Sherlock Holmes : Crimes & Punishments sur PlayStation 4 par diegowar

Avatar diegowar
Test publié par le
Version PlayStation 4

J'ai toujours eu un à priori négatif en ce qui concerne les point & click où l'on se ballade dans des environnements en 3D (rythme plus lent, déplacements généralement pénibles, etc...), et d'ordinaire je suis plutôt orienté point & click au style humoristique.

Du coup avec ce Crimes & Punishments, on pourrait penser que ça tombait pile dans ma zone d'inconfort (comme ça avait déjà peut-être été le cas en partie avec L.A. Noire), mais pour le coup, je pense qu'on a ici peut-être quelque chose proche du mieux qu'il était possible de faire avec cette prémisse.

L'ambiance à la Sherlock Holmes est superbement rendue, avec des personnages qui collent bien à l'époque, les bruitages d'ambiance, les petites particularités de gameplay, le ton général. On s'y croit vraiment.

Dans la plupart des jeux d'enquêtes en général on incarne souvent un "bleu", ou alors l'ambiance est soit comique soit hyper sombre. Mais ici tu sens vraiment que le fameux détective est dans son terrain de jeu. Il a un air sûr de lui tout en ayant une personnalité insolite, mais sans en faire trop. Ça fonctionne.

Également, j'ai trouvé que les différents protagonistes qu'on interroge étaient tous très réussis. Chacun avec leur personnalité, et à moins de réunir vraiment toutes les pièces du puzzles, il règne la plupart du temps une certaine ambiguïté quant à l'identité du criminel, et du coup le fait que le jeu nous laisse choisir qui on condamne est je trouve un très gros "plus".

La seule chose qu'on pourra peut-être regretter, c'est qu'il n'y a pas de fil rouge entre les enquêtes, il n'y a pas non plus d'enquête qui implique Sherlock Holmes ou le docteur Watson, bref on a 6 enquêtes qui sont toutes complètement indépendantes, et le jeu se termine. C'est pas vraiment un "défaut", c'est comme ça que ça a été fait et je trouve ça bien que ce genre de jeu existe aussi, mais c'est une approche tellement rare dans les jeux à histoire, qu'il faut s'y lancer en connaissance de cause, je dirais.

Bref, c'est pas un jeu qui va vous laisser le cul ou quoi, mais si ce que vous recherchez c'est un jeu d'enquête sans prétention qui reprend l'atmosphère du détective de Sir A.C. Doyle, vous êtes bien tombés.

Autres actions de diegowar Sherlock Holmes : Crimes & Punishments