En quête d'enquête

Avis sur Sherlock Holmes : Crimes & Punishments sur PC

Avatar KikO0o91
Test publié par le
Version PC

Pour faire bref, si vous aimez enquêter, ce jeu est fait pour vous!
En effet, dans ce nouvel opus de la série de Frogware, Sherlock (accompagné de Watson et Tobi) ne va pas résoudre une ni deux ni trois mais bel et bien six enquêtes. Enfin, quand je dis Sherlock, je voulais dire VOUS allez résoudre les enquêtes.
J'en viens directement à ce que j'ai préféré dans le jeu: c'est vous qui devez conclure vos enquêtes. (je vais y revenir)

Alors comment se déroule une enquête?
C'est bien simple; Dans un premier temps Lestrade vient vous rendre visite et vous informe qu'il y a un crime qu'il n'arrive pas à résoudre (enfin c'est quasi tout le temps comme ça).
Ensuite vous commencez l'enquête sur le lieu du crime, interrogez les différents témoins et cela vous permettra de concocter des indices que vous devrez utiliser dans votre arbre de déduction. Cet arbre est un peu compliqué à expliquer mais simple à comprendre: en gros, il vous permet de faire certains choix selon vos déductions.
Vous continuez l'enquête en farfouillant différents lieux en relation avec l'affaire et pour finir, c'est vous qui aurez l'honneur de désigner le coupable et de l'envoyer en prison ou pas.
La plupart du temps, pour ne pas vous tromper, il faudra trouver tous les indices et faire les bonnes déductions. Il faut savoir que vous pouvez mettre en prison une personne qui n'a absolument rien fait si vous vous trompez et que le jeu ne vous le dira pas (sauf si vous utilisez le spoil).

Mais ce système d'enquête que j'ai trouvé très réussi apporte aussi son lot de défauts. Pour chaque enquête, le système est le même, le jeu en devient donc très redondant et cela peut en gêner plus d'un. Il en est de même pour le scénario, qui malheureusement n'avance pas entre chaque enquête. On aurait aimé voir une évolution de la carrière de Sherlock (un peu comme dans L.A. Noire) ou un autre fil conducteur du même style.
Enfin dernier reproche que j'ai à faire au titre, les temps de chargement sont fréquents (avant chaque cinématique et pendant les déplacements: sachant qu'il y a plein d'allez-retour...) et assez longs.

Parlons maintenant du reste du jeu.
Les graphismes sont beaux mais pas extraordinaires loin de là. Par contre la modélisation des visages est assez bluffante et permet donc une bonne immersion lors des interrogatoires.
Le gameplay est assez mou, il est seulement composé de phases de dialogue et de recherches d'indices, de certains QTE et surtout de mini-jeux. Dans l'ensemble, les mini-jeux sont assez variés et la plupart sont des petites énigmes pas très compliquées. D'ailleurs si un mini-jeu vous embête, vous avez la possibilité de le passer. Enfin quelques énigmes supplémentaires et obligatoires sont aussi présentes.
La maniabilité du personnage est assez lourde, des murs invisibles sont présents, Watson est souvent dans nos pattes mais on s'en fout car on n'est pas dans un jeu d'action.

Compter entre 12 et 15 heures pour venir à bout des six enquêtes présentes dans ce titre. Une bonne durée de vie pour un bon jeu d'aventures. Néanmoins je ne conseille ce jeu seulement aux personnes qui veulent résoudre paisiblement des enquêtes. Ne le confondez pas avec un jeu d'action. Enfin il faut savoir que le jeu vous prend par la main, vous ne serrez donc jamais bloqué.
Même si j'ai évoqué pas mal de défauts, ne vous méprenez pas, le jeu reste très bon et je le conseille vivement.

KikO0o91 a ajouté ce jeu à 2 listes Sherlock Holmes : Crimes & Punishments

• Jeux vidéo
    Jaquette Shadow of the Colossus

Top 100

Liste des jeux auxquels j'ai mis un 8 ou plus.

• Sondage Jeux vidéo
    Cover Les meilleurs jeux vidéo de 2014

Les meilleurs jeux vidéo de 2014

Avec : Assassin's Creed : Unity, Oddworld : New 'n' Tasty!, Sherlock Holmes : Crimes & Punishments, South Park : Le Bâton de la Vérité,

Autres actions de KikO0o91 Sherlock Holmes : Crimes & Punishments