La renaissance du Phoenix

Avis sur Shenmue I & II sur PC

Avatar misteregg89
Test publié par le
Version PC

Shenmue mérite une mention spéciale lorsqu'il s'agit de parler de l'un des jeux les plus influents dans le paysage de jeu vidéo. Il a laissé un héritage qui a depuis inspiré nombre de conceptions du monde ouvert dans les jeux de la génération actuelle bien que, pris dans son ensemble, Shenmue n’ait pas aussi bien vieilli en raison de la nature de ses contrôles et de son système de progression complètement différent de la plupart des jeux modernes.

L'histoire de Shenmue est une longue histoire pleine de vengeance et de trahison , et la simple lecture d'un bref synopsis de cette histoire n'allait jamais lui rendre justice. C’est pourquoi j’ai été heureux de l'initiative de Sega d'avoir ressorti les 2 premiers jeux de la série sur les plates-formes de la génération actuelle, avant la sortie du très attendu Shenmue 3, qui poursuit l’histoire de ces 2 jeux.

Shenmue offre un monde avec de nombreuses possibilités, mais les limitations techniques de l'époque signifiaient que pour réaliser pleinement ce monde dans ses moindres détails, Sega devait faire des compromis avec le gameplay. Cela s'est traduit par de longs temps de chargement, et compte tenu du nombre de fois où j'ai dû passer d'un endroit à un autre et aboutir à un écran de chargement, cela ressemblait à un cauchemar. C'est peut-être l'amélioration la plus importante de cette collection car les temps de chargement sont maintenant presque instantanés. L'élimination des temps de chargement améliore grandement le déroulement du jeu et contribue à la lenteur du rythme de l'histoire.

Il faudra un peu de temps pour vous addapter au gameplay qui il faut dire à mal vieilli. Le premier Shenmue est une expérience magique ,ça on est bien d'accord mais frustrante, car vous devez parler à beaucoup de personnes dans le jeu et exécuter pas mal d'autres manipulations mais avec la façon dont Ryo se contrôle rend difficile la réalisation des tâches les plus simples. À cela s’ajoute le système de combat qui manque de stratégie et qui ressemble parfois davantage à un brassage de boutons. Pour les QTE ils seront présents d'ailleurs ils constituent le nerf du jeu , je les trouve amusants pour la plupart. Je pense qu’ils s’intègrent bien dans le gameplay.

Ryo aura un carnet pour garder une trace de toutes les conversations qu’il fait dans le jeu. C’est en gros votre façon de déterminer vos objectifs. Aucune carte de jeu ne vous indiquera où aller ensuite. Vous devez au contraire parler à d'autres personnes pour obtenir de nouvelles informations à leur sujet. Une grande partie du dialogue sera réutilisée, alors soyez prêt à entendre de nombreuses phrases répétées pendant que vous essayez de trouver la prochaine étape. Vous ferez aussi des petits boulots dans la ville pour vous aider à obtenir de l’argent qui sera également nécessaire pour certaines missions d’histoire.

Ce qui m'a le plus déçu dans ces portages c'est le nombre imposant de bugs qui ternissent l'image d'un jeu d'une si grande réputation comme shenmue , que ce soit au niveau de la caméra qui se bloque parfois sur une vue FPS ou encore des cinématiques qui partent en vrille , cela est pour moi un sacrilège ,heureusement qu'ils ont sorti des patchs pour corriger tous ces bugs.

Sur le plan visuel, il s’agit du changement le plus évident qui n’a pas bien fonctionné pour le remaster. J'ai souvent le sentiment qu'un remake approprié aurait rendu tellement justice au jeu, mais cela aurait pris beaucoup de ressources. En tant que simple remaster, il semble bien paraître mais rien d’excitant.L’autre problème est le manque de cohérence entre les proportions, qui passent de l’écran large au format 4: 3 dans les cinématiques, ce qui entraîne une transition abrupte avec des barres noires à tous les coins de l’écran.
C'est en quelque sorte une trahison!

En tant que fan inconditionnel , je vous dirai que c'est une chance à saisir pour revivre cette histoire mémorable qu'est Shenmue,je ne peux que vous le recommander les yeux fermés malgré les bugs honteux ce jeu rest intouchable.

Voir la vidéo ici

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 15 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de misteregg89 Shenmue I & II