Shin Megami Tensei 3 Nocturne sur PlayStation 2 par Memento

Avatar Memento
Test publié par le
Version PlayStation 2

Lucifer's Call est ni plus ni moins le RPG qui m'a fait redécouvrir le genre. J'avais suivi sa sortie, étant tombé par hasard sur un trailer, et je découvrais l'esthétique et l'ambiance que l'on connait. J'avais été diaboliquement conquis dès les premières minutes, mais je ne savais pas encore à quel point j'allais adorer.

Au moment de sa sortie, on peut dire que le jeu était le point d'orgue d'une saga que je tâtonnais du bout des doigts. Si je devais aujourd'hui relativiser la série principale des SMT, et plus particulièrement cet épisode, je dirais "Oubliez tout ce que vous pensiez savoir sur les RPG". Les SMT, et plus particulièrement la série principale (dont Lucifer's Call est le troisième épisode) sont une des rares sagas riches d'un univers à part entière, truffé d'inspirations, et qui dispose de ses propres règles.

Déjà, si vous pensiez que vous alliez sauver le monde, vous vous fourrez le doigt dans l'oeil. Ce qui participe à rendre ce titre emblématique c'est qu'au lieu de le sauver, vous participez à créer le suivant. Le monde que vous connaissiez voit ainsi les hommes et les démons se battre pour imposer un nouvel ordre. Basé sur un système de tour par tour, le jeu vous permet de recruter des démons, lesquels seront vos uniques coéquipiers. Vous pouvez en contrôler plusieurs, mais surtout vous pouvez en recruter de nouveaux et les fusionner (il en existe de nombreux, tous répertoriés via le fameux compendium). Bien sûr en parlant de démons on ne parle pas de ces bêtes rustres complètement idiotes qui n'aspirent qu'à la destruction, mais bien d'individus à part entière qu'il faudra convaincre - en discutant - de rejoindre vos rangs.

Tout simplement salvateur, Lucifer's Call offre une vision du RPG à part entière, fort du trait si particulier de Kazuma Kaneko et d'une musique tout simplement démoniaque. Le jeu a en outre une manière bien à lui de traiter l'épineux sujet de la religion, lequel voit les anges et les démons combattre sous la haute autorité de qui vous savez. Un must-have.

Memento a ajouté ce jeu à 2 listes Shin Megami Tensei 3 Nocturne

• Jeux vidéo
    Illustration Coups de coeur

Coups de coeur

Parce que faire un top est dérisoire, j'y mets les jeux que je place au dessus des autres.

• Jeux vidéo
    Jaquette Mirror's Edge

Top 10 Jeux vidéo

Je suis pas doué en tops, mais je fais ce que je peux.

Autres actions de Memento Shin Megami Tensei 3 Nocturne