¡ ʇuɐsɹǝʌuǝɹ ʎɐldǝɯɐƃ un

Avis sur Shift sur iPhone

Avatar sseb22
Test publié par le
Version iPhone

J'ai acheté :Shift: sur iPhone mais à la base, c'est un jeu flash. Le joueur contrôle le sujet n°32763 et doit l'aider à s'échapper.

Pour cela, une cinquantaine de niveaux s'enchaînent dans lesquels le but est simple et toujours le même : trouver la porte de sortie.

L'idée novatrice dans le gameplay de :Shift: lie level design et esthétique. En effet, :Shift: est un jeu de plates-formes entièrement en noir et blanc dans lequel il est possible de renverser l'écran de jeu en appuyant sur la touche SHIFT (ooooh, ils ne sont pas allés chercher le titre loin :o). Armor Games joue alors avec les 2 couleurs pour designer des niveaux qu'il est possible de parcourir dans les 2 sens. Mais le plus simple est que vous essayiez vous-même le jeu afin de comprendre.

Ce concept est ensuite décliné sur les quelques dizaines de niveaux du jeu avec quelques variations et une difficulté croissante mais toujours accessible. Plus tard, des pics apparaissent et les derniers niveaux réclament plus d'adresse, avec des sauts sur des plates-formes étroites, mais on est très loin d'un Super Meat Boy ! Et comme j'y ai joué sur iPhone, il est temps de parler maniabilité. Et j'ai été agréablement surpris. L'écran de jeu est volontairement en 4/3, comme la version Flash. Ceci fait qu'il reste largement de la place sur les côtés pour mettre des flèches de direction et mes gros doigts boudinés ne viennent pas cacher l'action (mais effectivement, on perd en espace visuel).

Pour cette version iPhone, l'équipe de développement propose 3 manières d'activer le renversement : soit par appui sur un bouton virtuel sur l'écran, soit par rotation du téléphone lui-même vers l'avant ou le côté. J'ai choisi la rotation sur le côté (comme un volant) car ça me permet de ne pas lever les doigts de l'écran et j'ai trouvé cette rotation plus réactive que l'autre. Le personnage réagit plutôt bien et je n'ai pas noté de latence particulière.

La réalisation du jeu est très particulière et minimaliste, du fait de son concept propre. La musique est à l'avenant et accompagne l'action subtilement. Tout le monde ne sera pas forcément sensible à ce design mais comme il sert le gameplay de façon lisible et claire, ça me va.

En conclusion, :Shift: est un jeu de plates-formes avec une idée de gameplay particulière de renversement de l'écran qui ajoute un certain côté réflexion au jeu. Bien pensé et original ! Les graphismes et la musique sont minimalistes mais servent le gameplay à merveille. La cinquantaine de niveaux donne une durée de vie assez courte, mais pour le prix (gratuit ou 0.79€), on ne peut pas se plaindre. On ne peut que souhaiter qu'Armor Games continue à abreuver les fans en niveaux.... ce qui est le cas puisque :Shift: 2 est d'ores et déjà disponible sur iPhone et le 3 en flash !

sseb22 a ajouté ce jeu vidéo à 3 listes Shift

• Illustration Mon Top des jeux iPhone

Mon Top des jeux iPhone

Je viens d'avoir mon iPhone donc je ne connais pas tout.

• Illustration Top 10+ PSN

Top 10+ PSN

Voici la liste des jeux que j'ai trouvés bons et digne de conseil à un ami et qui se trouvent être également disponibles sur le...

• Illustration Mon Top 2011 des Jeux Vidéo

Mon Top 2011 des Jeux Vidéo

Ceci est le top des jeux auxquels j'ai joué pour la première fois en 2011. Pour le moment, ce n'est qu'une présélection

Autres actions de sseb22 Shift