Ultimate Roster

Avis sur Shaolin vs Wutang sur PC

Avatar drélium
Test publié par le
Version PC

Bon, je vais finir par la faire cette critique. J'ai bien essayé quelques discrets "hey, venez voir par ici !" depuis 2017 mais il est toujours aussi méconnu (4 notes...) alors qu'il a son charme unique bien à lui, surtout pour un fan de kung-fu.

C'est sûr, il n'est pas dénué de défauts, c'est un jeu indé très indé puisqu'il est entièrement réalisé par une seule personne, J. Bowman, un new-yorkais, de son pseudo Jae Lee, un fan hardcore de films de kung-fu qui a voulu faire le jeu de baston rêvé par tous les fans, réunissant un maximum des figures du genre. Jae Lee est un vrai puriste. il a recréé les décors exacts des films de kung-fu, a utilisé les musiques même des films indés et Shaw brothers les plus cultes du genre, repris chaque mouvement de chaque style, jusqu'aux bruitages entièrement repris eux aussi.

La version béta a pris des lustres à se terminer où patiemment, touche après touche, il a peaufiné son bébé, partant d'un jeu tout d'abord bien bancal pour aboutir a quelque chose de pas parfait (loin de là...) mais qui sent la passion à plein nez. Il avait déjà tenté le coup avec Kings of kung-fu dans la même idée, mais ce premier essai est beaucoup moins abouti malgré là encore la fidélité totale au genre. Le gros problème vient des impacts, des enchaînements et des animations qui sont très difficiles à mettre en place. Le jeu pâtit d'être comparé aux étalons du genre mais a d'autres atouts.

C'est un jeu de baston comme on n'en fait pas, sans chichi ni coups improbables, avec ce quelque chose de réaliste dans l'approche, les enchaînements, etc. Certaines personnes qui n'aiment pas du tout les jeux de baston ont aimé ce jeu tant il est différent, direct, sans artifice, avec cette impression de vrai combat.

Il n'y a pas 36 touches non plus, 3 attaques, poing, pied et une arme blanche spécifique à chaque combattant, et une esquive seulement. Mais rien que pour les esquives par exemple, chaque combattant évite un coup en fonction de là où il est donné et selon son propre style martial ce qui apporte un réalisme très appréciable.

Pour ne pas avoir de problèmes de droits, Jae Lee n'a pas utilisé les noms des personnages ou des acteurs mais simplement le style de kung-fu utilisé, mais on y reconnait bien vite toutes les gloires du genre.

Le roster est tout bonnement magique, jugez plutôt :
(et là, ça va me prendre des heures... Mais j'ai tellement envie de faire ça depuis longtemps. Il m'en manque à confirmer où à trouver...)

Style : USA Karate
Arme : Bo / acteur : Jim Kelly / personnage : Williams / film : Enter the Dragon aka "Operation Dragon"

Style : Drunken Fist
Arme: Gourde à vin / acteur : Jackie Chan / personnage : Wong Fei Hung / film : "Drunken Master" aka "Le Maître Chinois"

Style : Wing Chun
Arme : épées papillons / acteur : Donnie Yen / personnage : Yip Man / film : Ip Man

Style : Lotus Palm
Arme : Épée Jian / actrice : Kara Hui / film : Martial Club ou Clan of the white Lotus

Style : Muay Thai
Arme : Khukuri / acteur : Michel Qissi / personnage : Tong Po / film : Kickboxer

Style : Judo
Arme : Bokken / personnalité : Yasuhiro Yamashita

Style : Tiger Claw
Arme : Dao chinois / acteur : Lo Lieh / film : Dirty Ho ou Born Invincible, je penche pour le second.

