Avis sur

Shenmue III sur PlayStation 4 par Bahamut-Omega

Avatar Bahamut-Omega
Test publié par le
Version PlayStation 4

J'ai fini Shenmue III sur Ps4 en... je ne sais pas combien d'heures, ça m'a parut long mais ça doit tourner autour de 25 heures.

C'est assez épatant de voir comment on peut proposer un scénario si vide, un jeu si répétitif et aussi archaïque (même si c'est en partie assumé). Et vouloir quand même proposer des DLC Payants. Et bien sur, une suite car oui, ce n'est pas fini, on est loin de la simple "fin ouverte" initialement prévu, la saga continue à prendre en otage les joueurs.

Belle déception quand même. Sans m'attendre à grand chose, j'espérai au moins que l'histoire avance un minimum et rencontrer des persos attachants. Mais il n'en est rien.
L'histoire n'avance réellement que dans la dernière heure (très linéaire).
Quand aux personnages, dans la première partie ça se résume à Shenhua. Dans la seconde on en rencontre deux ou trois, mais les interactions avec eux sont finalement assez anecdotiques. Ren est même de retours pour combler le vide.
Autre chose agaçante, c'est l’impression que Ryo en quelques semaines (non, pas 18 ans) semble avoir oublié tout les acquis de Shenmue II. S'être autant entraîné auprès de grands maîtres d'art martiaux pour se prendre une raclé par un bandit quasi anonyme, c'est triste, voire même rageant.

Qu'es ce qui fait que le jeu n'est pas une catastrophe pour autant (toujours de mon point de vu) ?
L'ambiance principalement. Ainsi que l'OST et la direction artistique.
Et certains choix de gameplay. On retrouve l'identité Shenmue tout de même. Pas de carte ultra détaillée, ni de système de "téléportation" , ni de marqueur de quête. On doit se débrouiller tout seul ! Et le coté "RPG" a un peu été renforcé avec une refonte du système d'entrainement.

Dommage que quelques archaïsmes d'époque soit toujours présents, comme le fait de devoir faire quatre action pour regarder l'objet dans un tiroir, avec des animations durant une plombe et peu naturelle. Ou la gestion de l'endurance, plus frustrante et gênante que crédible.

Allez, la moyenne pour être gentil et par pitié.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 180 fois
1 apprécie

Bahamut-Omega a ajouté ce jeu à 2 listes Shenmue III

  • Jeux vidéo
    Jaquette Final Fantasy IX

    Mes RPG et Action-Adventure finis

    Quand j'ai commencé les jeux vidéo, vers l'âge de 6-8 ans, le seul genre que j'arrivais à finir à cet âge là c'était les RPG -_-...

  • Jeux vidéo
    Jaquette SD Gundam G Generation Cross Rays

    Jeux finis en 2020

    37 jeux finis. Jeux en cours: _ Final Fantasy Brave Exvius sur Android _ Genshin Impact sur Ps4 _ Romancing SaGa Re;Universe...

Autres actions de Bahamut-Omega Shenmue III