Avis sur

Shenmue sur Dreamcast

Avatar diegowar
Test publié par le
Version Dreamcast

Simulateur d'ennui. Je reviens pas d'avoir joué quelque chose comme 7 ou 8 heures, et qu'il ne se soit rien passé. Même dans les pires films, les plus ennuyeux que j'ai vu, il se passait plus de chose en 10 minutes, qu'en 8h de Shenmue.

"Oui mais Shenmue c'est un jeu que t'apprécies pour l'ambiance et tout", ok je suis d'accord, y'a une bonne petite ambiance dans les décors, les graphismes pour l'époque sont excellents, tout le monde a son doublage (même si les doublages anglais sont médiocres), y'a plein d'échoppes différentes dans la ville, etc... OK, on s'y croit.

Mais il y a une raison pour que même dans la vraie vie je porte zéro attention aux boutiques lorsque je vais quelque part, et que je ne fouille pas dans tous les tiroirs à chaussettes dès que j'entre dans une maison, et cette raison c'est parce que c'est de la merde en barre. Ça ne m'intéresse pas. Explorer un magnifique décors montagneux ou une tombe ancestrale dans un Tomb Raider ça OK, mais entrer chez le barbier, le poissonnier, ou le resto à nouille dans un coin de rue, ça va j'ai mieux à faire. Surtout que les musiques, mis à part de temps en temps il peut y en avoir une de très sympa (pendant une cut-scene généralement), la majorité du temps je trouve ça quand même assez fade.

Donc oui l'ambiance est bonne et le jeu est assez original pour l'époque, mais ça c'est la seule raison pour laquelle je met 5/10 et pas 1/10, car tout le reste c'est à chier. Les contrôles c'est juste incroyable, on se dirige limite mieux dans Resident Evil 1, vous pouvez le croire ? Heavy Rain paraît un jeu où tu fais les choses à 10 000 à l'heure à côté. Les premières 45 minutes du jeu je les ai passé juste à ouvrir genre 4 ou 5 armoires différentes, et à composer un numéro de téléphone qui sonne occupé. Putain j'aurais eu le temps de finir Mario Land.

Le scénario j'ai du coup pas fini le jeu, mais de ce que j'ai vu c'est cliché, avec des personnages quasi inexistants, des lignes de dialogues répétitives et prévisibles... j'ai vu des meilleurs scénario dans des films de Kung Fu chinois avec zéro budget. Après peut-être que plus loin dans le jeu c'est mieux, mais s'il faut s'emmerder 10h avant, c'est non.

En parlant de s'emmerder, le jeu s'attend à ce que tu attendes pendant des plombes. Genre je dois aller à un bar à 21h pour voir des marins, sauf qu'il est 8h30 du matin là. Une heure dans le jeu ça fait 4 minutes pour nous. Je vous laisse faire le compte : ça fait qu'on doit attendre 50 putains de minutes. Je suis halluciné, c'est quoi cette connerie. Certains vont dire "oui mais tu peux aller jouer à la salle d'arcade pour patienter", sauf que j'y suis déjà allé et j'ai pas envie d'y retourner, d'ailleurs lorsque j'y suis allé et que j'ai joué sur Hang-On tout ce que ça a fait c'est juste me rappeler que les jeux vidéo ça peut être fun et me faire me poser des questions sur ce que j'étais en train de faire à perdre mon temps dans Shenmue. Sérieux y'a rien à faire pendant que tu dois attendre. Tu peux même pas parler aux PNJ car le héros leur demande toujours la même question à laquelle t'as déjà la réponse. Et je tiens à préciser que le coup de "attendre 30 minutes pour pouvoir continuer" ça n'arrive pas qu'une fois. Pourquoi j'ai arrêté de jouer à votre avis ? J'ai attendu pendant 50 minutes, je suis allé voir le mec, il m'a dit d'aller à un endroit. Cet endroit n'est ouvert que la journée, manque de bol, bon ben je me tape tout le chemin jusqu'à chez moi pour dormir, puis de bonne matinée j'arrive jusqu'à l'échoppe. Ah merde ça n'ouvre qu'à 10h du matin... bon ben je pose la manette et je vais me grignoter quelque chose 5 minutes. Et là une fois que je parle au mec, il me dit quoi, il me dit "ah faut que t'ailles là bas vers 19h". QUOI ? Vers 19h ? T'as fumé ? Je viens de me tourner les pouces pendant 1h tu crois que je vais encore attendre trente putain de minutes ? Ben vous savez quoi ? Je l'ai fait, parce que c'est Shenmue. Et devinez ce qu'il y avait après ? Un nouvel allez-retour pour aller dormir, suivi d'une "petite" attente de 20min avant qu'il soit 14h, pour voir un mec qui me dit... "bon ben rendez-vous demain à 15h". A 15h ? Tu te rends compte qu'il est 14h là ? Tu te rends compte que je dois attendre jusqu'à ce soir rien que pour aller dormir et passer au lendemain, puis ensuite attendre encore de 8h30 du matin jusqu'à 15h? Tu te rends compte que le jeu il va passer par la fenêtre ? Et ne me dites pas que je n'ai pas essayé d'explorer la ville, croyez-moi j'ai eu le temps.