Style : Crane Fist
Arme : Qiang / Actrice : Lily Li / film : Les exécuteurs de Shaolin

Style : 5 Element Fist
Arme : Hallebarde chinoise / acteur : Mark Lung Goon Mo / personnage : Ghost Faced Killer / film : Mystery of Chess Boxing

Style : Phoenix
Arme : Lance demi-lune / acteur Chen Shan / personnage : Golden Wheel Lama / film : Shaolin Vs Lama

Style : Kickboxing
Arme : Bâtons de rotin / acteur : Jean-Claude Van Damme / personnage : Frank Dux / film : Bloodsport

Style : Jeet Kune Do
Arme : Nunchaku / acteur : Bruce Lee / film : Fist of Fury aka La Fureur de vaincre

Style : Longfist
Arme : Sansetsukon / acteur : Gordon Liu / film : La 36ème Chambre de Shaolin ou Les 8 Diagrammes de Wulang, j'hésite encore.

Style : Wu Shu
Arme : Tessen / acteur : Jet Li / personnage : Wong Fei Hung / film : Il était une fois en Chine

Style : Capoeira
Arme : Berimbau / acteur : Lateef Crowder / film : Tom Yung Goong aka L'Honneur du Dragon

Style : Tang Soo Do
Arme : Tekko / acteur Chuck Norris / film : Way of the Dragon aka La fureur du Dragon

Style : Snake Fist
Arme : Sai / acteur : Wei Pai / personnage : Snake / film : Five deadly Venoms

Style : Armor of God
Arme :Tonfa / acteur : Lo Meng / personnage : Toad / film : Five Deadly Venoms

Style : Eagle Claw
Arme : Kusarigama / acteur : Hwang Jang lee / personnage : Lord Sheng Kuan / film : Snake in the Eagle's Shadow

Style : Okinawan Karate
Arme : Tanto / acteur : Sonny Chiba / film : The Street Fighter

Style : 18 Louhan Fist
Arme : cane de Bodhidharma / personnage : Bodhidharma, Damo, Master of Zen / acteur : ? / film : ?

Style : Monkey Fist
Arme : Bo / acteur : Liu Chia Liang / film : Mad Monkey Kung Fu (pas sûr...)

Style : Mantis Fist
Arme : Kama / acteur : David Chiang / personnage : Wai Fung / film : Shaolin Mantis aka La Mante Religieuse

Style : Old Drunkard
Arme : rouleau de bambou / acteur : Simon Yuen / personnage : Sam Seed / film : Drunken Master aka Le Maître Chinois

Style : Hapkido
Arme : Dan Bong / Actrice : Angela Mao / film : Hap ki Do aka Dynamique Dragon contre boxeurs chinois

Style : Wrestling
Arme : Kanabo / acteur : Bolo Yeung / personnage : Chong Li / film : Bloodsport, tous les coups sont permis

Style : 8 Diagram Fist
Arme : Crochets du Tigre / acteur : Carter Wong / personnage : Tieh Wu Ching / film : Born Invincible

Style : White Brow
Arme : Kiseru (Iron Smoking Pipe) / acteur : Gordon Liu / personnage : Pai Mei / film : Kill Bill Vol2

Style : Buddhas Palm
Arme : Bêche croissant de lune (Monk Spade) / acteur : Gordon Liu / film : Bizarre, c'est le costume de Heroes of the East mais le crâne rasé de 36th Chamber (!?)

Style : Ninjutsu
Arme : Katana / acteur : Yasuaki Kurata / personnage : Takeno / film Heroes of the East aka Shaolin contre Ninja

Style : Best Karate
Arme : Bo Staff - Exclusif à la version Arcade.

Bon par contre, certains persos comme Donnie Yen sont complètement pétés et en solo, l'IA est parfois très facile ou souvent intraitable. En bref, je suis généreux mais que voulez-vous...

Un Shaolin Vs Wu Tang 2 est annoncé et je serais clairement au rendez-vous.

7 apprécient · 1 n'apprécie pas

drélium a ajouté ce jeu à 1 liste Shaolin vs Wutang

• Jeux vidéo
    Cover Je steam, j'estime.

Je steam, j'estime.

Avant, cette liste s'appelait "Juste une envie", vu que je ne jouais plus ou presque depuis 2005, d'autant moins aux jeux post...

Autres actions de drélium Shaolin vs Wutang