sont pas en accord avec l'ambiance orientale de l'univers de Shantae, la seule musique que j'ai adoré étant Mermaid Falls. Bref, pas des mauvaises musiques mais c'est comme les Zelda CDI, hors sujet avec les jeux de sa licence... Quand on écoute le résultat de Kaufman qui est très bon avec les sons très typé SNES et 16 bits sur Pirate's Curse, je ne comprends pas.

Côté durée de vie, là pareil c'est pas la joie. Le jeu est court, 5 -6h environ si on fonce en ligne droite, et un peu plus si on explore pas mal pour dénicher les autres objets nécessaires au 100% voire la bonne fin du jeu. Mais ayant été lassé par le backtracking et collecte d'objets où les PNJ nous forcent à revenir dans des anciens niveaux en fedex pour leur ramener les vrais objets débloquant les niveaux suivants, je n'ai pas voulu explorer davantage que mes 62% obtenus.

A noter qu'une fois fini, on débloque le new game + et plus tard, un DLC (gratuit ou payant, je ne sais pas) apparaîtra pour débloquer une nouvelle campagne et nouveaux niveaux avec Risky Boots. En espérant que ce DLC relèvera le niveau sur le level design.

Enfin, n’oublions pas la traduction française complètement à la ramasse : entre fautes violentes, oubli de caractères carrément, ou des google traductions, à se demander où sont passés les betas testers de la trad FR. Ou ont-ils déjà eu des cours de français ?

Bref, que dire de Shantae Half Genie Hero ? C'est un platformer 2D solide, on ne peut pas dire le contraire et son gameplay est agréable à jouer du début jusqu'à la fin. Toutefois, il est bien moins bon que Pirate's Curse, qui éclate HGH sur tous les points et à commencer le level design et le gameplay bien plus variés et plus pertinent sur celui-ci.

Dommage pour Wayforward qui pourtant, a quand même mis des grandes qualités sur HGH sur la réalisation en HD par exemple. Mais son gameplay assez réussi mais lambda, l'exploration et le backtracking assez ratés, sa facilité et ses combats de boss pas terrible font qu'il devient très redondant. Et on en garde pas un meilleur plaisir que Pirate's Curse que je vous recommande vivement pour ce dernier. A voir maintenant le futur DLC.

le 10 janv. 2017

D'autres avis sur Shantae: Half-Genie Hero

NonoDudu31

Une semi déception pour une danseuse de génie

le 10 janv. 2017

Abby_Syclette

Half-Game

J'attendais beaucoup de ce Shantae : Half-Genie Hero. Les précédents opus m'avaient énormément plu, avec leur petit côté Zelda dans la stratégie des boss et les niveaux tout en...

le 2 janv. 2017

Baron_Samedi

Critique de Shantae: Half-Genie Hero par Baron Samedi

Shantae - Half-genie hero : Shantae est viré car le maire de la ville la pense incapable d'en assurer la protection. Son oncle cherche à construire une machine qui défendrait la ville toute seule...

le 30 déc. 2018

Lake

Critique de Lake par NonoDudu31

le 19 mai 2022

Black Mesa: Definitive Edition
NonoDudu31

La réinterprétation hallucinante d'un des meilleurs FPS de l'histoire

le 3 janv. 2020

A Way Out
NonoDudu31

Un récit de fugitifs original et captivant

le 27 mars 2018