Et puis je trouve le jeu mal foutu en général... par exemple le premier truc que tu dois faire dans le jeu c'est aller te renseigner auprès des habitants du quartier, du coup ben tu frappes à toutes les portes, le truc te prend quasiment 1h, mais la moitié des portes y'a personne, et l'autre moitié te dit "revenez demain". Du coup vu qu'il finit par faire nuit ben tu reviens le lendemain, du coup qu'est-ce qu'ils disent maintenant ? "Revient demain", woohoo !! Et après tu te rends compte qu'en fait la personne que tu cherchais était au dernier endroit où t'étais pas encore allé, au fin fond du quartier en dehors de sa baraque et que tu viens de frapper sur 30 portes différentes (à la vitesse d'une limace) pour rien. Quasiment tout est mal foutu, j'ai même pas besoin de réfléchir les exemples se bousculent dans mon cerveau. Par exemple à un moment tu dois demander à un vendeur de blouson s'il sait pas où serait un mec. Tu lui demandes il te dit "non j'ai aucune idée j'en sais rien", ensuite t'as même plus l'icône pour lui parler. Mais en fait si tu lui reparles une deuxième fois là il va te dire exactement ce que tu veux savoir. Et si tu n'a pas l'idée de lui reparler une deuxième fois t'es bon pour errer dans la ville sans rien comprendre. Y'a un autre moment un mec te demande de rejoindre son gang, donc tu refuses, mais ensuite tu te rends compte que t'es obligé de dire oui pour avancer dans le jeu, et là c'est l'inverse, même si tu sais que faut reparler au mec, ça marche pas, il te dit juste de te casser. Donc là tu sais plus quoi faire et tu erres dans toute la ville à la recherche d'un autre mec qui pourrait te renseigner, mais en fait si tu reviens plus tard voir le même mec apparemment il t'a oublié et te repropose de rejoindre son gang. C'est quoi cette merde ? Pourquoi il m'a pas reproposé direct ? Enfin bref...

J'ai pas envie de me forcer à continuer... et pour quoi ? Pour suivre un scénario qui ne m'a absolument rien laissé entrevoir de bien. Ben non. Encore une fois oui le jeu a définitivement un petit quelque chose qui le caractérise, mais la moindre action dans ce jeu est mal faite, longue, chiante. Et Shenmue c'est un jeu de pur "va là bas parler à ce PNJ, qui va te dire va là bas parler à ce PNJ, qui va te dire va là bas parler à ce PNJ", la seule action que j'ai vu c'est des séquences QTE inutiles qu'on doit recommencer direct si on se laisse perdre (zéro tension), ainsi que de rares bastons en 3D. Et pour moi un jeu d'enquête ça me dérange pas... lorsque c'est un minimum rythmé. Même dans un vieux point & click de 1980 ça va plus vite, et ça te force pas à attendre 50 minutes pour avancer. En plus y'a pas assez de difficulté dans Shenmue, on te dit d'aller là-bas ben t'y vas, c'est de l'enquête niveau zéro. Même le héros n'a pas beaucoup de charisme. A chaque conversation où il demande quelque chose à quelqu'un et que la personne ne sait pas, ça se termine toujours par Ryu qui dit : "Really...?", j'ai envie de lui mettre des claques. L'énorme popularité de Shenmue reste une énigme pour moi. J'imagine que la fin du jeu doit être absolument géniale, je sais pas. Dommage car sinon d'un point de vue graphique et "réalité virtuelle" purs, c'est réussi... mais c'est une réalité inintéressante. En tant que démo technique pour l'époque je lui donnerais une super note, ça fourmille de détails. Mais en tant que jeu... pour moi ça ne le fait pas. Et pourtant je suis le premier à jouer à des jeux juste pour m'immerger, même des jeux beaucoup plus vieux que Shenmue, mais là passé la découverte initiale je me suis fait chier. Il y a des tas et des tas de choses dans le jeu, mais en terme de nombre de chose qui m'intéressent c'est très maigre.

Si 1) on pouvait parler aux PNJ pour autre chose que leur demander le même renseignement qu'à tout le monde, 2) on avait pas besoin d'attendre 1h pour continuer, et 3) les contrôles étaient moins pénibles, je pense que même avec ce scénario cliché et sans intérêt ça aurait pu être un super jeu rien qu'avec l'ambiance graphique. Mais là y'a juste trop d'obstacles pour l'apprécier.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 707 fois
10 apprécient · 6 n'apprécient pas

Autres actions de diegowar Shenmue