Date de sortie: 10 Avril 2003, sur Dreamcast!

Avis sur Shenmue III sur PlayStation 4

Avatar Kain
Test publié par le
Version PlayStation 4

Shenmue III ressemble plutôt à un jeu de 2003, avec les mêmes soucis de l'époque: Problème de fluidité. Problème de distance d'affichage (des pnj apparaissent à quelques mètres de vous... voir devant vous quand le jeu n'arrive pas à charger la zone rapidement). Une jouabilité assez lourde avec des animations robotiques.

Hélas Shenmue III est surtout moins bon que les deux premiers épisodes. L'écriture est beaucoup moins subtile et l'intrigue très peu captivante. Les personnages secondaires ne valent absolument pas ceux des épisodes 1 et 2. En fait l'histoire n'avance pas beaucoup, trop peu, tout est plat et donc il existe bien une sensation de vide à ce niveau là.

Le système de combat est plus tactiques d'un côté, mais moins nerveux et moins évident du fait d'un manque cruel d'impact dans les coups et d'une mauvaise gestion des collisions et des distances.
Mais le plus difficile à avaler c'est le système d'endurance qui oblige le joueur à manger et dormir pour simplement courir. Je ne comprend toujours pas pourquoi Suzuki n'a pas mis une barre de vie et d'endurance le tout avec une vraie gestion de l'alimentation et du repos comme on le voit dans des RPG tel que Kingdom Come Delivrance.
Du coup ça aura un impact sur le rythme du jeu, très répétitif du fait qu'il faut jouer à de mauvais minis jeux pour gagner de l'argent et donc pouvoir manger ou avancer dans l'histoire.
Rajouter à ça des entraînements là encore répétitifs et longs.

Shenmue III est vraiment mal conçu, il ose remettre en cause ce qui fonctionnait dans les premiers pour au final rajouter des défauts qui n'existaient pas avant. Mais le plus douloureux reste l'écriture... indigne d'un auteur comme Suzuki.
Dommage.

LES PLUS:
- L'ambiance graphique et sonore.
- Le plaisir de retrouver ces personnages et cet univers.
- Un rythme lent, hors du temps.

LES MOINS:
- La technique à la ramasse.
- De très gros soucis de game design.
- L'écriture maladroite, une intrigue qui n'avance plus.
- La mise en scène inexistante.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 418 fois
4 apprécient

Kain a ajouté ce jeu à 1 liste Shenmue III

Autres actions de Kain Shenmue III